• FRANCE

    France : un recul du pouvoir d'achat inédit depuis 30 ans

    Par Frederic Schaeffer | 27/03 | 10:03 | mis à jour à 22:48

    Le pouvoir d'achat a reculé de 0,4% en 2012, une première depuis 1984. Et l'année 2013 ne s'annonce pas meilleure...

    DR

    DR

    Une fois n'est pas coutume, le sentiment de paupérisation des Français est confirmé par les statistiques. Le pouvoir d'achat a reculé de 0,4 % en moyenne l'an dernier, a annoncé l'Insee. Il s'agit du « premier recul depuis 1984  (-1,1 %)», précise l'institut statistique. A l'époque, le pouvoir d'achat signait sa deuxième année consécutive de repli, suite au « tournant de la rigueur » pris par la gauche.

     

    La publication des comptes nationaux détaillés montre que le pouvoir d'achat a même chuté de 0,8 % sur les trois derniers mois de 2012. Jamais depuis le début de la crise, les Français n'avait subit un tel choc sur leur revenu. Mesurée par « unité de consommation », ce qui permet de le ramener au niveau individuel en le corrigeant de la croissance démographique, le pouvoir d'achat a reculé de 1 % en 2012. En cinq années de crise, il a donc reculé, avec ce mode de calcul, à trois reprises  (-0,3 % en 2008 et -0,1 % en 2011).

    Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse marquée du chômage en février, ce mauvais chiffre de plus ne va pas simplifier la tâche de François Hollande, ce soir sur France 2. « La forte hausse des impôts est le principal facteur de cette baisse », explique l'Insee. Les impôts sur le revenu et le patrimoine ont bondi de 10 % l'an dernier, du fait des mesures de rigueur prises pour réduire le déficit (désindexation du barème de l'impôt sur le revenu, contribution exceptionnelle pour les redevables de l'ISF...). S'est ajoutée la nette dégradation du marché du travail, qui a pesé sur les revenus d'activités.

    Handicaps majeurs

    Dans ce contexte, les Français ont été particulièrement attentifs à leur consommation. Les données révisées indiquent même que celle-ci a reculé de 0,1 % en 2012. Une baisse modeste mais, elle aussi, historique, avec un seul précédent dans l'après-guerre (-0,2 % en 1993). Pour maintenir peu ou prou leur niveau de dépenses, les Français ont mis moins d'argent de côté, avec un taux d'épargne à 15,6 % fin 2012, contre 16,1 fin 2011.

    Toute la question est de savoir si les Français vont continuer à faire de même cette année. Sans cela, la consommation flanchera tant il ne fait aucun doute que le pouvoir d'achat restera sous très forte contrainte, avec une conjoncture toujours mauvaise sur le front de l'emploi et une pression fiscale qui ne va pas s'affaiblir. Deux handicaps majeurs que n'arrivera pas à compenser la petite bouffée d'oxygène apportée par le repli de l'inflation.

    Et si l'Insee prévoit une légère augmentation du pouvoir d'achat au premier semestre, c'est uniquement parce que, comme en 2012, les hausses d'impôts se concentreront après l'été. Les Français ne se font d'ailleurs aucune illusion : 49 % d'entre eux estiment que leur pouvoir d'achat « va diminuer » au cours des prochains mois, selon un sondage Viavoice réalisé pour BPCE, « Les Echos » et France Info. Après quatre mois de baisse, l'inquiétude sur ce sujet progresse à nouveau (+2 points). Ce léger rebond s'explique notamment par des préoccupation croissantes en matière de fiscalité. Et l'arrivée prochaine dans les boites aux lettres des déclarations d'impôts sur le revenu dans les ne va pas aider les Français à oublier les augmentations adoptées.


    votre commentaire
  • <header class="cf" id="headline">

    Narbonne

    Les IME de l'Aude lancent un questionnaire

    d'évaluation

    Le 27 mars à 6h00 par J.-P. Ch.   lien

    </header> <figure class="articleImage">

    <figcaption class="caption"> PHOTO/Photo Ph. L.</figcaption> </figure>

    La démarche est novatrice : l'APAJH adresse un questionnaire aux usagers et aux familles sur les IME audois. Pour avancer.Approfondir l'état des lieux, savoir comment les prestations sont vécues, tels sont les principaux objectifs d'un ensemble de questions rassemblées sur un formulaire qu'adresse - actuellement - l'APAJH aux familles et aux

    partenaires de ses quatre IME de l'Aude. Quatre établissements sont concernés : Cenne-Monestiés, Pépieux, Capendu

    et Narbonne avec le Centre Louis Signoles. Soit au total 220 enfants de 8 à 20 ans, "en situation de handicap intellectuel

    qui ont besoin d'accompagnement et de soins". Jean-Claude Rouanet, président de l'APAJH, explique : "Nous sommes en phase de structuration pour une dynamique de pôle IME. Et nous avons besoin du retour d'expérience".

    "Évaluer les besoins et améliorer"

    Jacques Galet, directeur de ce pôle IME de l'Aude, précise : "Le questionnaire nous servira pour évaluer les besoins et pour améliorer l'existant. Il symbolise également une ouverture sur l'extérieur. Le retour que nous attendons des usagers ? Qu'ils prennent la parole ! Nous en tirerons des axes de travail". L'enquête partagée s'étalera sur deux mois, "le temps d'analyser et de faire remonter les remarques, souhaits et suggestions. Autant d'éléments de réflexion", espère Samir Chergui, directeur adjoint au centre Signoles. Cette réflexion sera "commune sur le territoire, en y incluant les acteurs qui travaillent avec nous, ARS, Éducation nationale... Il y a une vraie attente dans le développement".

    "Une personne en devenir"

    La place du handicapé - en effet - a évolué ces dernières années. Désormais, il se doit d'être inséré à sa mesure dans la société. "Ce que nous visons, c'est que le handicapé soit une personne en devenir". Jean-Claude Rouanet d'ajouter : "L'évaluation est interne et en même temps, elle donne une image très positive de la façon dont les jeunes sont accompagnés et non plus pris en charge. Chaque jeune a droit à un projet personnel. Nous devons apporter une réponse individuelle en puisant dans la ressource collective". L'APAJH s'y engage, "nous ferons une restitution de l'enquête devant toutes les personnes concernées". Les équipes engagées sur les quatre sites devraient en sortir confortées dans leur délicat travail. Jean-Claude Rouanet, Samir Chergui et Jacques Galet.


    1 commentaire
  • Les Rolling Stones joueront au festival de Glastonbury

    en juin

    Publié le 27.03.2013, 23h51 | Mise à jour : 28.03.2013, 00h16    lien

    Les Rolling Stones (ici au madison Square Garden, à New York, le 12 décembre dernier), se produiront au Festival en plein air de Glastonbury en juin. 

    Les Rolling Stones (ici au madison Square Garden, à New York, le 12 décembre dernier), se produiront au Festival en plein air de Glastonbury en juin.  | AFP PHOTO/DON EMMERT

    Ce sera une première pour eux. Les joueront en juin à Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, lors du plus grand festival en plein air du monde.

    L'annonce de leur présence, mardi, par les organisateurs du Festival, confirment les spéculations qui ont suivi l'annonce par le groupe, l'année dernière, qu'il allait donner des concerts pour son 50e anniversaire.
     
    avait écrit sur son compte Twitter: «J'ai hâte de jouer à Glastonbury. J'ai mes bottes et ma yourte !» : une allusion au fait que ce festival annuel est connu pour se dérouler parfois sous la pluie et dans la boue.

    Le festival de Glastonbury, qui n'avait pas eu lieu en 2012 en raison des Jeux Olympiques de Londres, se tiendra pendant le dernier week-end de juin, et les Stones se produiront le samedi. Glastonbury attire en moyenne 170.000 spectateurs sur le terrain d'une exploitation laitière dans le Somerset. L'édition de cette année affiche déjà complet.

    Parmi les autres participants confirmés à la date de mercredi se trouvent le groupe folk Mumford & Sons, les rockers d', Elvis Costello et la star du country Kenny Rogers.

    VIDEO. The Rolling Stones : «Hand of fate»

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Libération

     

     

     

     

    Le Monde

     

    La Croix

    L'Humanité

    Le Figaro

     

    Aujourd'hui en France

     

     


    votre commentaire
  • Créé 27-03-2013 15:30   lien
     
     

    Depuis 2007, la croissance du nombre de blogs Tumblr est exponentielle. 

    Depuis 2007, la croissance du nombre de blogs Tumblr est exponentielle.  Photo : Capture d'écran

     

    Tumblr dépasse les 100 millions de blogs

    BLOGS – La plateforme d'hébergement affiche désormais le chiffre de 100 millions de blogs en ligne. Une performance soutenue par une croissance d'utilisateurs insolente.

    Le compteur de Tumblr est formel : la plateforme vient de dépasser les 100 millions de blogs créés. Depuis sa création

    en 2007 à New York, la société a permis de publier 44,6 milliards de billets.

    Des chiffres qui donnent le tournis et qui la place loin devant la concurrence. Wordpress héberge par exemple

    "seulement" 63 millions de blogs. La croissance de Tumblr est également impressionnante. Il y a un an, en mars 2012,

    la plateforme comptait 50 millions de blogs.

    Des fonctions sociales très importantes

    Le succès de Tumblr est notamment dû à ses fonctionnalités sociales. Outre les classiques commentaires, il est

    possible de "liker" des billets ou de les partager. Des codes tirés d'autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

    Malgré tout, Tumblr peine à être rentable et à monétiser son audience. Son interface très légère et épurée qui a fait son succès supporterait difficilement l'intrusion de bannières publicitaires. Une donnée qui ouvre plutôt la voie à des

    publications sponsorisées qui seraient mises en avant sur les tableaux de bord des utilisateurs.

    Les Tumblr sont devenus un véritable creuset de la culture geek. Plus un événement sans que sa déclinaison

    parodique trouve un écho sur la plateforme. Petite sélection de nos Tumblr préférés :


    votre commentaire