• Le Point.fr - Publié le 30/01/2012 à 14:26 - Modifié le 30/01/2012 à 15:43

     

    Les autorités de Damas étaient prêtes à entamer des discussions informelles avec l'opposition syrienne à Moscou.

    Dmitri Medvedev (à droite) et son allié syrien Bachar el-Assad.

    Dmitri Medvedev (à droite) et son allié syrien Bachar el-Assad. © Vladimir Rodionov/Itar-Tass/Abacapress

     

    L'opposition syrienne a rejeté, lundi, la proposition russe d'organiser des discussions avec Damas. Les autorités syriennes étaient d'accord pour entamer des discussions informelles avec l'opposition à Moscou, avait annoncé, lundi, le ministère russe des Affaires étrangères. "Nous avons proposé aux autorités syriennes et à l'opposition d'envoyer leurs représentants à Moscou dans les délais qui leur conviennent pour des contacts informels sans condition préalable", indique un communiqué du ministère. "Nous avons déjà reçu une réponse positive des autorités syriennes. (...) Nous espérons que les opposants donneront leur accord dans les jours qui viennent", ajoute le ministère. "Nous sommes convaincus que l'établissement rapide de tels contacts à Moscou est une nécessité aiguë pour l'arrêt immédiat des violences en Syrie, pour éviter l'effusion de sang et la confrontation dans la société", poursuit le ministère.

    Des violences d'une intensité sans précédent ont gagné dimanche plusieurs villes proches de Damas alors que la Ligue arabe, dont la mission d'observation a été suspendue en raison de l'escalade, appelle l'ONU à l'aide pour mettre fin à plus de dix mois de répression sanglante. La Russie, allié traditionnel de Damas, refuse de soutenir une résolution présentée aux Nations unies par les Européens et les pays arabes sur la crise en Syrie appuyant l'appel de la Ligue arabe pour un départ de Bachar el-Assad.

    Moscou a proposé son propre projet de résolution à l'ONU qui fait porter la responsabilité des violences syriennes aussi bien sur Bachar el-Assad que sur l'opposition, une option rejetée par les pays occidentaux. Moscou et Pékin avaient déjà mis leur veto en octobre à une précédente résolution dénonçant la répression sanglante de la révolte populaire en Syrie, qui a fait au moins 5 400 morts depuis mars 2011, selon l'ONU.


    votre commentaire
  • Le dessinateur Jean-Claude Denis remporte le Grand Prix du Festival d'Angoulême

    Compte rendu | LEMONDE | 30.01.12 | 14h14

     

     

    Le dessinateur Jean-Claude Denis et le président du jury, Art Spiegelman, au 39e Festival d'Angoulême, le 29 janvier 2012.

    Le dessinateur Jean-Claude Denis et le président du jury, Art Spiegelman, au 39e Festival d'Angoulême, le 29 janvier 2012.AFP/PIERRE ANDRIEU

    Angoulême Envoyé spécial - Pour son 40e anniversaire, en 2013, le Festival international de la bande dessinée sera placé sous le signe de l'élégance. Quel autre qualificatif employer pour définir l'oeuvre et le style de celui qui, dimanche 29 janvier, a été désigné Grand Prix de la ville d'Angoulême par l'assemblée des précédents lauréats ?

    Si les auteurs de BD ressemblent souvent à leur univers, l'analogie est flagrante avec Jean-Claude Denis. Allure souple et courtoisie incarnée : l'homme donne l'impression d'appartenir aux albums qu'il dessine depuis plus de trente-cinq ans dans un souci permanent de clarté. Ceux qui auraient préféré que le festival récompense un auteur japonais (il n'y en a jamais eu) ou un quadra de type Manu Larcenet regretteront le retour à un certain "classicisme" dans le choix de Jean-Claude Denis.

    Pourtant, âgé de 61 ans, celui qui signe sous l'abrégé "Jean-C. Denis" distille des histoires en demi-teintes dont l'action se déroule dans le monde actuel. Malaxer la pâte humaine, creuser la psychologie des personnages est son credo. Navigant entre comédie sociale et réalisme poétique, ses fictions lui valent du coup d'être considéré comme un des auteurs de bande dessinée les plus littéraires. Ses albums portent d'ailleurs un peu des noms de roman : L'Ombre aux tableaux, Bonbon Piment, Maï pen raï, Le Pélican, Tous à Matha... L'un d'eux, Quelques mois à l'Amélie, raconte même la traversée du désert d'un écrivain - récit que Jean-Claude Denis a ensuite prolongé en écrivant un véritable roman. "La bande dessinée, déclarait-il, dimanche, sur la scène du Théâtre d'Angoulême, est l'un des seuls domaines, avec la littérature, où l'on peut être aussi libre. Mais aussi seul également."

    Antihéros

    A la fois scénariste, dessinateur, coloriste, musicien (ex-membre du groupe Dennis Twist dans les années 1980, il joue aujourd'hui de la guitare en duo avec un autre dessinateur, Charles Berberian), cet ancien élève des Arts déco a également créé un personnage récurrent : Luc Leroi, antihéros désinvolte et décalé ayant bien du mal avec la gent féminine.

    Bien que Jean-Claude Denis semble un peu son opposé, l'Américain Art Spiegelman, l'une des rares superstars de la bande dessinée mondiale, qui présidait le jury, aura marqué de son empreinte le palmarès. Chroniques de Jérusalem, le récit du Québécois Guy Delisle racontant l'année qu'il a passée en Israël et dans les territoires occupés, a reçu le Fauve d'or du meilleur album. Le couronnement de ce livre à la subjectivité assumée consacre l'essor d'un genre auquel Art Spiegelman - auteur de Maus - n'est évidemment pas étranger : la BD-reportage.

    Le palmarès, enfin, a fait la part belle à la bande dessinée alternative en décernant la moitié des principaux prix à des éditeurs indépendants : L'Association (Prix spécial du jury pour Frank et le congrès des bêtes, de Jim Woodring), Six pieds sous terre (Prix révélation pour TMLP - Ta mère la pute, de Gilles Rochier), Cornélius (Prix regards sur le monde pour Une vie dans les marges, de Yoshihiro Tatsumi), Les Requins Marteaux (Prix de l'audace pour Teddy Beat, par Morgan Navarro) et Ki-Oon (Prix intergénérations pour Bride Stories, de Kaoru Mori).

    Issu de l'underground américain et fondateur d'une revue alternative (Raw), qui mieux qu'Art Spiegelman sait que la création artistique se fait aussi en dehors des chemins battus ?


    Sur le Web : le palmarès complet du 39e Festival d'Angoulême.


    votre commentaire
  • La prévision de croissance en 2012 ramenée à 0,5 % par le gouvernement

    LEMONDE.FR avec AFP | 30.01.12 | 15h50   •  Mis à jour le 30.01.12 | 16h18

    François Baroin, ministre de l'économie et des finances, et le premier ministre François Fillon, le 30 janvier à Matignon.

    François Baroin, ministre de l'économie et des finances, et le premier ministre François Fillon, le 30 janvier à Matignon.Reuters/CHARLES PLATIAU

    François Fillon a annoncé lundi 30 janvier que la prévision de croissance économique pour 2012 était révisée à la baisse à 0,5 %, contre 1 % initialement prévu.

    Cette révision "permet de prendre en compte la détérioration de la situation économique", a expliqué le premier ministre lors d'une conférence de presse, notant toutefois de "premiers frémissements de l'activité". Selon M. Fillon, "la croissance devrait redémarrer dans la zone euro et en particulier en France avant la fin du premier semestre", grâce notamment aux "décisions adoptées depuis décembre par les Etats et la Banque centrale européenne".

    En attendant, "cette révision de la croissance a un impact d'environ 5 milliards d'euros sur nos comptes", a relevé le premier ministre. Mais "le budget très prudent que nous avions construit permet de l'absorber sans demander d'efforts supplémentaires aux Français", a-t-il souligné. "Cette baisse de recettes est compensée par les bons résultats sur le déficit 2011", a noté M. Fillon.

    UN PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIF LE 8 FÉVRIER

    Les 500 millions d'euros que doit rapporter en 2012 la taxation sur les transactions financières, ainsi que des "surcroîts de recettes sur l'impôt sur la fortune et l'impôt sur le revenu" d'un montant de 300 millions grâce à la lutte contre l'évasion fiscale, devraient eux aussi permettre de combler ce manque à gagner.

    François Fillon a également annoncé que "le gouvernement présentera le 8 février un projet de loi de finances rectificatif ainsi qu'un projet de loi sur les mesures relatives au logement", afin de mettre en œuvre le plan de relance de l'économie annoncé dimanche soir par Nicolas Sarkozy, notamment les mesures sur la TVA et la CSG.

    >> Voir les six mesures annoncées par M. Sarkozy

    La décision de diminuer la prévision de croissance était attendue. Le gouvernement prévoyait jusqu'ici une croissance de 1 % en 2012, un chiffre jugé trop optimiste au vu de la dégradation de la situation économique fin 2011. Le Fonds monétaire international (FMI) table sur 0,2 % et le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a bâti son projet sur une prévision de 0,5 %.


    votre commentaire
  • Accueil > Monde > SENEGAL. L'opposition appelle à un "rassemblement pacifique"

    SENEGAL. L'opposition appelle à un "rassemblement pacifique"

    Créé le 30-01-2012 à 14h40 - Mis à jour à 15h27      1 réaction

    Cet appel est lancé au lendemain de la confirmation par le Conseil constitutionnel de la candidature du président Wade.

    Les modalités de cette "résistance" restent encore à préciser. (SEYLLOU / AFP)

    Les modalités de cette "résistance" restent encore à préciser. (SEYLLOU / AFP)
    Sur le même sujet

    L'opposition politique et la société civile sénégalaises réunies dans le Mouvement du 23 juin (M23) ont appelé "à un rassemblement pacifique" mardi 31 janvier à Dakar contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

    "Le M23 appelle tous les citoyens à prendre part au rassemblement pacifique qu'il organise à la Place de l'Obélisque pour exiger le retrait de la candidature de Wade", indique un communiqué transmis lundi et signé du secrétariat permanent du mouvement. Il précise que la manifestation aura lieu à partir de 15Hh (locales et GMT).

    Cet appel est lancé au lendemain de la confirmation par le Conseil constitutionnel de la candidature du président Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans et qui se présente pour la troisième fois.

    Pas de bilan

    Le M23 a appelé à la "résistance active" contre cette candidature, qu'il qualifie de "coup d'Etat constitutionnel".

    La manifestation de mardi est prévue sur la place d'où était partie le soir du 27 janvier une vague de violences qui avait suivi l'annonce par le Conseil constitutionnel de la validation de la candidature de Abdoulaye Wade et de l'invalidation de celle du chanteur vedette Youssou Ndour.

    Un policier a été tué et plusieurs personnes blessées au cours de ces violences marquées par des émeutes à Dakar et dans d'autres villes du pays. Aucun bilan précis n'était pour l'heure disponible.

    Après avoir examiné plusieurs recours d'opposants, le Conseil constitutionnel a confirmé sa validation de la candidature du président sortant et l'invalidation de celle de Youssou Ndour.

    Le Nouvel Observateur avec AFP

     

    Par Le Nouvel Observateur avec AFP


    votre commentaire
  • Neige: 23 départements placés en vigilance orange ce lundi

    0 commentaires

    Créé le 30/01/2012 à 06h41 -- Mis à jour le 30/01/2012 à 15h34
     
    Une allée sous la neige à Caen le 7 janvier 2010
    <aside>

    Une allée sous la neige à Caen le 7 janvier 2010 Mychele Daniau afp.com

    </aside>

    INTEMPÉRIES - Certains départements s'attendent à des chutes de neige pouvant former une couche de cinq à dix centimètres...

    Météo France a placé ce lundi en vigilance orange 23 départements de l'Orne à l'Aveyron où «le premier épisode neigeux notable de l'hiver» est attendu à partir de ce lundi 6h, formant une couche de neige de 5 à 10 cm.

    >> La carte des départements concernés est à voir par ici

    «Dès la fin de nuit de dimanche à lundi les premiers flocons intéresseront le nord de la zone en vigilance orange. La perturbation neigeuse progressera ensuite durant la journée de lundi vers le nord du Massif central», avertit Météo France, ajoutant que «la neige tiendra au sol». «Des chutes de neiges ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau», note Météo France qui conseille prudence et vigilance à ceux qui doivent «absolument» se déplacer.

    Une extension de la vigilance orange neige est envisagée ce lundi à partir de 6h. L'épisode neigeux a pour origine une perturbation qui se situait dimanche après-midi sur les îles britanniques, progressant «vers l'ouest de la France poussée par des vents de nord-nord-ouest», selon Météo France.

    >> Vous êtes sous la neige? Envoyez-nous vos plus belles photos à reporter-mobile@20minutes.fr

    © 2012 AFP

    votre commentaire