• Colombie: Un Français disparaît au cours d'une séance de plongée

    Créé le 30/12/2013 à 20h13 -- Mis à jour le 30/12/2013 à 20h16

    DISPARITION - Il faisait de la plongée au tuba dans la zone de l'île de Mucura, dans l'archipel de San Bernardo,et a effectué une immersion profonde et n'est pas réapparu...

    L'armée colombienne a lancé des recherches après la disparition dimanche d'un Français qui faisait de la plongée avec des amis à Mucura, île colombienne des Caraïbes, a annoncé ce lundi le commandant des garde-côtes German Collazos.

    «Un groupe de citoyens français faisait de la plongée au tuba dans la zone de l'île de Mucura, dans l'archipel de San Bernardo, lorsque le disparu a effectué une immersion profonde et n'est pas réapparu», a expliqué le responsable à l'AFP. «Plusieurs de nos unités se sont immédiatement mises en action, avec des plongeurs dépêchés dans la zone pour tenter de le localiser, sans succès pour l'instant», a-t-il ajouté.

    Un «plongeur professionnel»

    Selon German Collazos, les autres Français qui accompagnaient André A., âgé de 40 ans, ont assuré que celui-ci était un «plongeur professionnel» qui, au moment de sa disparition, effectuait une immersion plus profonde que ses camarades. Contactées par l'AFP, les autorités consulaires françaises locales se sont refusées à communiquer de plus amples détails sur l'identité et l'origine de la victime.

    L'archipel de San Bernardo, composé de 10 petites îles aux eaux turquoises, est situé dans la mer des Caraïbes, à une cinquantaine de kilomètres des côtes colombiennes.

    Avec AFP

    votre commentaire
  • URGENT  lien

    FRANCE : Le pilote allemand Michael Schumacher dans un état critique après un accident de ski

    Le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher, hospitalisé ce matin au CHU de Grenoble après

    une grave chute de ski à Méribel (Savoie), est dans un état critique. Souffrant d'un "traumatisme crânien

    grave avec coma" à son arrivée, il a subi une intervention neurochirurgicale immédiate, précise le CHU.


    votre commentaire
  • Sclérose en plaques: une percée importante

    Agence QMI  26/12/2013 22h31 

    lien

      
    Les neurologues utilisent depuis longtemps l'imagerie par résonnance magnétique comme outil de diagnostic de la maladie.  
    Photo Fotolia

    Des chercheurs de l'université de Western Ontario ont réalisé une percée importante dans le combat contre la sclérose en plaques en améliorant les techniques d'utilisation de l'imagerie par résonnance magnétique pour détecter la maladie beaucoup plus tôt, avant même qu'elle ne commence ses ravages.

    «Ça pourrait tout changer», a expliqué le Dr Bruce Bebo, qui est responsable aux États-Unis de la gestion des 50 millions$ qui sont investis en recherche sur la société américaine de la sclérose en plaques.

    Le Dr Bebo est impressionné par le travail de l'équipe de l'université Western Ontario, dirigée par le Dr Ravi Menon, qui tente de trouver des moyens pour détecter plus rapidement la sclérose en plaques.

    Ces efforts sont particulièrement cruciaux au Canada, où l'on retrouve les taux les plus élevés au monde de sclérose en plaques.

    Les neurologues utilisent depuis longtemps l'imagerie par résonnance magnétique comme outil de diagnostic de la maladie. Mais, maintenant, les chercheurs ontariens proposent une nouvelle procédure d'imagerie pour obtenir un portrait précis des dommages que cause la maladie à la myéline (l'enveloppe protectrice) des fibres nerveuses ainsi que les dépôts de fer qu'elle provoque.

    L'équipe de l'université a testé la procédure sur des rats dans le cadre d'une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans le journal de la National Academy of Sciences.

    «C'est un pas important en avant», estime le Dr Bebo.

    Les chercheurs ont aussi appliqué la procédure sur des êtres humains, mais l'étude ne sera pas disponible avant janvier. Cependant, les résultats préliminaires indiquent que la présence de la maladie peut être détectée bien avant les moyens actuels, potentiellement avant même que les premières atteintes apparaissent.

    Même s'il n'est pas possible dépister systématiquement la sclérose en plaques dans toute la population au moyen de l'imagerie par résonnance magnétique, de nouvelles recherches sont en cours pour raffiner la sélection des personnes à examiner, notamment grâce à des tests sanguins, précise le Dr Bebo.


    votre commentaire
  • Stade Français - Perpignan, tout les sépare

    Le Stade Français, en plein renouveau, s'apprête à recevoir l'USAP, qui peine à retrouver son lustre d'antan, dimanche (15h00), lors de la 15e journée de Championnat.

    Jules Plisson et ses coéquipiers du Stade Français pourraient mettre Perpignan encore plus en difficulté. (L'Equipe)

    Jules Plisson et ses coéquipiers du Stade Français pourraient mettre Perpignan encore plus en difficulté. (L'Equipe)
    Depuis le temps qu’ils l’attendaient. Trop longtemps orphelins de leur stade Jean-Bouin, les joueurs du Stade Français en ont fait une forteresse imprenable depuis qu’ils en ont pris possession. Clermont, Montpellier et Toulon, pour ne parler que des prétendants au titre, sont venus s’y casser les dents. Le RCT y a même été humilié (23-0) lors de la 13e journée. Les Parisiens s’y sentent tellement bien qu’ils ne voient plus trop l’intérêt de se déplacer jusqu’au Stade de France pour des matches de gala. Mais ça, c’est une autre histoire.
    Boostés par leur nouvel écrin et l’arrivée à maturité d’une génération dont Jules Plisson et Hugo Bonneval sont les meilleurs représentants, les Parisiens n’ont plus qu’à intégrer leurs dernières recrues, à l’image de Morne Steyn ou de Digby Ioane (même s’il n’a pas encore joué en compétition à cause d’une blessure à une épaule) pour fonctionner à plein régime. Et si Gonzalo Quesada s’inquiète d’une possible usure physique de son équipe, cette dernière est sur une dynamique qui devrait lui permettre de s’installer durablement dans le wagon des barragistes.

    L'USAP doit rompre la spirale négative

     
    Face à Perpignan, pour leur troisième match à domicile de rang, les Parisiens ont l'opportunité de se lancer parfaitement dans la phase retour. Leur adversaire présente un profil opposé au leur. L’USAP, défait à Castres (37-13) la semaine dernière, pointe à la onzième place du Championnat. Les Catalans n’ont que quatre points d’avance sur le premier relégable. Le positif : ils n’en ont que quatre de retard sur le premier barragiste. Mais il est bien difficile de rester positif avec une série de quatre défaites en Top 14 (auxquelles il faut en ajouter deux en Coupe d’Europe).

    De plus, Perpignan voyage mal et la victoire à Biarritz (12-16) est un souvenir déjà lointain. Un nouveau revers pourrait bien plonger le club dans la déprime. Autant les Parisiens disposent d’une légère marge de manœuvre, autant les Catalans n’en ont pas. L’ambitieuse jeunesse parisienne le sait et pourrait bien être tentée d’en profiter pour définitivement décrocher l’USAP et la condamner, au mieux, à un peu glorieux ventre mou.
    Bertrand LAGACHERIE

    votre commentaire
  • Le Défi de Domi , Lettre D

    lien

    « Rien n'est plusdangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. »
    Propos sur la religion (1938)
    Citations de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
    Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
    Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=Danger#qLqGOHLdls3TX5Ds.99

    De plus en plus nous rencontrons Des gens qui prônent une idée qu’ils estiment géniale et incontournable…ils veulent nous convaincre, Défier l’universel ; Ils ne supportent pas la moinDre critique ! Ils vont avec leur bâton De pèlerins, De ville en ville prêcher la Bonne Parole… Saoulent De leur Discours le moindre passant est assourDi, poursuivi : nul ne peut s’échapper…La cause est entenDue, elle fait des Disciples encore plus fervents et c’est toute une armée bientôt qui reprenD le refrain. Les temps Deviennent Durs : on espionne, on Dénonce, on emprisonne ! Parce que cette idée là on ne la partage pas : on a Dénigré, penser librement, Dénoncer l’imposture. La peur s’installe et l’on devient Docile et c’est à cet instant que naît, dans le silence, un tyran !


    9 commentaires