• 20 individus appartenant à la cellule djihadiste de Cannes-Torcy devant cour d'assises spéciale

     

     

    <article>

    #Daech 20 individus soupçonnés d'appartenir à la cellule djihadiste de Cannes-Torcy sont renvoyés aux assises

    <time datetime="2015-12-14T15:58:53+0100">Publié le 14/12/15 à 15:58   lien </time>

    <figure><figcaption>

    (SIPA)

    </figcaption></figure>

    Vingt djihadistes présumés formant la cellule de Cannes-Torcy, l'une des plus dangereuses démantelées en France ces dernières années, ont été renvoyés devant la cour d'assises spéciale, notamment pour l'attaque à la grenade d'une épicerie juive à Sarcelles en 2012, indique une source judiciaire.

    Cette attaque, le 19 septembre 2012, avait légèrement blessé un client. Au fur et à mesure des investigations ont été mis au jour d'autres projets d'attentats et des départs de jihadistes vers la Syrie. Les juges antiterroristes ont signé leur ordonnance le 7 décembre.

    Comme leaders du groupe figuraient deux convertis: Jérémie Louis-Sidney, tué le 6 octobre 2012 lors de son interpellation à Strasbourg par des tirs de réplique des policiers, et Jérémy Bailly, originaire de Torcy (Seine-et-Marne).

    L'ADN de Jérémie Louis-Sidney avait été retrouvé sur la cuillère de la grenade lancée dans l'épicerie de Sarcelles (Val-d'Oise).

    Dans un box utilisé par Jérémy Bailly, les policiers avaient retrouvé du matériel explosif, des armes et des munitions. Devant le juge, Jérémy Bailly n'avait pas caché ses projets: tout cela devait servir à "fabriquer une bombe" pour "la poser chez des militaires ou des sionistes", avait-il raconté, selon une source proche du dossier.

    En juin 2013, l'enquête avait pris une nouvelle tournure quand un projet d'attentat contre des militaires, prévu dix jours plus tard, avait été dénoncé à la police. Meher Oujani, né en 1988, était arrêté. Il a nié tout projet terroriste.

    </article>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :