• 15 avril 2011 - 14H14    DEPECHE    cour de cassation

     

    Réforme de la garde à vue: la Cour de cassation tranche pour l'application immédiate
     

    La Cour de cassation a décidé vendredi que les nouvelles règles de la garde à vue, prévoyant notamment la présence des avocats lors de tous les interrogatoires, devaient s'appliquer "immédiatement".

     

    AFP - La Cour de cassation a décidé vendredi que les nouvelles règles de la garde à vue, prévoyant notamment la présence des avocats lors de tous les interrogatoires, devaient s'appliquer "immédiatement".


    votre commentaire
  • 15 avril 2011 - 11H42       or

     

    L'or atteint un nouveau record, s'approche de 1.480 dollars l'once

    Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau sommet historique, se rapprochant encore un peu plus du seuil des 1.480 dollars l'once, porté par un regain d'inquiétude sur la crise des dettes souveraines en zone euro et soutenu par une inflation grandissante.

    Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau sommet historique, se rapprochant encore un peu plus du seuil des 1.480 dollars l'once, porté par un regain d'inquiétude sur la crise des dettes souveraines en zone euro et soutenu par une inflation grandissante.

    AFP - Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau sommet historique, se rapprochant encore un peu plus du seuil des 1.480 dollars l'once, porté par un regain d'inquiétude sur la crise des dettes souveraines en zone euro et soutenu par une inflation grandissante.

    Le prix de l'once d'or est monté à 1.479,35 dollars vers 00H10 GMT (02H10 à Paris) sur le marché au comptant, un niveau sans précédent qui éclipse le record précédent de 1.478,18 dollars enregistré lundi.

    "Il semble que les investisseurs sont toujours préoccupés par la menace d'un défaut de paiement dans les économies périphériques de la zone euro", et se tournent vers les métaux précieux, valeur refuge par excellence, soulignait James Moore, analyste de la société financière Fast Markets.

    Alors que les marchés restent ébranlés par les spéculations sur une possible restructuration de la dette grecque, l'Irlande suscitait de nouveau l'inquiétude.

    L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi de deux crans la note du pays, reléguant l'île au plus bas niveau possible pour les emprunteurs fiables en raison de la dégradation des perspectives économiques du pays.

    Par ailleurs, les investisseurs s'alarment toujours des "signes d'une inflation galopante, après des chiffres témoignant d'une hausse des prix plus forte qu'attendu en Chine et en Inde", ajoutait James Moore.

    Selon des chiffres officiels publiés vendredi, l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a progressé de 5,4% au mois de mars, son niveau le plus élevé depuis juillet 2008.

    L'envolée des prix des matières premières, tirés par une flambée des cours du pétrole, encourage les investisseurs à se tourner vers l'or, considéré habituellement comme un bon bouclier contre les menaces inflationnistes.

    A cet égard, la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a guère rassuré le marché: "dans son Livre Beige (publié mercredi soir), la Fed a mis en lumière les risques inflationnistes aux Etats-Unis aux côtés de la reprise économique actuelle", a observé dans une note Shiyang Wang, de Barclays Capital.

    "Malgré une embellie de l'économie américaine, la Fed a reconnu que les coûts croissants des matériaux de base et de l'énergie ont généré des pressions à la hausse sur le niveau général des prix" dans le pays, un constat qui "a contribué à faire grimper les métaux précieux", a remarqué l'analyste.

    L'argent n'était pas en reste: dans le sillage de l'or, il s'est élevé vendredi, vers 08H15 GMT, à 42,44 dollars - son plus haut niveau depuis 1980.


    votre commentaire
  • 15 avril 2011 - 11H59  
    TPI: 24 ans de prison pour l'ex-général croate Ante Gotovina, Ivan Cermak acquitté

    L'ancien général croate Ante Gotovina a été condamné vendredi à 24 ans de prison par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en 1995 contre la population serbe en Croatie.

    L'ancien général croate Ante Gotovina a été condamné vendredi à 24 ans de prison par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en 1995 contre la population serbe en Croatie.

    AFP - L'ancien général croate Ante Gotovina a été condamné vendredi à 24 ans de prison par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en 1995 contre la population serbe en Croatie.

    L'ancien général croate Ivan Cermak a été acquitté...


    votre commentaire
  • Dernière modification : 15/04/2011     HAMAS
    - Gaza - Italie - Territoires palestiniens     

    Un militant pacifiste italien exécuté par un groupe salafiste à Gaza
     

    Vittorio Arrigoni, un militant pacifiste pro-palestinien, a été retrouvé mort vendredi à Gaza. Il avait été enlevé 48 heures plus tôt par un groupuscule salafiste qui exigeait du Hamas la libération de son chef, détenu depuis un mois.
    Par Cyrielle ABEHSERA (vidéo)
    FRANCE 24 (texte)
     

    Le corps de Vittorio Arrigoni, militant pacifiste pro-palestinien œuvrant pour l’International solidarity movement (ISM), a été retrouvé ce vendredi dans une maison abandonnée de la bande de Gaza. Il avait été enlevé deux jours plus tôt par un groupe djihadiste salafiste qui réclamait la libération de plusieurs de ses membres dont l’un de ses dirigeants, détenu par le Hamas.

    Vittorio Arrigoni travaillait avec l’ISM depuis dix ans. Ces dernières années, il participait activement à des opérations qui contournaient le blocus israélien, notamment en "accompagnant des pêcheurs palestiniens" dans des zones où l’accès avait été restreint par Israël en dépit des conventions internationales, explique Nathan Stockey, le porte-parole de l’ISM, à l’antenne de FRANCE 24.

    Premier rapt d’étranger depuis 2007 dans la bande de Gaza

    Depuis la capture du journaliste de la BBC Alan Johnston, détenu 114 jours en 2007 par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda, Vittorio Arrigoni est le premier étranger enlevé dans la bande de Gaza. Le militant pacifiste italien s’y était installé en août 2008 dans le cadre de sa mission humanitaire.

    Un responsable du Hamas, interrogé par l’agence Reuters, a expliqué que le corps avait été retrouvé à la suite d’un assaut mené par des agents de sécurité contre une maison du quartier de Cheikh Radouane. Au cours de l’opération, deux suspects ont été arrêtés.

    Les services de sécurité du Hamas étaient parvenus à déterminer le lieu de captivité d’Arrigoni grâce à l’interrogatoire d’un des membres du groupe, a précisé en conférence de presse Ehab Al Ghsaïn, porte-parole du ministère de l’Intérieur de l’administration Hamas.

    Il a expliqué que l’intention des ravisseurs était "d’assassiner leur victime […] depuis le tout début", une affirmation appuyée par le constat de l’unité d’intervention sur place. Elle a rapporté que "l’otage avait été tué depuis plusieurs heures".

    Les groupuscules salafistes défient le Hamas

    Jeudi, sur le site de partage de vidéos YouTube, le groupe salafiste avait diffusé une vidéo exigeant du Hamas qu’il libère plusieurs de ses membres, notamment leur chef Hesham al Saeedni, interpellé le mois dernier. Ils avaient menacé de tuer l’otage italien dès vendredi si leurs revendications n’étaient pas suivies d’effet.

    Sur le document, Arrigoni apparaissait les yeux bandés, le front ensanglanté, aux côtés d’un membre du groupe.

    Pour Gallagher Fenwick, le correspondant de FRANCE 24 à Jérusalem, la portée politique de cette opération menée par le groupe salafiste est indéniable. Depuis l’enlèvement d’Alan Johnston, "le Hamas a instauré une politique claire de ‘zéro tolérance’ concernant les kidnappings d’étrangers à Gaza".

    Cet enlèvement constitue donc "un défi lancé au parti islamiste au pouvoir qui se targue souvent d’avoir une mainmise indiscutable et inébranlable sur l’enclave", développe-t-il.

    Sur l’antenne de FRANCE 24, Ghazi Hamad, vice-ministre des Affaires étrangères du Hamas, a assuré que les autorités travaillaient activement à retrouver les militants impliqués dans cet assassinat : "Nous avons toutes les informations nécessaires sur ces personnes. J’estime que nous allons appréhender les responsables d’ici très peu de temps et les traduire en justice."

    Depuis son accession au pouvoir, en 2007, le Hamas a fait de la gestion des autres groupes armés une priorité. Cette lutte menée contre plusieurs groupuscules salafistes liés à Al-Qaïda dure toujours. Les salafistes reprochent notamment au Hamas de ne pas œuvrer suffisamment pour que la charia soit imposée et souhaitent que les chrétiens soient chassés des territoires palestiniens.


    votre commentaire
  • Un suicide est reconnu comme maladie professionnelle pour la 1ère fois

    Partagez cet article
     
    A propos
    4.2 Origami Star avec terminal 250x250

    Orange deuil Un suicide est reconnu comme maladie professionnelle pour la 1ère fois

     

    Pour la première fois dans l’histoire de France Télécom, un suicide est reconnu comme maladie professionnelle. Effet, Le Journal du Dimanche a annoncé hier que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Besançon avait notifié sa décision par une lettre en date du 30 mars 2011 adressée à la famille du salarié de droit privé qui avait mis fin à ses jours en aout 2009. Ce suicide intervenu en août 2009 avait été recensé par l’Observatoire du Stress comme le 20e depuis le début de l’année 2009.

    Le jeune homme, technicien d’intervention chez les clients, avait subi une mobilité forcée après suppression de son poste, transféré chez un sous-traitant. L’enquête effectuée par l’inspection du travail montrait que ce changement de métier n’avait pas été accompagné de la formation nécessaire, alors que dans le même temps, comme tous ses collègues, ce salarié subissait une lourde surcharge de travail. L’entreprise avait de plus refusé de consulter le CHSCT sur l’augmentation des cadences comme la Loi le lui impose.

    Le parquet de Besançon avait ouvert une information judicaire pour homicide involontaire. Au mois de septembre 2010, le dossier a été transféré au pole judiciaire « Santé Publique » de Paris.

    De ce côté la CFE-CGC/UNSA déclare dans un communiqué être satisfaite de cette décision de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui confirme une nouvelle fois qu’une organisation du travail peut pousser les salariés au suicide et qu’elle sera vigilante à ce que la Direction de France Télécom ne se décharge pas de ses responsabilités en accusant la ligne hiérarchique du salarié.



    1 commentaire