Carlo Ancelotti n'est pas encore au Real Madrid. Le verdict rendu ce jeudi soir par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel est cruel pour Paris. Il sanctionne Leonardo de neuf mois ferme de suspension de terrain, de banc de touche, de vestiaire d'arbitre et de toute fonction officielle pour avoir bousculé l'arbitre Alexandre Castro en marge de PSG-Valenciennes (1-1), le 5 mai. Le PSG écope, lui, d'un retrait de trois points avec sursis. Le directeur sportif, favori pour devenir entraîneur en lieu et place de l'Italien en partance, pourrait être démis de ses fonctions en conséquence, et Ancelotti être contraint d'aller au terme de son contrat, en juin 2014, avec les pleins pouvoirs sportifs qu'il désirait.

Le Brésilien paye là sa défense offensive. Il prétendait détenir une vidéo issue du circuit interne du Parc des Princes qui prouvait que c'était le délégué qui l'avait poussé sur l'arbitre. "La décision vous donne une bonne idée de la valeur de ces images", a ironisé Pascal Garibian, président de ladite commission. Les nombreuses déclarations de "Leo", distillées tout au long de la saison, pour critiquer le niveau des arbitres français, n'ont pas dû non plus jouer en sa faveur. Résultat : lui qui nourrissait le souhait de retrouver le métier d'entraîneur ne pourra plus s'asseoir sur un banc de L1 avant le mois de février prochain. Le voir nommé à ce poste relève donc désormais de l'hérésie.

De son côté, Ancelotti, qui espérait une sanction clémente pour que ses dirigeants le libèrent, va peut-être devoir se faire une raison. Mais, débarrassé d'un homme dont il ne supportait plus la présence et qui décidait souvent seul du recrutement, il doit voir d'un moins mauvais œil la perspective de rester en place. "Il s'agit d'un délit grave, justifiait Garibian. La commission juge des faits indépendamment des enjeux sportifs ou des calendriers des clubs. Le retrait de points ferme pouvait s'appliquer, mais nous avons estimé que le sursis était suffisant, le dirigeant ayant déjà été sanctionné. Le PSG peut évidemment faire appel." Les Qataris ne devraient pas s'en priver.