• ACCUEILVIE QUOTIDIENNE
    Le ramadan officiel commence dimanche en France
    par vendredi 27 juin 2014
     
    lien 
    Une réunion à la Grande mosquée de Paris a fixé le début du ramadan à dimanche.
     
    Une réunion à la Grande mosquée de Paris a fixé le début du ramadan à dimanche. © PHOTOPQR/L'ALSACE/Darek Szuster
    Le Conseil français du culte musulman a fixé à dimanche le début du mois de jeune du ramadan. Mais une partie des fidèles le débutera samedi en raison de divergences sur la méthode pour déterminer la date.
     
    Ils sont arrivés à la Grande mosquée de Paris avec une photo de croissant de lune à Munich. La controverse qui s'en est suivi révèle une fois encore que la détermination de la date du début du ramadan est une opération complexe. Le Conseil français du culte musulman a en tout cas livré ses conclusions et a fixé le premier jour du mois de jeûne à dimanche. La décision a été prise à l'issue d'une courte "nuit du doute", qui a réuni plusieurs dizaines d'imams et de responsables de communautés. Cette décision a été prise en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie" et de nombreux autres pays arabes, a souligné le recteur Dalil Boubakeur.
     
    Le président du CFCM, Dalil Boubakeur, estime que la véritable date du début du ramadan est dimanche et non samedi.
    play mute
    00:0000:23
    share
    Pourtant, une partie des trois à cinq millions de musulmans français va commencer dès samedi à s'abstenir de manger, boire ou avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Ils estiment en effet que la date du ramadan, neuvième mois de l'année lunaire, doit être fixée par un calcul astronomique et non pas par la "nuit du doute".  Un millier des quelque 2.300 à 3.000 mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, ont décidé de faire le ramadan dès samedi, selon leurs responsables.
    "Nuit du doute"
     
    La "nuit du doute" consiste vérifier qu'un croissant lunaire soit observable dans au moins un pays musulman ou pays ou vit une forte communauté musulmane. C'est la méthode traditionnelle des pays arabes, tandis que le calcul se pratique en Turquie. Et l'année dernière, la décision du CFCM de se rallier à la méthode du calcul avait provoqué une pagaille mémorable. L'instance avait dû repousser la d'une journée au dernier moment sous la pression des fidèles. Le Conseil a donc décidé de revenir à la "nuit du doute".
     
    Mais la décision ne satisfait pas tout le monde, y compris en son sein : ""On est en train de faire quelque chose contre l'UOIF, de faire du clivage, je ne suis pas d'accord" s'insurge ainsi Ahmet Ogras, vice-président du CFCM et membre de la communauté turque.
     
    vendredi 27 juin 2014

    votre commentaire
  • <header>

    Bill Gates reçu par Manuel Valls à Matignon

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-06-27T22:07" itemprop="datePublished" pubdate="">27/06/2014 à 22:07      </time>lien 

    Le milliardaire américain Bill Gates s'est entretenu avec le Premier ministre de l'aide au développement et de sa fondation.

    <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">Manuel Valls et Bill Gates à Matignon<figcaption>

    Manuel Valls et Bill Gates à Matignon © THOMAS SAMSON / AFP

    </figcaption></figure>

    L'homme le plus riche du monde dans les bureaux de Matignon. Le Premier ministre Manuel Valls a reçu vendredi le milliardaire américain Bill Gates, au cours de leur entretien, les deux hommes ont évoqué la collaboration de la France avec la fondation philanthropique du cofondateur de Microsoft.
    </header>

    Au terme de cette "une bonne discussion", selon Bill Gates, le milliardaire s'est montré plutôt clément avec les coupes attendues dans le budget consacré par la France à l'aide au développement.

     
     

    "Remercier la France pour sa générosité, espérer que, lorsque la situation économique et budgétaire sera meilleure, la France pourra aller vers les 0,7 % (de son PIB alloué à l'aide au développement, contre un peu moins de 0,5 % actuellement), ce sont des choses que j'ai mentionnées", a déclaré Bill Gates.

    Il salue la France

    "Mais équilibrer un budget est très difficile en ce moment et l'économie exige que des coupes soient faites, donc nous verrons ce que sera le résultat", a-t-il nuancé.

    Redevenu cette année l'homme le plus riche du monde, il consacre désormais l'essentiel de son temps à la philanthropie avec sa femme Melinda. L'ancienne tête de Microsoft a également salué le maintien de la contribution financière de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    Il est l'invité d'honneur de la 16e édition du festival de musique Solidays, consacré à la lutte contre le sida.

    <section class="util_article bottom" style="margin: 0px; padding: 10px 0px; font-size: 12px; vertical-align: top;">

     
    </section>


    votre commentaire
  • Intermittents : où en est la crise ?

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-06-27T12:24:52+02:00" itemprop="datePublished">27.06.2014 à 12h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-06-27T15:27:55+02:00" itemprop="dateModified">27.06.2014 à 15h27</time> |Par Clarisse Fabre

    lien Des pancartes lors de la manifestation des intermittents à Montpellier, le 16 juin 2014.

    <figure>
    <figcaption data-caption="Des pancartes lors de la manifestation des intermittents à Montpellier, le 16 juin 2014. | AFP/SYLVAIN THOMAS">Des pancartes lors de la manifestation des intermittents à Montpellier, le 16 juin 2014. | AFP/SYLVAIN THOMAS</figcaption></figure>

     

    Les festivals d'été, dont Aix et Avignon, vont commencer dans un grand climatd'incertitude alors que le gouvernement a engagé la concertation. En effet, le combat n'est pas terminé : jeudi 26 juin, une journée de mobilisation a été décrétée, alors que le ministère du travail a agréé le même jour la convention chômage du 22 mars, nœud de la contestation.

    Qui paie en cas de grève ou d’annulation de festival ?

    Faire grève ou annuler un festival est loin d'avoir le même impact d’un point de vue financier. Les artistes et techniciens qui font grève ne sont pas payés : c’est le cas du festival du Printemps des comédiens, à Montpellier, où la grève a été reconduite jour après jour depuis son ouverture (seul un spectacle interprété par des personnes handicapées sera joué), par souci de ne pas créer de traumatismes chez les comédiens. Et c’est bien pour « frapper » les grévistes au porte-monnaie que le conseil général de l’Hérault, principal financeur du Printemps des comédiens, a décidé de ne pas annuler le festival.

    Car annuler entraîne, a contrario, des frais d’ordre divers pour les financeurs publics ou partenaires privés du festival. C’est ce qui se produit actuellement au festival Uzès Danse, annulé samedi 14 juin, au lendemain de son ouverture, dans le but de prévenir des tensions. L’annulation s’apparente en effet à une rupture du contrat unilatérale de la part de la direction du festival, laquelle nécessite indemnisation. Le personnel intermittent doit être payé pour la période initialement convenue par contrat ; le paiement des spectacles doit être honoré, même si des arrangements peuvent être trouvés avec les compagnies. En revanche, la direction du festival peut escompter quelques économies – frais de transport, hôtellerie ou restauration pour les équipes artistiques et techniques invitées.

    1,9 MILLIONSPrenons le cas du festival d’Avignon, annulé comme tant d’autres en 2003, lors de la précédente crise des intermittents. Selon nos informations, les pertes liées à l’annulation se sont établies à 2,8 millions d’euros, tandis que 900 000 euros d’économies ont été effectuées. Soit un trou de 1,9 millions d’euros, réglé à l’époque par les tutelles du festival (Etat et collectivités locales). Pour éviter la cessation de paiement, la banque du festival lui avait au préalable autorisé un « découvert » de 2,5 millions d’euros.

    Lire notre rappel sur le précédent de 2003

     

    <figure>Dimanche 22 juin, jour de l'ouverture du festival Montpellier Danse, plus de trois cents intermittents ont envahi la scène du Théâtre de l'Agora et provoqué l'annulation de la représentation d'"Empty Moves", d'Angelin Preljocaj.</figure>

     

    Pourquoi les grosses manifestations sont-elles globalement épargnées ?

    S’attaquer aux puissants, symboles du capitalisme, ou à ceux qui abusent du recours à l’intermittence, et préserver au contraire les structures dites « fragiles », pourrait être la ligne idéale d’action des militants. Mais c’est loin d’être le cas, pour diverses raisons.

    Une raison politique, tout d’abord : c’est souvent dans les festivals les plus en pointe sur le plan artistique que l’on trouve les programmateurs les plus engagés, et les équipes les plus promptes à débrayer. Ainsi, il n'est guère étonnant que le Printemps des comédiens, avec sa programmation de « combat » de l'édition 2014, se soit autant engagé dans la lutte.

    Preljocaj plutôt que Sébastien

    Mais il y a, aussi, des raisons d’ordre pragmatique : il existe des citadelles imprenables. Ainsi, toujours à Montpellier, les militants se sont vite aperçus qu’il n’était pas possible, techniquement – ou à moins de prendredes risques – de parasiter l’émission en direct de Patrick Sébastien, à l’occasion de la Fête de la musique, samedi 21 juin.

    Finalement, c’est la création du chorégraphe Angelin Preljocaj, Empty Moves, part I, II & III, qui a été empêchée, à la suite de l’envahissement du plateau par 250 intermittents. « En plus, les intermittents étaient sûrs qu’on n’allait pas appeler lapolice. Dans le fond, on est en soutien avec le mouvement, même si on pense qu’il faut trouver d’autres formes d’action que l’annulation de spectacles », explique un membre du ballet Preljocaj.

    Voir notre reportage vidéo tourné lors de cette occupationIntermittents : dans les coulisses d'un blocage de spectacle

     

     

    Certes, les intermittents arrivent à réaliser des « prouesses » techniques en termes d’occupation (le chantier de la Philharmonie en est la preuve), ou de parasitage (lorsqu’ils parviennent à perturber le journal télévisé de France 2).

    Et le précédent de 2003 montre que les grands festivals peuvent être largement concernés. Mais le paysage de 2014 n’est plus le même : les collectivités locales sont à bout de souffle, financièrement, et un vent de contestation peut emportercertaines manifestations artistiques. Le fait que le festival Uzès Danse ait été amené à lâcher prise aussi vite, et à déclarer l’annulation dès le 14 juin, au lendemain de son ouverture, n’est pas anodin : le Centre de développement chorégraphique est fragile sur le plan économique, et l’on sait que les tournées, qui génèrent de l’emploi et des heures de travail, sont particulièrement difficiles dans le secteur de la danse.

    Lire notre décryptage Si vous n'avez rien suivi à la crise des intermittents

    Lire aussi (en éditions abonnés) notre reportage La grève au jour le jour des intermittents inquiète les festivals

     

    votre commentaire
  • Commission européenne : les dirigeants des 28 choisissent Jean-Claude Juncker

    M.-L.W. avec AFP | Publié le 27.06.2014, 15h27 | Mise à jour : 20h27

    lien 
     
    L'ex-Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été désigné vendredi par les dirigeants européens pour présider la Commission européenne. Au parlement de décider à présent.

    L'ex-Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été désigné vendredi par les dirigeants européens pour présider la Commission européenne. Au parlement de décider à présent. | (AFP/Odd Andersen?)

     
    L'ex-Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a reçu vendredi de tous chefs d'Etats de l'UE, Royaume-Uni et Hongrie exceptés, réunis à Bruxelles pour devenir président de la Commission européenne, en remplacement de José Manuel Barroso. Le Parlement européen devrait a priori confirmer ce choix par un vote le 16 juillet, comme le prévoit le Traité de Lisbonne.<btn_noimpr> </btn_noimpr>  

    Sauf surprise, le Luxembourgeois de  59 ans, qui s'est dit «fier et honoré», devrait obtenir à Strasbourg au moins 376 voix sur 751 nécessaires à son élection. Le soir même, les dirigeants de 28 doivent notamment décider qui occupera  le poste de Haut représentant pour les Affaires extérieures à la place de Catherine Ashton et le poste de président du Conseil européen, en remplacement de Herman Van Rompuy. 
    Le nom de l'ancien Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, circule mais la favorite est la Première ministre danoise social-démocrate, Helle Thorning-Schmidt.



    Cameron : «C'est un jour sombre pour l'Europe»

    «La décision est prise. Le Conseil de l'Union européenne propose Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne», écrit le président du Conseil Herman Van Rompuy sur Twitter. Cette désignation était prévue mais elle avait déclenché l'ire du Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a livré jusqu'au bout une bataille contre
     ce candidat choisi par la droite européenne du PPE. C'est la «mauvaise personne», avait-il martelé vendredi avant le vote. «C'est un jour sombre pour l'Europe», a-t-il déclaré après. 

    Juncker, le fédéraliste

    Tous deux n'ont pas la même vision de l'Union européenne.  Ainsi David Cameron lui reproche «d'avoir été au cœur du projet européen pour accroître les pouvoirs de Bruxelles et réduire le pouvoir des Etats». Le Premier ministre britannique, qui exige un rapatriement de nombreuses compétences européennes à Londres, est soumis dans son pays à une forte pression des europhobes de
     l'UK Independence Party (Ukip), sorti grand vainqueur des élections européennesà moins d'un an des législatives. «J'ai dit aux dirigeants européens qu'ils pourraient le regretter toute leur vie», a même déclaré David Cameron.  

    La promotion de la construction européenne a toujours été au centre de la politique l'ancien chef de l'Eurogroupe*, avec une vision fédéraliste qui lui valut en 2006 de recevoir le prestigieux prix Charlemagne pour l'unification européenne. 

    VIDEO. Juncker désigné à la tête de la Commission européenne


    Hollande et Renzi demandent plus de flexibilité

    Malgré de nombreuses réticences initiales, tous les dirigeants, de droite comme de gauche, s'étaient progressivement ralliés à la candidature de Juncker, sauf David Cameron et Viktor Orban, le Premier ministre hongrois.

    Les dirigeants sociaux-démocrates, emmenés par le français François Hollande et leur figure montante, l'italien Matteo Renzi, veulent en échange de leur soutien à Jean-Claude Juncker une plus grande «flexibilité» dans l'application des règles budgétaires, afin de soutenir l'investissement et la croissance. Mais les tenants de l'orthodoxie, au premier rang desquels la chancelière allemande Angela Merkel, ont répété qu'il n'était pas question de modifier le pacte.


    La France veut une vice-présidence

    La France souhaite obtenir une vice-présidence au sein de la future Commission européenne, a fait savoir vendredi le président François Hollande à Bruxelles. La question des noms pour des futurs commissaires n'a «pas été sur la table» vendredi. «Aucun pays n'a fait de demande particulière», a-t-il ajouté.

    L'ancien ministre français des Finances, Pierre Moscovici, a de bonnes chances d'être le prochain représentant de la France au sein de la Commission. Il vise un poste économique, mais pas forcément celui des Affaires économiques, chargé de surveiller si les Etats membres respectent les règles budgétaires. Ce poste serait particulièrement sensible pour la France qui est sous pression pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB l'an prochain.


    *L'Eurogroupe comprend les ministres des Finances de la zone euro.

    VIDEO. Cameron livre jusqu'au bout bataille contre Juncker


    Un habile négociateur
    Né le 9 décembre 1954 dans un des six Etats fondateurs de l'Union européenne, un petit pays niché entre la France et l'Allemagne, chrétien-social habitué des coalitions avec les socialistes, avec lesquels il a quasiment toujours gouverné, il a toujours fait preuve d'un grand art de la négociation et du compromis.

    Il a vécu la profonde transformation de l'Union, l'échec du traité constitutionnel en 2005 et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne quatre ans plus tard, la naissance de la monnaie unique, puis la crise de la dette et le sauvetage de l'euro, une tâche à laquelle il s'est consacré pendant huit ans à la tête de l'Eurogroupe.

    «Il a l'expérience, avec ses avantages et ses inconvénients, il peut faire la synthèse entre une droite sociale et la gauche social-démocrate, il est de double culture française et allemande», estime l'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici


    Les réactions

    François Bayrou (MoDem) «Je forme des voeux pour que Jean-Claude Juncker soit pour l'Europe le président de la Commission actif et innovant dont elle a besoin (...) C'est un homme non seulement de grande expérience mais de profonde conviction européenne. Il est depuis son plus jeune âge engagé dans la défense et la promotion d'un projet de société solidaire sur le plan social et capable de relever les défis (...) Je crois et j'espère que les circonstances vont lui offrir l'occasion de faire faire à l'Europe un pas vers sa prise de conscience politique.» 

    Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). «Alors que les peuples européens se sont exprimés aux dernières élections européennes en faveur d'une réorientation radicale de l'Union européenne, soit en ne se déplaçant pas pour voter, soit en portant leur choix sur une liste eurosceptique, les chefs d'Etats ont choisi de nommer celui qui fut pendant dix-huit ans le tenancier du pire paradis fiscal. C'est comme s'ils avaient choisi un patron de bar à vins pour désintoxiquer des alcooliques». Et de poursuivre : «Partisan des politiques d'austérité, (Juncker, Ndlr) toujours fait preuve de beaucoup d'indulgence vis-à-vis des marchés financiers, beaucoup moins avec les peuples européens. Ce n'est décidément pas sa nomination qui va réconcilier les citoyens européennes avec l'Union européenne.»

    Floriant Philippot (FN)

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • <header>

    Assassinat d'Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?

    Par , publié le <time datetime="2014-06-27 19:53:00" itemprop="datePublished" pubdate="">27/06/2014 à 19:53</time><time datetime="2014-06-27 19:56:58" itemprop="dateModified">, mis à jour à 19:56   </time>lien 

    Sept personnes ont été mises en examen ce vendredi pour le meurtre de la richissime héritière monégasque. Parmi elles, le gendre, un coach sportif, un ex-gendarme et des voyous marseillais. Quels ont été leur rôle? 

    <aside>

     

    </aside><figure>Assassinat d'Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?<figcaption>

     

    Sept personnes ont été déférées pour l'assassinat de la milliardaire monégasque. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

     

     

    AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

     

    </figcaption></figure></header>

    Des 23 suspects interpellés lors du coup de filet, il n'en reste plus que sept. Et chacun a été un maillon précis de l'engrenage qui a conduit à l'assassinat d'Hélène Pastor. Ils ont été mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée", a indiqué le procureur de la République de Marseille. Le crime aurait été commis pour mettre la main sur l'héritage de la milliardaire monégasque. Le parquet requiert leur placement en détention provisoire. 

    • Le cerveau: Woljciech Janowski

    Le gendre d'Hélène Pastor est passé aux aveux dès ce vendredi matin. Il a été qualifié de "commanditaire" par le procureur. Woljciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco de 64 ans, a versé au total 200 000 euros pour le meurtre de sa belle-mère, plus environ 50 000 euros de cadeaux. Des mouvements financiers suspects ont été détectés sur ses comptes: il a dépensé 8,4 millions d'euros en moins d'un an et a retiré 250 000 euros en neuf opérations sur un compte offshore quelques jours avant le crime. 

    Lors de son audition, il a affirmé avoir commandité le crime pour "cesser les souffrances" de sa concubine Sylvia Pastor infligées par sa mère. La fille de la milliardaire, mise hors de cause, a démenti cette affirmation et s'est dite "trahie" par son compagnon. Les enquêteurs privilégient quant à eux le mobile de la cupidité: Woljciech Janowski aurait voulu mettre la main sur l'héritage d'Hélène Pastor. 

    • L'organisateur: Pascal Dauriac

    Le coach sportif de Woljciech Janowski a été qualifié de "chef de la logistique" et "véritable organisateur" du crime. Il a reconnu les faits. Pascal Dauriac a reçu 140 000 euros pour mener l'opération: il en gardé 50 000 pour lui et a utilisé le reste de la somme pour payer les intermédiaires, qui ont ensuite payé à leur tour, après commission, les exécutants. La moitié du "salaire" de Pascal Dauriac a été retrouvée lors d'une perquisition chez sa mère. 

    Lors de son audition, il a révélé que Woljciech Janowski planifiait le meurtre "depuis longtemps" et que ce dernier se sentait rejeté par la famille Pastor. En outre, il a indiqué que le meurtre du chauffeur d'Hélène Pastor, Mohamed Darwich, a été prémédité et devait servir à brouiller les pistes.  

    A 46 ans, Pascal Dauriac est le coach sortif de la famille Pastor depuis une quinzaine d'années. Ce ne sont pas ses seuls clients. Selon le procureur, il ne possèdait pas de casier judiciaire et "ne vivait pas dans le luxe". 

    • Les intermédiaires: Salim Youssouf, Omer Lehoré et Abdelkader Belkhatir

    Avant les faits, Salim Youssouf est un gendarme adjoint volontaire de la compagnie de Lançon. Il a été recruté initialement pour être le tireur "mais s'est désisté après avoir touché une première somme de 25 000 euros", a indiqué le procureur. Il sera néanmoins mis en examen car il a participé aux repérages et a fourni les cartouches de l'arme du crime, un fusil de chasse. 

    Omer Lehoré, dont le profil est inconnu, est soupçonné d'avoir recruté le nouveau tireur, après le désistement du gendarme. 

    Abdelkader Belkhatir est le troisième intermédiaire. Il aurait fait le lien entre Omer Lehoré et le tireur. Il dit ignorer que c'était pour un meurtre. 

    • Le tueur présumé: Samine Saïd Hamed

    Ce voyou marseillais d'origine comorienne est suspecté d'être le tireur. Lors de son audition, il a refusé de s'expliquer. Son ADN a été retrouvé sur un flacon de gel douche d'un hôtel. Les enquêteurs ont réussi à le géolocaliser par son téléphone. Selon le procureur, il se serait partagé 60 000 euros avec le guetteur. 

    A 24 ans, ce Marseillais d'origine comorienne a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et violences. 

    • Le guetteur: Alhair Hamadi

    Comme Samine Saïd Hamed, Alhair Hamadi est un voyou marseillais d'origine comorienne. A 24 ans, il est connu des services de police pour vols avec violence et recel. Lors de son audition, il a reconnu "la totalité des faits" et avoir joué le rôle de guetteur. Il s'est notamment déplacé à Nice et a accompagné le tireur lors du meurtre.  

    Alhair Hamadi a été contacté en janvier 2014 par Abdelkader Belkhatir qui lui proposait le rôle de tireur contre 120 000 euros, sans savoir que la victime serait Hélène Pastor. Après le désistement du gendarme, c'est lui qui propose le nom d'Omer Lehoré pour recruter le nouveau tireur.  


     


    votre commentaire