• Mondiaux de judo: les Français trustent l'or par équipe

    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 28/08/2011 à 17:30, mis à jour à 19:25

    Mondiaux de judo: les Français trustent l'or par équipe

    La Française Lucie Decosse (en bleu) lors de son combat contre la Japonaise Tachimoto Haruka le 28 août 2011 à Paris

    afp.com/Miguel Medina

    Les judokates françaises ont remporté le titre par équipe contre le Japon à Bercy. Les Français, emmenés par Teddy Riner, ont fait de même contre les Brésiliens en clôture des championnats du monde à Paris.

    L'équipe de France féminine a remporté la finale de l'épreuve par équipes des Championnats du monde de judo en dominant le Japon, 4 à 1, ce dimanche à Paris. Les Françaises se sont imposées à trois reprises grâce à Automne Pavia (-57kg) et aux championnes du monde Gévrise Emane (-63kg) et Lucie Décosse (-70kg). 

    Elles ne pouvaient pas être rejointes puisque les rencontres se déroulent en cinq combats. Ketty Mathe a ensuite remporté le combat pour l'honneur chez les lourdes contre Mika Sugimoto. Le premier combat avait été remporté par les Japonaises, en l'occurence la championne du monde Misato Nakamura, sur Priscilla Gneto (-52kg). 

    Les Bleues ont ainsi pris leur revanche sur la précédente édition, en 2008 à Tokyo où elles avaient été battues par les Japonaises. 

    Les messieurs aussi

    Dans la foulée, l'équipe de France masculine a remporté sa finale de l'épreuve par équipes en venant à bout du Brésil, 3 à 2. Les Français se sont imposés à trois reprises grâce à Dimitri Dragin (-66kg), Ugo Legrand (-73kg) et Teddy Riner (+100 kg) lors du combat décisif. 

     Mondiaux de judo: les Français trustent l'or par équipe 

    Teddy Riner et les judkoas de l'équipe de France laissent exploser leur joie à la fin du dernier combat.

    REUTERS/Yves Herman

    Leandro Guilheiro (-81kg) et Tiago Camilo (-90kg) étaient parvenus à remettre leur équipe à égalité (2 à 2), respectivement face à Alain Schmitt et Romain Buffet, mais c'était sans compter sur le quintuple champion du monde Teddy Riner. Ce dernier l'a emporté lors du combat décisif, comme l'avait fait Matthieu Bataille lors des tours précédents. 

    Riner, qui avait mis ses adversaires ippon bien avant la fin du temps réglementaire, samedi, lors de son sacre en individuel, a dû attendre la prolongation pour battre le lourd Rafael Silva, au golden score.


    votre commentaire
  • Irene : les consignes d'évacuation levées à New York

     

    Par La rédaction d'Europe1.fr et Jean-Philippe Balasse, avec agences

    Publié le 28 août 2011 à 09h07 Mis à jour le 28 août 2011 à 20h03

     
    Des pluies torrentielles s'abattent sur New York.

    Des pluies torrentielles s'abattent sur New York. © REUTERS

    EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr la progression de l'ouragan qui frappe les Etats-Unis.

    L'ouragan Irene a commencé samedi à déferler sur la côte est des Etats-Unis en remontant vers New York et en provoquant déjà des morts, des dégâts et d'importantes perturbations dans les transports. Dimanche, il est arrivé à New York, avant d'être rétrogradé en tempête tropicale.

    >>> Cet article est réactualisé régulièrement. Rechargez cette page pour obtenir les dernières informations.

    20h05 : A New York, les consignes d'évacuation levées. Les consignes d'évacuation qui concernaient des dizaines de milliers d'habitants dans les zones inondables de New York seront levées dimanche à 15h00 locales, annonce Michael Bloomberg. Les bureaux, les administrations et la Bourse de Wall Street rouvriront lundi comme prévu, ajoute-t-il.

    19h50 : Les aéroports rouvriront au plus tôt lundi soir. Les trois aéroports de New York, fermés samedi en raison de la tempête Irène,"rouvriront au mieux lundi soir", a déclaré dimanche le responsable des autorités aéroportuaires.

    19h10 : Près de deux millions d'abonnés sans électricité sur la côte est. Près de deux millions d'abonnés étaient privés d'électricité dimanche matin dans la capitale américaine Washington et dans les Etats environnants du Maryland, Virginie et Caroline du Nord après le passage de l'ouragan Irène, selon les compagnies d'électricité.

    17h50 : Jérémy, du Novotel de Time Square, raconte à Europe 1 le passage d'Irene à New York.

    "New York est totalement vide" :


    17h30. Irène a fait 12 morts dans 5 Etats. La moitié des victimes sont décédées en Caroline du Nord, le premier Etat à avoir été touché samedi matin par l'ouragan Irène, avec des vents soufflant à 140 kmh. Le dernier décompte auprès des autorités faisait état de neuf morts. Mais depuis les autorités ont indiqué qu'un homme était décédé en Caroline du Nord à la suite de la chute d'un arbre, une femme dans le Maryland après la chute d'une cheminée et un homme dans le Connecticut dans un incendie provoqué par la tempête. 6 personnes ont perdu la vie en Caroline du Nord, trois en Virginie et un dans chacun des trois Etats suivants: Connecticut, Floride et Maryland.

    17h15. New York sortie d'affaire. New York "s'en est sortie", a déclaré dimanche le responsable des services de secours de la ville, après le passage de la tempête tropicale Irène."Certaines parties de la ville sont inondées, il y a de la pluie, mais globalement, je pense que nous nous en sommes sortis", a déclaré Joseph Bruno sur CNN . "Nous avons beaucoup de dégâts dans la ville", a-t-il ajouté, évoquant des "milliers d'arbres à terre ou endommagés, de nombreux débris, et des inondations".

    16h35 : @irene, le compte Twitter de la tempête. Le compte @irene diffuse et relaie de nombreux messages de sécurité envoyés par les autorités, et d'autres commentaires plus moqueurs et ironiques. Par exemple : " Gone with my wind ", "emporté par mon vent".

    16h30 : Les évacuations dans les hôpitaux de New York, en vidéo sur CNN :


     

    16h20 : "Le prix de l'eau a doublé". "Hier ma fille est allée acheter du stock : le prix de l'eau a doublé ces derniers jours", témoigne Hadyn Lassiter, un habitant du Connecticut, sur le site de la BBC .

    16h05 : L'évolution d'Irene, en cartes. Voir les cartes de l'ouragan, rétrogradé en tempête, sur le Washington Post.

    15h50 : Peut-être des dizaines de milliards de dollars de dégâts. Les dégâts provoqués par Irène pourraient atteindre des dizaines de milliards de dollars, déclare à la télévision le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Selon une autre estimation, des experts de Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dommages provoqués par les intempéries, les dégâts pourraient coûter de 5 à 10 milliards de dollars.

    15h17 : L'ouragan Irène rétrogradé en tempête tropicale. La dépression Irene a perdu dimanche son statut d'ouragan à son arrivée sur New York, a annoncé le Centre national américain des ouragans, qui parle désormais de tempête tropicale.

    15h : New York ressemble à une ville fantôme. Transports en commun arrêtés, aéroports fermés, magasins fermés, New York ressemblait à une ville morte. A Manhattan, les bars et restaurants étaient fermés, les habituelles hordes de touristes avaient déserté Time Square.

    Times Square à New York déserté avant le passage de l'ouragan :


    14h35 : Plus de 50.000 New Yorkais sans électricité. Dimanche plus de 50.000 personnes étaient privées de courant à New York. Ces coupures d'électricité touchaient le Bronx, Brooklyn, le Queens et Staten Island. Aucun problème n'était reporté à Manhattan, selon le distributeur Con Edison.

    Regardez l’avancée d’Irène sur la côte Est avec une carte du New York Times

    14h12 : 2,7 millions de foyers sans électricité. Environ 2,7 millions de foyers et d'entreprises ou commerces étaient privés d'électricité dimanche matin à cause de l'ouragan, dont le passage a aussi entraîné la fermeture de deux centrales nucléaires sur la côte Est.

    Les hôpitaux de New York évacués :


    13h10 : Une forte présence policière à Manhattan. A Midtown, dans Manhattan, les policiers sont nombreux dans les rues. La plupart des habitants respectent la consigne du maire de rester calfeutrés chez eux.

    12h04 : Irene frappe encore le New Jersey. Le gouvernement américain a annoncé que l'ouragan Irene frappait pour la seconde fois le New Jersey avec des vents de 130 km/h.

    11h27 : L'état d'alerte relevé dans le port de New York. Le niveau d'alerte dans le port de New York a été relevé par les garde-côtes américains. Ce changement impose une forte réduction du trafic maritime. Le niveau précédent permettait une circulation des navires avec certaines restrictions.

    10h36 : Arrêt d'un réacteur dans une centrale nucléaire du Maryland. Un réacteur de la centrale nucléaire de Calvert Cliff dans le Maryland s'est automatiquement mis à l'arrêt samedi soir après qu'un transformateur a été touché par une grosse pièce d'aluminium arrachée par l'ouragan Irene. Selon un porte-parole de la compagnie CENG, les employés et les habitants de la région ne sont pas menacés.

    09h41 : 20.000 foyers plongés dans le noir à New York. A New York, 20.000 foyers sont plongés dans le noir et l'opérateur Continental Edison a prévenu que le bas de Manhattan, y compris Wall Street, devait s'attendre à des coupures à mesure que les parties les plus basses de la ville sont touchées par les inondations.

    8h45 : Le bilan passe à neuf morts. Un bilan établi par Fox News, fait état de neuf morts aux Etats-Unis.

    8h30 : 1,8 million de foyers sans électricité. Environ 1,8 million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité sur la côte est des Etats-Unis samedi soir alors que l'ouragan Irene a atteint New York.

    6h30 : New York, ville fantôme. Les New-Yorkais ont déserté les rues de leur ville, qui, depuis que les relevés existent, n'a été approchée qu'à cinq reprises à moins de 120 km par un ouragan. Cette fois, Irene semble se diriger tout droit sur la capitale de la finance mondiale et il ne devrait faire ressentir pleinement ses effets que dimanche matin.

    4h51 : Le maire a demandé aux habitants de rester impérativement chez eux. "Ne sortez pas dans les rues, restez chez vous ou dans les centres d'accueil", a demandé Michael Bloomberg, ajoutant qu'il était "trop tard pour partir", pour ceux qui n'avaient pas observé les consignes d'évacuation dans les zones inondables.

    4h33 : L'ouragan touche New York. L'ouragan Irene continue sa trajectoire et est arrivé samedi soir sur New York, a annoncé le maire de New York Michael Bloomberg, alors que la pluie et les vents commençaient à s'abattre avec force sur la ville.

    3h25 : Le bilan passe à huit morts. Le dernier bilan officiel fait état de huit morts, dont cinq en Caroline du Nord. Parmi ces victimes figurent un garçon de 11 ans et un surfeur âgé de 55 ans, ont annoncé samedi les autorités


    votre commentaire
  • Encore un succès pour Teddy "Winner"

     

    Par Victor Dhollande-Monnier

    Publié le 27 août 2011 à 18h04 Mis à jour le 27 août 2011 à 21h59

    Le judoka tricolore a réussi un exploit en remportant un cinquième titre mondial chez les plus de 100 kilos. © REUTERS

    JUDO - Le Français Teddy Riner a remporté un cinquième sacre mondial à Bercy.

    Après 2007 à Rio, 2008 à Levallois, 2009 à Rotterdam et 2010 à Tokyo, Teddy Riner a récidivé sur les tatamis de Bercy samedi après-midi. Le judoka tricolore a battu l'Allemand Andreas Toelzer pour décrocher son cinquième titre mondial dans la catégorie reine des plus de 100 kilos.

     

    Une journée parfaite

    "Ce titre il est beau. Il est à Paris. Il y avait une revanche à prendre et du monde", déclarait Riner juste après son combat, évoquant la finale perdue en toutes catégories lors des derniers Mondiaux, à Tokyo. Ce titre vient surtout ponctuer une journée exceptionnelle.

    En finale, le Français a mis son adversaire ippon, comme lors de ses cinq premiers combats de la journée. Et devant son public, Teddy Riner a varié les plaisirs. Lors de ses six combats, le Guadeloupéen a alterné les prises (uchi-mata, ko-soto-gari, o-soto-gari) pour faire plier tous ses concurrents. Il a donc survolé la compétition en ne passant que 11 minutes sur les tatamis de Bercy.

    Londres dans le viseur

    A seulement 22 ans, le Français entre définitivement dans l'histoire du judo en remportant ce cinquième titre mondial. Teddy Riner devance désormais David Douillet, Yasuhiro Yamashita et Naova Ogawa, tous trois quadruples champions du monde. Et ce n'est pas fini puisque le Français tentera dimanche de remporter un nouveau titre avec l'épreuve par équipes.

    Teddy Riner veut aussi prendre une revanche sur les JO de Pékin où il n'avait décroché que... le bronze. Dans un an aux Jeux olympiques de Londres, il fera tout pour remporter la seule "breloque" qui manque encore à son palmarès, l'or olympique.


    votre commentaire
  • Mis à jour 27-08-2011 21:50
     
     
    Des policiers patrouillent dans une rue de Tizi Ouzou

    Des policiers patrouillent dans une rue de Tizi Ouzou après une attaque contre un poste de police, le 14 août 2011 Photo : Farouk Batiche/AFP

     

    Attentat suicide en Algérie : dix-huit morts dans une école militaire

    Bardés d'explosifs, deux kamikazes se sont fait exploser devant l'entrée du mess des officiers au moment de la rupture du jeûne. Dernier bilan : 18 tués, 26 blessés.

         
     

    Au lendemain du double attentat suicide contre une école militaire en Algérie, le ministère de la Défense qui avait d'abord fait état de 11 victimes, dont deux civils, a revu son bilan à la hausse, évoquant désormais 18 morts et 26 blessés comme l'indiquait hier une source hospitalière.

    Dix minutes après la rupture du jeûne...

    Vendredi 26 août, vers 19h30 (20h30 à Paris), deux kamikazes, dont l'un en deux-roues, ont attaqué l'Académie militaire interarmes de Cherchell, une commune située à environ 90 kilomètres à l'ouest d'Alger. Vraisemblablement pour faire le plus de victimes possible, les terroristes ont attendu moins de dix minutes après la rupture du jeûne du ramadan pour se faire exploser presque simultanément à l'entrée du mess des officiers.

    Créée par la France durant la Seconde Guerre mondiale après le débarquement allié en Afrique du Nord, l'Académie de Cherchell continue de former depuis l'indépendance de l'Algérie des hauts responsables militaires.

    Dix-huit personnes ont donc été tuées a confirmé samedi le ministère de la Défense, qui précise dans son communiqué relayé par l'agence APS que 20 blessés ont quitté l'hôpital après avoir été soignés, et que six autres personnes sont toujours sous "contrôle médical, dont l'une dans un état très grave".

    "Les bandes criminelles" ont "des objectifs médiatiques" selon les autorités

    D'après le ministère l'"acte terroriste abject" est le fait de "bandes criminelles" qui ciblent "des objectifs médiatiques afin de desserrer l'étau qui leur est imposé sur le terrain par les forces combinées de sécurité qui ont réalisé des résultats remarquables, notamment durant les dernières semaines".

    "Tout en s'inclinant à la mémoire des chouhada", les martyrs, "ayant péri dans cet acte ignoble", le Haut commandement de l'Armée nationale populaire "réitère sa détermination à mettre hors d'état de nuire ces bandes criminelles et à assurer la paix et la quiétude dans l'ensemble du pays" conclut le communiqué officiel.

    Cet attentat n'a pas été revendiqué, mais en particulier en cette période de ramadan, il porte très probablement l'empreinte d'islamistes qui y voient un moment propice pour mener le jihad. Depuis le début du mois d'août, plusieurs attentats ont ainsi été commis en Algérie, en particulier à l'est de la capitale et plus encore en Kabylie.

    De nombreux attentats et plus de vingt morts en un mois...

    Le plus souvent, les attaques, dont le mode opératoire évoque les méthodes d'al-Qaïda au Maghreb islamique, visent les forces de l'ordre ou l'armée. Mardi dernier, deux policiers qui faisaient la circulation ont ainsi été abattus lors d'une fusillade à Hasnaoua, un village situé à quelque 220 km au sud-est d'Alger, le même jour, dans la région de Boumerdès, à 50 km de la capitale, un militaire est mort dans l'explosion d'une bombe artisanale et dix jours plus tôt, le 14 août, un attentat suicide contre le commissariat de Tizi Ouzou, en Kabylie avait fait plus de 30 blessés.

    Avant le double attentat de vendredi, la dernière attaque la plus meurtrière en date remonte au 16 avril en Kabylie. A Azazga, à 140 km à l'est d'Alger, 14 militaires avaient été tués dans une embuscade.

    Après la guerre civile dans les années 1990, de nombreux combattants islamistes ont déposé les armes au début des années 2000, dans le cadre de la politique de réconciliation nationale conduite par le président Abdelaziz Bouteflika, cependant force est de constater que depuis cette période, les violences terroristes n'ont jamais totalement disparu dans le pays.


    votre commentaire
  • ONU: Des agents du FBI au Nigeria

    AFP Publié <time datetime="27-08-2011T21:08:00+02:00;" pubdate="">le 27/08/2011 à 21:08 </time>

    Des agents du FBI sont arrivés au Nigeria après l'attentat sanglant perpétré contre la représentation des Nations unies dans la capitale Abuja, a-t-on appris ce samedi auprès de l'ambassade américaine.

    "Le FBI est sur place à la demande du gouvernement nigérian", a déclaré à l'AFP Deborah MacLean, une porte-parole de la chancellerie.
    Elle n'était pas en mesure d'indiquer combien d'enquêteurs américains étaient arrivés ni de fournir plus de précisions.

    Un kamikaze en voiture a franchi vendredi un important dispositif de sécurité avant de faire détoner ses explosifs devant le siège de l'ONU à Abuja, faisait au moins 19 morts et des dizaines de blessés.

    L'attaque a été revendiquée vendredi dans la soirée par un homme affirmant parler au nom de la secte islamiste nigériane Boko Haram, mais ses propos n'ont pu être vérifiés de source indépendante et la police ne privilégiait samedi aucune piste.


    votre commentaire