• 23 02 15 Infographie départementales compétences afp

    lien


    votre commentaire
  • La Ligue arabe annonce la création

    d'une force unifiée

    ·        

    Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon en réunion avec le président égyptienAbdel Fattah al-Sissi, dimanche, à Charm el-Cheikh

    Réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, ses membres ont évoqué la lutte contre le terrorisme

    et des conflits comme le Yémen.

    L'initiative est inédite. Après deux jours de concertation, les chefs d'État de la Ligue arabe ont entériné ce dimanche leur projet de force régionale commune, notamment pour combattre les «groupes terroristes». «Les dirigeants arabes se sont mis d'accord sur le principe d'une force militaire arabe», a déclaré Abdel Fattah al-Sissi depuis la station balnéaire de Charm el-Cheikh où étaient réunis les représentants de 21 des 22 pays membres (la Syrie ayant boudé la réunion). Le président égyptien était depuis plusieurs mois l'un des principaux fers de lance de ce projet, motivé par la menace djihadiste en Irak, en Syrie, mais également en Libye, pays avec lequel l'Égypte partage une longue frontière. Pour l'heure, les contours de ce mini-Otan version arabe restent flous: aucun détail ne transparaît quant à ses objectifs précis et sa composition.

    Raids aériens

    Mais, coïncidence du calendrier, l'annonce de ce projet intervient au moment même où une coalition d'une dizaine de pays arabes emmenés par l'Arabie saoudite bombarde au Yémen depuis jeudi les positions de la milice houthiste. Cette dernière, accusée de collusion avec l'Iran chiite, a chassé les autorités élues. Selon les observateurs, cette opération militaire d'envergure est considérée par les dirigeants arabes comme un «test» pour leur future force conjointe. Le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi, en a d'ailleurs profité pour préciser, ce dimanche, que l'offensive en cours au Yémen «se poursuivra(it) jusqu'à ce que la milice des houthistes se retire et dépose les armes». Ses propos se lisent comme un soutien inconditionnel au président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a fui son pays pour se réfugier en Arabie saoudite. Il a lancé samedi un appel à la poursuite des opérations «jusqu'à la reddition des houthistes» lors de sa visite express à Charm el-Cheikh

    Ce week-end, les avions de la coalition panarabe ont intensifié leur offensive, en bombardant dans la nuit de samedi à dimanche la piste de l'aéroport de Sanaa, la capitale yéménite, la mettant hors service. Des raids aériens ont également pris pour cible le quartier général de la garde républicaine yéménite, alliée aux rebelles houthistes, tuant 15 soldats à Sanaa. À Aden, ville stratégique du Sud, où le président Hadi s'était dernièrement retranché avant son exil saoudien, la situation oscille entre anarchie et guerre civile. Plusieurs témoignages relayés sur les réseaux sociaux font état de combats de rue entre les comités de défense populaires, qui soutiennent Hadi, et les miliciens houthistes appuyés par les forces de l'ex-président Saleh. Selon un bilan provisoire, au moins 20 personnes ont péri lors de ces violents accrochages nocturnes. Le chaos qui prévaut dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule Arabique, a par ailleurs poussé, en début de week-end, plus de 200 employés de l'ONU, d'ambassades et de sociétés étrangères à évacuer in extremis Sanaa par voie aérienne.

    La rédaction vous conseille :


    votre commentaire

  • EN DIRECT.

    60 à 70 départements pour l'UMP,

    20 à 25 pour le PS, aucun pour le FN
    L' Obs
    Par L' Obs

    Voir tous ses articles
    Publié le 29-03-2015 à 18h45Mis à jour à 20h00  lien


    Très large victoire de la droite, la gauche perd plus de la moitié de ses départements. Suivez les résultats, les réactions et les analyses en direct.
    Les bureaux de vote sont en cours de dépouillement. (BEBERT BRUNO/SIPA) Les bureaux de vote sont en cours de dépouillement. (BEBERT BRUNO/SIPA)
     

    Elections départementales 2015 : tous les résultats du second tour

    En bref

    Les Français renouvellent ce dimanche 29 mars l'intégralité des conseils départementaux. Si la tendance du premier tour se confirme, la gauche va perdre plusieurs dizaines de départements
    Les yeux sont aussi braqués sur les résultats du Front national, qui comptera des élus dans de nombreux départements. Marine Le Pen espère l'emporter dans l'Aisne et dans le Vaucluse.
    Le taux de participation s'élevait à 17 heures à 41,94%, soit près de six points de plus qu'au deuxième tour du scrutin cantonal de 2011 à la même heure (36,2%), selon le ministère de l'Intérieur.

     

    Elections départementales 2015 : tous les résultats du second tour (à partir de 20 heures)

     

    20h - Large victoire de la droite

    Selon l'institut Opinionway, la droite remporte 62 départements, la gauche n'en conserve que 24, tandis que 4 sont sans majorité. Le FN ne remporte pas de département.

    19h55 - "L’UMPS c'est une réalité !"

    La tension monte dans l’Aisne. "L’UMPS c'est une réalité ! Avec des ennemis pareils, on n’a pas besoin d’amis", lance le maire FN de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut à l'adresse d'Yves Daudigny, président socialiste du Conseil général de l’Aisne qui appelle à une majorité de gestion face au parti de Marine Le Pen.

    19h45 - Rapport de force actuel

    Pour rappel, la gauche gère actuellement 60 (dont une cinquantaine pour le PS) des 100 départements.

    19h35 - A Carpentras, le service d'ordre du FN est sur les dents

    Au QG FN de Carpentras, toutes les allées et venues sont étroitement surveillées par le Département Protection Sécurité (DPS), l'historique service d'ordre du parti frontiste, qui marque tous les journalistes d'un tampon. Les craintes de débordements en cas de victoire sont visiblement plus vives que la semaine dernière, raconte notre envoyé spécial Timothée Vilars.

    19h30 - Combien de départements la gauche va-t-elle-perdre ?

    La gauche pourrait se retrouver avec aussi peu de départements qu'en 1992 ou en 1994, note un journaliste du "Monde" sur Twitter.

    19h20 - Bulletin insolite "Ibrahimovic - Trierweiler"

    Un électeur a le sens de l'humour dans le canton de Sainte-Florine, en Haute-Loire (Auvergne).

    19h15 - Jean-Marie Le Pen attendu à Carpentras

    Jean-Marie Le Pen est attendu pour la soirée électorale à Carpentras, ville où le FN du Vaucluse a planté son quartier général. Conséquence de l'optimisme dans les rangs frontistes du département ?

    19h05 - Dans le Vaucluse, le FN croit à la victoire

    Dans le Vaucluse, du côté du FN, l’ambiance est à l’optimisme nous signale notre envoyé spécial, Timothée Vilars : "Si on peut gagner quelque part, c'est ici." Hervé de Lépinau, candidat Front national à Carpentras, veut y croire : "On table sur une majorité absolue dès ce soir. Mais il faut rappeler que nous venons de rien, nous avons un seul conseiller général sortant. Une majorité relative, ce serait déjà spectaculaire".

    18h55 - Pendant ce temps là, au siège de l'UMP...

    A un peu plus d'une heure des résultats du deuxième tour de ce scrutin des départementales, les militants UMP sont déjà prêts, comme en témoigne cette photo d'un journaliste du "Monde" présent sur place.

    18h15 - Comptage sous haute surveillance à Villers-Cotterêts

    Comme l'indique, sur Twitter, Estelle Gross, notre envoyée spéciale dans cette commune de l'Aisne, l'un des départements dont les résultats sont très attendus puisque le FN pourrait s'en emparer.

    17h20 - Une abstention finale estimée entre 50,5% et 51%

    L'abstention finale au second tour devrait s'élever sur l'ensemble de la journée dans une fourchette entre 50,5% selon CSA, Ipsos et Harris Interactive et 51% selon Ifop, annoncent ces quatre instituts.

    Ce taux est nettement inférieur au taux constaté par le ministère de l'Intérieur lors des élections cantonales de 2011 (55,29%) mais légèrement supérieur à celui de dimanche dernier (49,83%).

    17h20 - Où a-t-on voté le plus ? Le moins ?

    La participation est un peu supérieure à la moyenne nationale dans l'Aisne (44,8%), et très nettement dans le Vaucluse (50,64%), deux départements visés par le Front national.

    Selon notre envoyé spécial dans le Vaucluse, Timothée Vilars, la participation est très importante dans les cantons où le FN est favori (Avignon 3, Carpentras, Orange...).

    Comme à la mi-journée, la Haute-Corse est la meilleure élève avec une participation de 65,84%, devant la Corrèze de François Hollande (54,42%), l'Aude (54,02%) et les Pyrénées-Orientales (53,79%).

    En queue de peloton figure sans surprise l'Ile-de-France - on y vote jusqu'à 20 heures - et notamment la Seine-Saint-Denis, bonne dernière avec 25,24% de votants seulement.

    17h - 41,94% de participation à 17 heures

    Ce taux de participation est en baisse par rapport au premier tour (42,98%), mais en hausse de six points par rapport à celui de 2011 à la même heure au second tour (36,2%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur.

    Il s'agit d'un taux par ailleurs nettement inférieur à celui du second tour des cantonales de 2008 (50,77%).

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Les partis en tête au premier tour dans chaque département

    Les résultats définitifs du premier tour

    LIRE > Où sont les 278 triangulaires du second tour ?


    Sur le web : 1er tour des Départementales: Réactions du PS, UMP & FN


    Partager
    Partager sur Facebook5Partager sur Twitter2Partager sur Google+0Partager sur Linkedin0 Envoyer cet article à un ami
    Réagir
    5
    Recevoir les alertes


    votre commentaire
  • <aside class="leaderboard container full adContainer" id="LEADERBOARD_TOP" style="min-height: 0px;">

     
     
    </aside><header>

    Primera Division - Xavi (FC Barcelone) à Al Sadd, annonce le club du Qatar

    Publié le <time datetime="2015-03-28 19:38:05" title="samedi 28 mars 2015 à 19h38"> 28 mars 2015 à 19h38 </time>

    </header>

    DOHA (Qatar)

    Xavi Hernandez, 35 ans, pilier "historique" du milieu du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne avec Andres Iniesta, a signé pour la saison prochaine à Al Sadd, a annoncé samedi le club du Qatar. "Voici une photo de lui avec notre directeur sportif Muhammed Ghoulam", a posté sur Instagram le manager de l'actuel 2e du championnat du Qatar, Abdullah Al-Berik. Barcelone n'a pas confirmé. Vendredi, son président, Josep Maria Bartomeu, avait déclaré que "Xavi a gagné le droit de décider de son avenir", laissant entendre que le club lui avait proposé de continuer: "Il a un contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine. S'il décide de s'en aller, il aura le soutien de la direction. Les deux options lui sont offertes, et il a le droit de décider". Al Sadd est actuellement à 7 points du leader Lekhwiya, dont l'entraîneur est un ancien joueur du Barça, l'ex-international danois Michael Laudrup. Xavi, qui pourrait devenir entraîneur-joueur, aurait signé un contrat de trois ans, selon la presse locale. Il suivrait donc à Al Sadd l'ancienne star du Real Madrid Raul. Xavi n'a connu que le Barça comme club depuis 1998, y jouant plus de 800 matches. Aucun joueur espagnol n'a remporté autant de trophées: 25. Le Barça est actuellement en tête du championnat d'Espagne, 4 points devant le Real Madrid, et toujours en course en Coupe d'Espagne et en Ligue des champions, dont il disputera un quart de finale aller face au Paris SG au Parc des Princes le 15 avril. (Belga)
    © 2015 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

    votre commentaire
  • Mercedes / N.Rosberg : " La bataille commence,

    Ferrari ! "

    Auto-Moto par media365.fr dimanche 29 mars 2015 14:12

    Mercedes n'est pas imbattable ! Après huit victoires de rang (sept fin 2014 et la première de 2015 en Australie) réparties entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, l'écurie allemande a vu Vettel et Ferrari dominer les débats dimanche en Malaisie. Un retour aux avant-postes de la Scuderia qui n'est pas pour déplaire à Rosberg, ravi de voir une belle bataille se profiler.

    Même si la qualification de Vettel en première ligne avait pu donner une première tendance samedi et dessinait les contours de la renaissance de Ferrari, une victoire de Mercedes était de nouveau attendue dimanche à Sepang. Sur la durée d’un Grand Prix, les Flèches d’argent semblaient posséder encore une bonne longueur d’avance sur les Rouges. Eh bien non ! Vettel (1er) et Raikkonen (4eme) se sont largement hissés au niveau des Mercedes et voilà que c’est un scénario tout nouveau et bien différent de celui attendu (ou craint pour certains) qui se profile pour 2015. Mercedes ne devrait pas faire cavalier seul cette saison, Ferrari sera à la bagarre !

    Sur le podium de Sepang, au micro d’Eddie Jordan, Nico Rosberg s’est presque réjoui de ce retour de Ferrari aux avant-postes et savoure déjà les futures empoignades : « La bataille commence, Ferrari ! », s’est écrié le pilote allemand dans un sourire partagé par tout le paddock et également largement répandu dans les tribunes tant les amoureux de la F1 se réjouissent de voir un duel se mettre en place au plus haut niveau. Après coup, Lewis Hamilton - qui s’était félicité de la perf des Ferrari samedi - a de son côté indiqué qu’il n’était finalement pas surpris par le résultat de Vettel : « Je veux féliciter Sebastian Vettel et Ferrari. Je savais avant ce week-end que Ferrari avait progressé, ils allaient vraiment trop vite pour nous aujourd’hui. Il faut qu’on se regroupe avec l’équipe pour comprendre là où on a perdu du temps. » Et pour définitivement assimiler le fait que Mercedes n’est plus seule au monde ? Attendons tout de même une confirmation de la Scuderia en Chine dans deux semaines.


    votre commentaire