• Accueil > Le Dossier de l'Obs > EXCLUSIF. Royal – Trierweiler : le livre sur la guerre des dames

    EXCLUSIF. Royal – Trierweiler : le livre sur la guerre des dames

    Créé le 29-08-2012 à 10h11 - Mis à jour à 17h42  lien

     

    Dans "L'Ex", Sylvain Courage, journaliste au "Nouvel Obs", révèle comment la longue inimitié entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler a pesé sur la vie politique. Extraits.

    Valérie Trierweiler et Ségolène Royal (PATRICK KOVARIK / AFP)

    Valérie Trierweiler et Ségolène Royal (PATRICK KOVARIK / AFP)
    Sur le même sujet

    C'est une histoire privée et pourtant elle n'a pas fini de poser des problèmes jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Dans "L'Ex", qui paraît le 30 août aux Editions du Moment, Sylvain Courage, journaliste au "Nouvel Observateur", retrace l'affrontement entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler, dont les origines remontent à plus de quinze ans. Une guerre des dames qui a secrètement pesé sur deux candidatures successives à la présidentielle. A y regarder de plus près, cette concurrence est l'une de celles qui a le plus impacté la vie publique française de ces dix dernières années. Extraits.
     

     

     

     

     

    1988-1991. Premiers émois

    Le premier secrétaire n’a pas toujours été fidèle, sans doute… Mais cette fois, l’affaire est sérieuse. François Hollande est amoureux. Et cela se voit. À chaque fois que cette ravissante journaliste paraît, ses yeux pétillent. Il tombe en arrêt. Il cherche par tous les moyens à se rapprocher d’elle. Il l’appelle sans raison. Une seule intervieweuse lui manque et tout est dépeuplé. Valérie Trierweiler est son rayon de soleil, sa liberté, son secret. Comment l’idylle a-t-elle commencé ? En vérité, le jeu de la séduction dure depuis plusieurs années ! La journaliste, aussi débutante que ravissante, qu’il avait croisée en 1988 [à une réunion de son club des "transcourants", NDLR] s’est fait une place. Elle est devenue reporter à "Paris Match". […] La jeune femme se consacre au Parti socialiste. Elle aime cet univers ambigu où la camaraderie et l’envie coexistent. François Hollande, parfait commentateur des intrigues de Solferino, est devenu l’un de ses informateurs privilégiés. Le député de la Corrèze est bluffé par l’intérêt qu’elle porte aux batailles de courants et aux manœuvres de congrès. Ambitieuse, Valérie soigne son carnet d’adresses. Au cours de l’année 1991, elle invite même Hollande et Royal à dîner chez elle pour faire plus ample connaissance. Elle sympathise avec Ségolène ! […]

    Septembre 2003. Première confrontation

    Au mois de février 2003, Ségolène Royal aborde la jeune journaliste dans la salle des Quatre-Colonnes. Elle demande à la voir dès que possible. Rendez-vous est pris pour le surlendemain. La députée des Deux-Sèvres reçoit Valérie Trierweiler dans son bureau de l’Assemblée nationale. "Vous devinez pourquoi je vous ai fait venir, demande Ségolène Royal. Vous êtes au courant de la rumeur…". "Je ne me fie pas aux rumeurs", lui répond Valérie Trierweiler. Les deux femmes se jaugent. La journaliste ne se démonte pas. "Vous avez trois enfants. J’en ai quatre, faites très attention", conclut Ségolène. Mais l’ex-ministre est loin d’être rassurée. Elle sait que François est fasciné par cette fille ! Ni une ni deux, elle passe un coup de fil à la rédaction de "Paris Match" et menace de faire un esclandre si un coup d’arrêt n’est pas donné à cette relation. Elle appelle aussi Denis Trierweiler, le mari de Valérie, pour le mettre en garde. […]

    Octobre 2011. Le secret d’un ralliement

    L’accord scellé par les ex-concubins [le ralliement de Ségolène Royal à François Hollande après le premier tour de la primaire socialiste, NDLR] comporte aussi un volet patrimonial ! Associés depuis une vingtaine d’années, dans la Société civile immobilière de la Sapinière, Ségolène Royal, François Hollande et ses parents sont restés copropriétaires en indivision de leur appartement de Boulogne. Les anciens concubins partagent aussi la propriété de la maison de vacances de Mougins acquise en 1986. Il s’agit de mettre fin à ces indivisions. Et, comme par miracle, la transaction, qui n’avait pas abouti depuis la séparation officielle de Ségolène et François en 2007, est réglée en quelques heures ! À Ségolène l’appartement de cent vingt mètres carrés à Boulogne. À François, la maison de vacances de Mougins d’une valeur estimée à 880.000 euros. "François voulait clarifier les choses car il allait devoir faire une déclaration de patrimoine", explique Ségolène Royal. Le futur président s’est montré généreux. Les bons comptes font les bons alliés ! Le partage sous seing-privé a été réglé devant notaire au mois de décembre. Au passage, le "candidat normal", excellent fiscaliste, a allégé son patrimoine pour afficher un total inférieur au seuil de l’Impôt de solidarité sur la fortune.

    […] Sur le plateau du journal télévisé de France 2, Ségolène Royal tire la morale de l’histoire : "Je ne peux pas renier ma vie avec François Hollande. Avouez d’ailleurs que le bilan de ce couple n’est pas si mauvais que ça avec quatre enfants et deux candidats à l’élection présidentielle." Imparable ! […]

    La presse unanime loue son prompt rétablissement. Les messages d’encouragement affluent. Même Valérie Trierweiler lui a adressé un message public de félicitations ! "Hommage à Ségolène Royal pour son ralliement sincère, désintéressé et sans ambiguïté." Mais voilà, Ségolène Royal se passerait bien de ce genre de commentaire. Elle n’apprécie guère le procédé qu’elle juge incongru. Et surtout, elle en perçoit l’ironie vacharde. "Sincère", "désintéressé", "sans ambiguïté" ? Le choix des adjectifs ne trompe pas. Valérie n’ignore rien des dessous financiers du ralliement. Ce tweet, alors considéré par l’opinion comme un geste bienveillant, en préfigure d’autres, beaucoup plus cinglants ! [...]

    ©Editions du Moment, 2012.

    • A lire : d'autres extraits de "L'Ex", de Sylvain Courage, dans "Le nouvel Observateur", en kiosque le 30 août 2012.

     

     

     

    Téléchargez le magazine :  

    - sur PC / Mac 

    - sur iPhone / iPad

    - sur Android


    votre commentaire
  • Accueil > TopNews > Ligue Europa: Marseille et Bordeaux se qualifient

    Ligue Europa: Marseille et Bordeaux se qualifient

    Créé le 30-08-2012 à 22h45 - Mis à jour à 22h45 lien

     

     

    PARIS (Reuters) -

    L'Olympique de Marseille, tenu en échec par les Moldaves du Sheriff Tiraspol (0-0) et les Girondins de Bordeaux, qui ont battu l'Etoile rouge de Belgrade (3-2), se sont qualifiés jeudi pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

    Certes, les Marseillais n'ont pas réussi à battre leur adversaire au stade Vélodrome, mais leur victoire 2-1 en match de barrage aller la semaine dernière les avait mis à l'abri.

    Bordeaux avait en revanche l'obligation de marquer dans son enceinte de Chaban-Delmas, une semaine après un match nul 0-0 en Serbie. Le contrat a été rempli grâce à un penalty converti par Yoan Gouffran dans le temps additionnel de la seconde période.

    Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié


    votre commentaire
  • 36 euros par an : l'économie réalisée par les ménages français grâce à la baisse de 6 centimes par litre du prix du carburant

    Le Happy Hour Atlantico fait sa rentrée ! Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, trois chiffres pour briller en société... ou à la machine à café.

    Happy Hour Atlantico

    Publié le 30 août 2012  lien

    À propos de la baisse du prix du carburant de 6 centimes d'euro par litre annoncée aujourd'hui par Pierre Moscovici, avec un budget annuel moyen de 1000€ consacré à l'essence, elle équivaudra à une économie moyenne de 36 euros par an ou 3 euros par mois pour les ménages français.

    À propos du pouvoir d'achat des Français qui, selon 60 Millions de Consommateurs, a reculé de 1% entre juin 2011 et juin 2012, un ménage qui touche le revenu moyen, soit 3 259 € nets mensuels, a subi une perte sèche d’une trentaine d’euros par mois.

    À propos de la victoire d'Apple sur Samsung, qui peut en réalité s'analyser comme une victoire d'Apple sur Google dont le système d'exploitation Android triomphe grâce au succès des appareils Samsung qu'il équipe, la répartition des parts de marché des systèmes d'exploitation au 2e trimestre 2012 est de 64% pour Android, 19% pour iOs (Apple, 5% pour RIM (Blackberry) et 3% pour Microsoft.


    votre commentaire
  • 30 août 2012 - 22H16  lien

     

    Le mouvement "Occupy" veut bloquer la Bourse de New York pour fêter son 1er anniversaire

    Le mouvement de protestation "Occupy Wall Street" a annoncé jeudi son intention de fêter son premier anniversaire le 17 septembre en bloquant la Bourse de New York et en arrêtant éventuellement des banquiers.

    Le mouvement de protestation "Occupy Wall Street" a annoncé jeudi son intention de fêter son premier anniversaire le 17 septembre en bloquant la Bourse de New York et en arrêtant éventuellement des banquiers.

    AFP - Le mouvement de protestation "Occupy Wall Street" a annoncé jeudi son intention de fêter son premier anniversaire le 17 septembre en bloquant la Bourse de New York et en arrêtant éventuellement des banquiers.

    "Occupy" prévoit de mener des actions pendant plusieurs jours au mois de septembre, dont la plus forte sera "un mur de gens" le 17 septembre à la Bourse de New York, a indiqué à l'AFP Dana Balicki, porte-parole du mouvement.

    "Il y aura une action de désobéissance civile assez importante", a-t-elle ajouté. Les manifestants iront s'asseoir à l'extérieur du bâtiment, sous haute surveillance policière, et tenteront d'organiser des arrestations de banquiers par des citoyens.

    "Tous ces gens qui convergeront vers le siège de la Bourse de New York viendront délivrer un message: +on représente les 99% (des gens, contre l'âpreté et la corruption des 1%) et on n'est pas prêt de lâcher+".

    Les précédentes manifestations du mouvement dans le quartier des affaires de New York avaient entraîné une réponse sévère de la part des forces de l'ordre, conduisant à des dizaines --parfois des centaines- d'arrestations.

    "Occupy" est né le 17 septembre 2011 quand des centaines de personnes ont commencé à camper dans le parc Zuccotti, près de Wall Street à New York, pour manifester contre le sauvetage financier des banques et la domination du "1%" de la population la plus riche.


    votre commentaire
  • Ministre de l'inculture (numérique) ? Aurélie Filippetti trouve que la presse en ligne n'est pas éditorialisée... Et démontre son ignorance

    Dans une interview accordée au magazine Polka, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a livré une vision très personnelle de l'évolution de la presse numérique...

    Snobisme culturel

    Publié le 30 août 2012  lien

     

     Selon la ministre de la culture, sur le net "rien n'est éditorialisé".

    Selon la ministre de la culture, sur le net "rien n'est éditorialisé". Crédit Reuters 

    Aurélie Filippetti vient de donner une interview à un magazine spécialisé dans la photo, Polka magazine. Le sujet central de l'interview est le photojournalisme, qui est en crise. Le journaliste demande donc à la ministre comment elle compte aider les photojournalistes, très mal payés, et finalement assez peu considérés au regard de la difficulté et du risque de leur métier. Les réponses d'Aurélie Filippetti sont tout simplement pitoyables...

    Elle commence par leur adresser de belles paroles, et leur dire qu'il ne faut compter sur une quelconque subvention sur argent public. Malheureusement, comme cela ne suffit pas, au regard de la détresse (réelle) de la profession, elle tente quelques ouvertures, qui sont des impasses. Elle propose d'utiliser le dispositif d'aides de l'Etat à la presse pour, en y incluant des critères d'obligations d'achat de photoreportage, contraindre les groupes de presse à financer les photojournalistes. Outre que cela ne mènera pas loin, financièrement, je doute de la faisabilité même de l'idée. Les aides à la presse sont conçues comme un moyen de maintenir le pluralisme. A partir du moment où ces aides commencent à être un peu trop conditionnées, on s'approche de la limite, avec un risque d'exclure certains, sur des critères en apparence technique, mais avec des arrières-pensées politiques. C'est un terrain très glissant. Aurélie Filippetti propose aussi, et ça me laisse pantois, de revenir sur la loi Guigou qui permet à chaque citoyen de contrôler son image et de refuser d'être pris en photo. Je ne comprend pas que l'on puisse proposer une telle énormité. C'est d'autant plus énorme qu'elle souhaite réserver cet assouplissement aux seuls photographes professionnels. Un truc comme ça ne passe pas la rampe au conseil constitutionnel, si tant est qu'il soit voté par le Parlement.

    Et puis rapidement, ça dérape complètement. Poussée par le journaliste, Aurélie Filippetti commence à parler d'aide à la création, mélangeant allègrement photo d'art et photojournalisme. Les problématiques ne sont pourtant pas du tout les mêmes. En termes artistiques, les photos d'amateurs n'ont strictement rien à envier à celles des professionnels. De bons amateurs, dotés du matériel adéquat, font des photos absolument superbes. La spécificité du photojournalisme n'est pas dans photo mais dans journalisme. Un photojournaliste vous amène des photos d'endroits où personne ne va parce que trop dangereux, et surtout, apporte une garantie que la photo est authentique. C'est ce dernier point qui est absolument crucial et sur lequel repose tout le dispositif professionnel. Pour le reste, rien ne distingue plus le travail d'un professionnel de celui d'un bon amateur. Combien les organes de presse sont-ils prêts à payer pour cela ? Pas toujours de quoi faire vivre décemment les photojournalistes. En fait, ils ne paient vraiment que si l'endroit est dangereux, ou que l'enjeu politique de l'authenticité est fort. L'une des solutions qui n'est pas envisagée par Aurélie Filippetti serait de pénaliser beaucoup plus lourdement les bidonnages de la presse, l'utilisation à tort et à travers de photos qui peuvent n'avoir aucun lien avec l'évènement qu'elles illustrent.


    votre commentaire