Bonne nouvelle pour la France mais aussi pour le gouvernement : le déficit public du pays a diminué de 1,9% en un an pour s'établir à 5,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, assurent Les Echos.fr, Reuters et l'Agence France Presse jeudi 29 mars. Il était de 7,1% en 2010 et 7,5% en 2009. L'Insee devrait officialiser ce résultat vendredi matin, à l'occasion de la publication des comptes publics. Interrogé jeudi soir par Reuters et l'AFP, le ministère du Budget n'a pas souhaité faire de commentaire.

Dans la loi des finances, le gouvernement s'est engagé à réduire le déficit à 5,7%. Le ministre de l'Economie, François Baroin, a évoqué un déficit de 5,3% du PIB à la mi-mars, rappellent Les Echos. 

Ce score "sans précédent" pourrait "faciliter le respect des engagements de la France pour 2012 et 2013", explique le quotidien économique. Paris a en effet promis de réduire le déficit public à 3% du PIB. De son côté, le candidat socialiste François Hollande promet de le ramener à 4,5% fin 2012. 

FTVi avec Reuters et AFP