• HORMONE de CROISSANCE: Pourvoi en cassation immédiat

    lien
    Actualité publiée il y a 7h33mn        

    Santé publique    

    Relaxe pénale pour les deux derniers prévenus et pas de réparation financière. Mais pourvoi immédiat en cassation de l'Association de Défense des Victimes de l'Hormone de Croissance ( AVHC). C’est l’issue du procès en appel de l’affaire de l’hormone de croissance, ouvert le 4 octobre dernier, à Paris, soit 26 années après l’identification du premier cas en Californie. Un appel qui faisait suite à la relaxe générale des médecins traitants et collecteurs, et des membres de l’Association France Hypophyse, prononcée par le tribunal correctionnel en janvier 2009.

    Il restait deux prévenus, la pédiatre Elisabeth Mugnier, 62 ans, et le biochimiste Fernand Dray, 88 ans, chargée de collecte des hypophyses dans les hôpitaux et d’extraire l’hormone, n’avaient commis aucune faute. Après 5 mois d’appel, ils viennent de connaître leur sort. La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi leur relaxe mais va au delà du jugement de janvier 2009. Elle confirme la relaxe pénale, contre l’avis du parquet qui avait requis trois ans de prison avec sursis contre Fernand Dray et six mois à un an de prison avec sursis contre Elisabeth Mugnier, écarte aussi toute faute civile et toute réparation financière.

    Selon les agences de presse, des familles de victimes et des patients ayant reçu cette hormone de croissance assistaient aux audiences et étaient en larmes après la lecture de l'arrêt. L'AVHC n'a donc pas tardé à présenter, dès le surlendemain son pourvoi en cassation.

    Rappelons qu’à ce jour, l'hormone de croissance contaminée a fait 120 victimes de la MCJ et la "menace" pèse encore sur 1.600 patients de l'époque. Déjà en première instance, en 2008, le tribunal n’avait condamné aucun des sept scientifiques poursuivis dans ce dossier.

    Aujourd’hui les hormones de croissance, bien que synthétisées sont très surveillées:En 2007, l’Afssaps a lancé une étude épidémiologique avec, pour objectif d’actualiser les connaissances et d’évaluer l’état de santé des jeunes adultes qui ont reçu ces traitements dans leur enfance. Jusqu’en 1997, le suivi national des enfants traités par hormone de croissance recombinante était toujours centralisé par l’Association France Hypophyse. L’étude actuelle repose en premier lieu sur l’identification, à partir du registre de l’Association, des patients concernés; leur nombre est estimé à près de 10.000. En janvier dernier, la Société Française de Pédiatrie et la Société Française d’Endocrinologie et de Diabétologie Pédiatrique ont publié des recommandations concernant le traitement par hormone de croissance synthétique, faisant suite à la publication des premiers résultats de l’étude SAGhE (Santé Adulte GH Enfant) suggérant une surmortalité des patients sous traitement. Les premières données de cette étude avaient conduit l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), à recommander, en décembre dernier, la limitation du traitement aux enfants pour lesquels le bénéfice escompté du traitement est grand, cela dans l’attente de la décision de l’Agence européenne du médicament (EMA).

    Sources:Afssaps, EMA, Agences


    votre commentaire
  • Sécheresse : de nombreux départements en alerte

    Mots clés : , , , ,

    Par Avec AFP
    07/05/2011 | Mise à jour : 10:05

    Près de Lyon, le 5 mai dernier.
    Près de Lyon, le 5 mai dernier. Crédits photo : PHILIPPE DESMAZES/AFP

    Dix-sept départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau.

    Le chiffre a presque doublé depuis le 29 avril : vendredi, le ministère de l'Ecologie a indiqué que désormais 17 départements étaient concernés par les restrictions de l'usage de l'eau. Ils étaient 9 le 29 avril dernier.

    Les départements sont : la Loire-Atlantique, la Dordogne, le Lot, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, l'Eure, l'Oise,la Somme, le Doubs, le Rhône, l'Isère, la Nièvre, le Cher et le Val-de-Marne, seul département d'Ile-de-France concerné mais pour des raisons n'ayant pas de lien direct avec la sécheresse actuelle.

    La région Poitou-Charentes la plus touchée

    Les mesures de restriction sont plus ou moins importantes selon les départements, les plus touchés restant ceux de la région Poitou-Charentes où il est question de «crise renforcée».

    Ceci suppose en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions sur les arrosages des espaces verts ou le remplissage des piscines.

    Sécheresse inhabituelle

    Toute l'Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps. Une situation qui pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois» en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

    Le mois d'avril en France a battu des records avec une température supérieure de 4°C à la moyenne de référence.

    Un «comité sécheresse» se réunira le 16 mai, à la demande de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de faire le point.

    Chaleur prévue en mai, juin et juillet 

    Mots clés : , ,

    Par Marielle Court
    05/05/2011 | Mise à jour : 07:42

    Selon Météo-France, la fin du printemps et le début de l'été devraient être plutôt chauds. (Illustration)
    Selon Météo-France, la fin du printemps et le début de l'été devraient être plutôt chauds. (Illustration) Crédits photo : FRANCOIS LO PRESTI/AFP

    Avril a battu des records avec une température supérieure de 4 °C à la moyenne de référence. 

    Les semaines se suivent et, pour l'heure, se ressemblent. Depuis le début de l'année les températures sont au-dessus des normales saisonnières. Mais ce qui n'avait rien de très exceptionnel en janvier et février l'est devenu en avril. Et sur la base des modèles de prévision français et internationaux, Météo-France prévoit pour mai, juin et juillet des températures qui devraient continuer «d'être plus chaudes que la normale».

    Avec une température moyenne supérieure de 4 °C à la moyenne de référence, «avril 2011 se positionne au deuxième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900», précise l'organisme. Plusieurs records quotidiens ont été battus dans le sud de la France, dans les Alpes et localement en Bretagne. Le précédent record remontait à avril 2007 avec une anomalie par rapport à la moyenne de plus 4,3 °C.

    Du fait des conditions anticycloniques au cours du mois dernier, ce sont surtout les températures maximales de l'après-midi qui étaient anormales, avec une moyenne supérieure de 5,5 °C. En fin de nuit, la moyenne n'a dépassé la norme que de 2,5 °C. «Cette situation s'explique notamment par le fait que les nuits étaient sans nuages», commente Gilbert Schneider, ingénieur à la direction de la climatologie de Météo-France. Les nuages en effet fonctionnent un peu comme un couvercle, ils bloquent la chaleur. Un ciel limpide assure un meilleur refroidissement.

     

    Soleil et sécheresse

    Ces températures élevées se sont accompagnées jusqu'à présent d'une grande sécheresse, tout particulièrement dans le nord de la France, mais aussi de l'Europe. À l'identique des premiers mois de 1976 ? «En surface, les sols sont beaucoup plus secs qu'en 1976, où il y avait eu un peu de pluie en février et en avril», précise encore Gilbert Schneider. De plus, les températures avaient été un peu moins élevées et donc l'évaporation des sols moindre. En revanche, les nappes phréatiques sont aujourd'hui relativement mieux remplies qu'en 1976, les pluies ayant été beaucoup plus abondantes l'automne dernier qu'il y a trente-cinq ans.

    Reste à savoir maintenant si soleil et sécheresse vont perdurer alors que plusieurs départements sont désormais concernés par les premières restrictions préfectorales d'utilisation d'eau. Toujours selon Météo-France, la fin du printemps et le début de l'été devraient être plutôt chauds. Une information qui s'appuie sur les projections effectuées par cinq grands modèles météorologiques (français, européen, anglais, japonais et américain). Mais une information qu'il faut malgré tout prendre avec prudence.

    «Nous n'accordons qu'une confiance toute relative à ces prévisions de printemps», reconnaît Isabelle Charon, également climatologue à Météo-France . Habituellement, les informations fournies par les modèles sont renforcées par l'analyse des grands événements climatiques qui opèrent sur les océans. Relativement stables dans le temps, ils offrent une assez bonne lisibilité aux météorologues. Or, actuellement, il n'y a justement pas d'événements vraiment significatifs.

    Quant à savoir si la sécheresse va perdurer, Météo-France estime «qu'aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations». En revanche Météo Consult se lance. Si, à l'instar de Météo-France, cette société, filiale du Figaro, estime que l'on va plutôt vers un début d'été chaud, elle y associe des orages. «Il pourrait y avoir des vagues orageuses récurrentes et violentes», explique Régis Crepet. Ce qui ferait une nouvelle différence avec 1976. Il avait fallu attendre la fin de l'été pour voir les premières gouttes d'eau.


    votre commentaire
  • Des journalistes tunisiens sous le choc craignent
    un retour à l'ancien régime

    TUNIS — Encore sous le choc, des journalistes tunisiens brutalisés pendant une manifestation à Tunis estiment que ces dérives laissent planer le doute sur un réel changement de régime.

    "Nous sommes très en colère. Nous avons fait cette révolution pour avoir la liberté d'expression, c'est comme si l'ancien régime était encore là", a déclaré samedi à l'AFP le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Neji Bghouri.

    Quinze journalistes -hommes et femmes- travaillant pour des médias tunisiens et internationaux, dont un photographe de l'AFP, ont été brutalisés par des policiers lors de la couverture de manifestations anti-gouvernementales jeudi et vendredi à Tunis, selon le SNJT. Ils ont été victimes de coups violents, d'insultes et se sont vu confisquer leurs appareils photo et caméras.

    La révolution tunisienne, à l'origine de la chute du président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier, avait suscité des espoirs parmi des journalistes qui n'avaient connu pendant 23 ans que filatures, interrogatoires, pressions et menaces et qui s'interrogent désormais sur "les dérives policières" et "la censure qui semble pointer".

    La presse tunisienne a unanimement condamné ces violences samedi, jugeant que "rien ne justifie un tel acharnement". Les forces de l'ordre ont aussi procédé à des interpellations, frappant à coups de pied et de matraque des manifestants dont certains étaient à terre.

    Le ministère de l'Intérieur a présenté vendredi soir ses excuses "aux journalistes et aux citoyens agressés involontairement", affirmant dans un communiqué son "respect pour le travail journalistique".

    Ces "excuses ne sont pas suffisantes, nous exigeons des sanctions car les journalistes étaient clairement ciblés et la création d'une commission d'enquête avec des journalistes", a réagi M. Bghouri.

    Le moral au plus bas, la journaliste Marwa Rkik, 25 ans, qui travaille à la radio tunisienne Kalima, peine à se remettre de ces violences.

    "J'étais en direct sur les ondes de Radio Kalima quand les affrontements ont commencé devant l'hôtel International. Dès que j'ai prononcé la phrase +on frappe les journalistes+, deux policiers en civil ont couru vers moi avant de faire appel à une dizaine de policiers en uniforme", dit-elle.

    "Ils m'ont frappée brutalement sur tout le corps à coup de matraque et avec leurs casques. J'ai été blessée à la tête et j'ai reçu 5 points de suture", ajoute cette journaliste qui va déposer plainte.

    Ces violences, accuse-t-elle, sont "une initiative de la police car le gouvernement n'est pas dingue pour faire ça. Les policiers sont furieux contre les journalistes suite à la divulgation depuis le 14 janvier de leurs actes odieux" sous Ben Ali.

    Pour le photographe de l'agence britannique Reuters Zoubeir Souissi, "ce qui s'est passé hier est comme un feu vert aux policiers pour pratiquer les mêmes méthodes que sous Ben Ali".

    Il raconte comment des policiers lui ont "ordonné de ne pas prendre des photos" avant de commencé "à le gifler et lui donner des coups de pied et des coups de matraque" en continu, tout en l'insultant.

    Ensuite, dit-il, "un policier en civil a arraché mon appareil photo, je l'ai suivi pour lui demander de me rendre mon appareil et je lui ai proposé de l'argent. Là, il m'a demandé de le suivre et loin des regards, il a pris mes 100 dinars. J'étais heureux de récupérer mon appareil".

    Les manifestants réclamaient la "démission" du gouvernement transitoire et "une nouvelle révolution".


    votre commentaire
  • Montpellier : le mode d’emploi

    Posté le 21/04/2011 16:19:30

    Après Barcelone, Béziers, Carcassonne ou encore Narbonne, les Dragons délocaliseront cet été un match de Super League à Montpellier. Ce sera le 4 Juin prochain, du côté du stade Yves du Manoir, le temple du rugby montpelliérain.  Un match qui sera donc l'événement de l'été dans le calendrier des Dragons, avec une affiche qui à n'en pas douter sera à la hauteur, puisque les hommes de Trent Robinson recevront les Wigan Warriors, champions de Super League titre.  Alors, à quelques semaines de cette rencontre, nous vous mettons à disposition ce mode d'emploi pour suivre les Dragons au Stade Yves-du-Manoir à Montpellier.

     

    Billetterie : Comment ça marche ?

    Pour les abonnés

    Cette rencontre, pour le compte de la 16ème journée de Super League, est bien évidemment comprise dans votre abonnement. Vous pourrez de plus rentrer dans le stade Yves-du-Manoir avec votre carte d'abonnement 2011. A l'intérieur de la tribune, le placement sera libre.

    Abonnement Premium : Tribune Ellis Park, Salon Panoramique

    Abonnement Officiel et Or : Tribune Ellis Park, troisième étage

    Abonnement Argent et Bronze : Tribune Eden Park

    Abonnement Gradins, Pesage et Etudiant : Tribune Murrayfield

     

    Pour les non-abonnésPlan_stade_yvesdumanoir.jpg

    Tarifs :

    Tribune Ellis Park

    • Salon Panoramique : pack place +

    repas VIP d'après match  : 65 euros

    •  Tribune supérieure : 20 euros

    Tribune Eden Park :  15 euros

    Tribune Murrayfield :  5 euros

     

    Tarif spécial licenciés FFR XIII : 10€ en tribune Eden Park au lieu de 15 € (sur présentation de la licence aux guichets le jour du match ou à la boutique des Dragons Catalans)

     

    Plusieurs réseaux de vente seront mis à votre disposition :

    • Stade Gilbert Brutus les jours de match à domicile à partir de la réception de Bradford
    • Boutique officielle au stade Gilbert Brutus et aux Galeries Lafayette
    • Billetterie en ligne en cliquant ici
    • Réseau Ticketnet et France Billet : FNAC, Auchan, Carrefour...

     

    Comment y aller ?

    Pour les supporters : 

    Le club affretera des bus et organisera donc le transport pour les supporters qui le souhaitent. Abonné ou non, vous pourrez prendre place à bord des bus de supporters qui rallieront Montpellier le 4 Juin prochain.

    Le package comprend : 

    Aller retour dans la journée

    Kit du supporter

    Tarif : 12 euros par personne

     

    Pour les groupes et entreprises :

    Le club propose également aux entreprises, comités d'entreprise ou groupes des voyages clé en main pour suivre les Dragons à Montpellier.

    Le package comprend :

    • Location du bus

    • 50 places de matchs en tribune Murrayfield

    • 50 kits du supporter

    Tarif : 800 euros HT


    votre commentaire
  • Les Dragons se qualifient dans la douleur

    Posté le 07/05/2011 00:06:37

    Leigh (12) 16

    T : : Donlan, Higson, Goulden
    G : Ridyard 2

    Dragons Catalans (10) 22

    T : Stacul, Blanch, Baile, Henderson
    G : Bosc 2, Dureau 1

    Les Dragons, qui s'attendaient à un match difficile face à une équipe toujours invaincue à ce jour en championnat depuis le début de la saison, sont parvenus toutefois parvenus à s'imposer dans la douleur face à Leigh sur le score de 22 à 16.

    Menés 10 à 0 au bout d'un quart d'heure de jeu et rapidement privés de Ben Farrar puis de Rémi Casty, tous deux contraints de quitter leurs coéquipiers sur blessure, les hommes de Trent Robinson sont parvenus au fil des minutes à reprendre le contrôle du match pour revenir à deux points des Centurions à la pause grâce à deux essais signés Damien Blanch puis Jean Philippe Baile.

    Les Catalans augmentaient le ryhtme en début de seconde période et voyaient leurs efforts récompensés par l'essai de Cyril Stacul quelques minutes après la reprise. Un troisième essai des centurions redonnait de l'espoir un club de Championship mais Ian Henderson avait juste avant donné de l'air aux siens en inscrivant le quatrième essai de la formation sang et or.

    Les Dragons ont donc souffert ce soir à Leigh mais assurent l'essentiel en décrochant leur qualification pour le prochain tour de Carnegie Challenge Cup qui se déroulera les 21 et 22 mai prochains.

    Les Dragons parrains de la Perpinyane des Lions Catalans

    Posté le 06/05/2011 09:33:52

    Après cinq années successives de succès du Marathon, voici naître la 1ère édition de « LA PERPINYANE DES LIONS CATALANS » regroupant un 1er Semi-Marathon et la 6ème Course des 10 km à Perpignan.

    Deux parcours sur le territoire de Perpignan entre centre-ville historique et jardins arboricoles de la périphérie face au Pic pyrénéen du Canigou. Sans difficulté et quasiment plats, ils permettent d'établir des performances. Et comme toujours, la grande paella géante est offerte à tous les coureurs et les bénévoles après les courses sur le village de la Perpinyane

    Nous vous invitons à vous connecter au site internet www.marathonperpignan.com. Vous y découvrirez le programme, les modalités d'inscription, les partenaires, les parcours labellisés Régional FFA, le village dédié au handicap sportif, les animations, la vocation humanitaire de la manifestation en faveur des handicapés et des enfants malades ou maltraités.

    Tous au pied du Castillet à Perpignan le Dimanche 22 MAI 2011 à 8h30 pour participer à cette belle manifestation sportive et humanitaire, parrainée cette année encore par les Dragons Catalans !

    L'action humanitaire

    Courses ouvertes aux handicapés. Tous les bénéfices de la Perpinyane sont reversés en faveur du handicap sportif, des personnes déficientes visuelles, des enfants handicapés, malades et maltraités, de l'autisme, de la protection animale. 15000 € ont été reversés en 2010. Il faut faire mieux cette année !

    Le challenge du Nombre

    Le Club, l'association ou l'équipe rassemblant le plus grand nombre d'inscrits sera récompensé. (vins du terroir pour tous les participants).

    De nombreuses entreprises ou organismes partenaires jouent le jeu et les équipes seront nombreuses. Rejoignez-les pour courir sous l'enseigne de la vôtre.

    Election du plus beau déguisement

    Récompense surprise pour celui qui sera sacré Meilleur Déguisé sur les courses.

    L'espace « Sport et handicap »

    Pour la deuxième année consécutive, cet espace rassemblera 12 clubs sportifs, toutes disciplines sportives confondues, ayant une section « handisport ». Seront présents : judo, tennis, football, aviron, canoe kayak, boxe anglaise, randonnée pédestre, tandem, tir à l'arc, tir à la carabine, équitation et mur d'escalade. Chaque club proposera une activité ; adultes et enfants pourront s'initier à toutes ces disciplines en réalisant un parcours récompensé par un brevet et un tee-shirt de la Perpinyane.

    La garderie d'enfants de 2ans ½  à 10 ans (8h00 à 12h00)

    Assurée par des éducateurs agréés et la participation de deux artistes peintres. Enceinte sécurisée. Jeux gonflables. Concours du plus beau dessin récompensé par des chocolats.

    Le grand buffet d'après-courses

    Depuis 6 ans, le grand  buffet (paella géante) est offerte à tous les coureurs et les bénévoles. Possibilité accompagnants (7 €) dans la limite des places disponibles. Paiement sur place.

    La grande tombola

    On gagne une télévision à écran plat LED 82 cm. Ticket (2€) à retirer à la remise du dossard (20 et 21 mai à l'hotel Mercure), ou à la buvette le 22 mai ou à la Boutiques des Dragons sur le stade G. Brutus.

    Tirage de 3 dossards tirés au hasard

    Sur la plateforme France Bleu Roussillon en fin de matinée pour le 10 km et sur le podium de remise des prix pour le semi.

    Le Village de la Perpinyane

    De nombreuses animations (Castellers, Géants de Perpignan, la Boutifanfare, des associations, des partenaires, les arrivées des courses, le stand d'arrivée entièrement Bio, des dégustations de vins du terroir, la remise des prix, le buffet, les arrivées des courses, le parcours tous sports !! On n'aura pas le temps de s'ennuyer !!

    VENEZ NOMBREUX NOUS AIDER DANS NOTRE ACTION HUMANITAIRE ET PARTICIPER A CE GRAND EVENEMENT SPORTIF DU PRINTEMPS A PERPIGNAN !   DRAGONS


    votre commentaire