•  

    Airs de précampagne en vue des élections sénatoriales de septembre 2011

    Perpignan: le président du Conseil Général C. Bourquin veut plaire à tous les maires

    Mardi 21.9.2010. 00:30h


     

    Après avoir défendu les maires de France "au-delà des clivages politiques", le 18 août, contre le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui doutait de l'engagement des maires socialistes en matière de prévention de la sécurité, le président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales enfonce le clou. Ses services ont communiqué ce lundi les dates d'une tournée cantonale sur le thème très générique « Sauvons les initiatives locales pour faire vivre nos territoires », au-delà des mêmes clivages. De mercredi à vendredi, Christian Bourquin, divers gauche objectivement socialiste, sera à Ille-sur-Têt, Maury, Saillagouse, le Boulou, et Pia. Souhaitant "fédérer les acteurs locaux pour construire de solides complémentarités", cette action défendra la "proximité politique", habile formule oecuménique qui contient la volonté de plaire au maximum, dans l'hypothèse évidente d'une candidature aux élections sénatoriales de septembre 2011. Dans un courrier adressé lundi dernier aux maires du territoire, "forces vives du territoire", M. Bourquin prévoyait des "bouleversements importants pour notre pays"mais évitait de dénoncer une quelconque "classe sociale" ourdie par Nicolas Sarkozy. Cette stratégie de conquête sénatoriale pourrait porter ses fruits, car les "délégués" de conseils municipaux, de gauche comme de droite, forment l'essentiel des grands électeurs chargés de désigner les sénateurs. Un siège parisien remplacerait ainsi pour M. Bourquin le poste de président d'une institution condamnée.


    votre commentaire
  •  

    Cérémonie militaire officielle ce samedi à Port-Vendres

    Les douleurs algériennes se ravivent en Pays Catalan

    Samedi 25.9.2010. 18:45h
     

    Les enjeux de mémoire concernant l'histoire commune partagée entre la France et l'Algérie, de 1830 à 1962, se ravivent en Roussillon. Après la validation, le 16 septembre, par le conseil municipal de Perpignan, d'un Centre de documentation des Français d'Algérie / Laboratoire de pensée sur les exils, qui ouvrira ses portes en 2012, l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) prend position ce samedi. Ce collectif, présidé par l'homme de médias Jacques Pradel, représenté en Pays Catalan par l'homme de théâtre Jacky Malléa, nomme "colonisation" ce que la partie adverse décrit comme une "présence française" en Algérie. L'ANPNPA, présente symboliquement face au Couvent Sainte-Claire, qui abritera le centre municipal, dénonce les nombreuses associations de rapatriés, qui "nient les injustices du passé, et s’opposent à toute réconciliation entre la France et l’Algérie". Pour sa part, la préfecture des Pyrénées-Orientales a organisé en hommage aux Harkis, ce même samedi, au monument de Sidi Ferruch, à Port-Vendres. En présence de plusieurs parlementaires et d'une représentation du Conseil Général, les services de l'Etat ont procédé à une levée de drapeau militaire. Les restes du monument de Sidi Ferruch, érigé en 1930, en Algérie, à la gloire de la conquête du pays, ont été déménagés à Port-Vendres en 1988. Ils constituent un point de ralliement des partisans de l'Algérie française.

    Monument de Sidi Feruch, Port-Vendres, Roussillon, 2008 © La Clau
    Monument de Sidi Feruch, Port-Vendres, Roussillon, 2008 © La Clau


     

     
    Imprimer© la-clau.net, 2006-2010 
    some rights reserved
     

    votre commentaire
  •  

    Une prothèse dentaire classique côute 485 euros dans les Pyrénées-Orientales


    Mercredi 22.9.2010. 08:15h
     

    Le coût des frais dentaires est plus accessible en Pays Catalan que dans le reste du territoire français selon un classement dévoilé ce mercredi sur la base des relevés des caisses primaires d’Assurance Maladie. Un même soin, consistant en la pose de couronnes mixtes, composées de céramiques et de métal, le tout appliqué sur un métal non précieux, coûte actuellement 485 euros à Perpignan. Le magazine 60 millions de consommateurs, qui se penche sur cette réalité dans son numéro du mois d’octobre, cite ainsi la capitale du Roussillon comme celle des frais dentaires low cost, suivie de Clermont-Ferrand et Nîmes. Au-delà d’un avantage pour les populations hors du besoin, cette différence de tarifs illustre la réalité socio-économique des Pyrénées-Orientales, où la précarité reste un phénomène chronique. Les praticiens, dont le prix des prestations est parfaitement libre, s’adaptent ainsi aux possibilités de la moyenne de leurs clients. En contraste avec cette situation à rapprocher directement de l'Espagne, les trois villes les plus chères de France en matière de ces mêmes prothèses sont successivement la ville francilienne de Boulogne-Billancourt, Paris, à 640 euros, et Aix-en-Provence. 60 millions de consommateurs s’est également basé sur l’étude de 5000 devis de professionnels.

    Soins dentaires / D.R.
    Soins dentaires / D.R.


     



     
    © la-clau.net, 2006-2010 
      crédits | mentions légales | publicité | contact
    some rights reserved
     

    votre commentaire
  •  

    27.000 ont visité les monuments de la ville le temps d'un week-end

    La cathédrale de Perpignan, "number one" des Journées du patrimoine

    Jeudi 23.9.2010. 21:30h
     

    La 27e édition des Journées européennes du Patrimoine, qui se tenait le week-end dernier en territoire français, a invité 27.000 visiteurs dans les monuments de la Ville de Perpignan, ouverts gratuitement pour l'occasion. Même si sa visite, prosaïque ou religieuse, n'est évidemment pas payante, la cathédrale Saint-Jean Baptiste a obtenu le meilleur score en matière de fréquentation. Selon le rapport officiel de ces deux journées de vieilles pierres, communiqué mardi par la Direction du Patrimoine de la mairie de Perpignan, le second grand lieu saint de la ville en capacité d'accueil, après la grande mosquée du quartier du Vernet, a attiré une foule de 6173 personnes. Cette occasion annuelle a concerné en deuxième lieu le Castillet, visité par 4919 curieux, l'Hôtel de Ville avec 3375 visiteurs, la Casa Xanxo avec 2453 visiteurs, et l'Hôtel Pams, avec 2074 visiteurs. En queue de liste, le Cloître-Saint Jean/Campo Santo, et la chapelle de la Funeraria, ont reçu 1419 visiteurs, tandis que la chapelle du Tiers Ordre en recevait 820 visiteurs. Les Journées du Patrimoine 2010 ont attiré dans les monuments cités une bonne proportion de nouveaux arrivants en Pays Catalan, soucieux de parfaire, le temps de quelques heures, leur connaissance du territoire.

    Cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan, 2010 / J.P. Ferrer
    Cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan, 2010 / J.P. Ferrer



     
    © la-clau.net, 2006-2010 
      crédits | mentions légales | publicité | contact
    some rights reserved
     

    votre commentaire
  •  

    Le 7 septembre, 15.000 personnes s’étaient mobilisées

    18.000 manifestants à Perpignan pour la retraite à 60 ans

    Jeudi 23.9.2010. 13:45h
     

    18.000 manifestants ont parcouru ce jeudi matin les boulevards périphériques du centre-ville de Perpignan, au départ de la place de Catalogne. Après les 15.000 personnes mobilisées le 7 septembre, le cortège était évalué à 9000 personnes selon les anciens Renseignements Généraux et à 25.000 personnes par le Parti Communiste. Au son de la Marseillaise, de l’Internationale et des titres du chanteur Cali, le goudron perpignanais a été foulé par les organisations syndicales CFDT, CGT, ou encore FO, des collectifs de retraités, accompagnés, en tête de manifestation, par une délégation de militants de l’organisation sud-catalane Commissions Ouvrières. Sans incident, cette nouvelle mobilisation, finalisée par une légère bruine, s’est agrémentée des slogans « 60 ans, ça suffit, la retraite est un acquis » et « Assez de cadeaux pour la France d’en haut, assez de coups bas pour la France d’en bas ». Après l’adoption de la réforme des retraites par l’Assemblée nationale, la semaine dernière, l’addition des chiffres de manifestants de cette journée, en hausse globale, selon les principaux syndicats, constitue pour ceux-ci un espoir d’infléchissement des prérogatives contenues dans la politique menée par Nicolas Sarkozy.

    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau
    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau
    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau
    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau
    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau
    Manifestation per la retraite à 60 ans, Perpignan, 23 septembre 2010 / La Clau



    votre commentaire