• Marcus, 2 ans, reste introuvable, son père craint un enlèvement

    Mis à jour : 26-04-2015 23:29   lien
    - Créé : 26-04-2015 18:39

    FAIT DIVERS - Deux jours après la disparition du garçonnet âgé de 2 ans et demi, vendredi 24 avril, dans le Val d'Oise, les recherches se poursuivent dimanche pour retrouver sa trace. Le père de Marcus déplore que le plan alerte enlèvement n'ait pas été déclenché.

     
    Invité à témoigner dans les colonnes du "Parisien", le père du petit Marcus craint un kidnapping.
    Invité à témoigner dans les colonnes du "Parisien", le père du petit Marcus craint un kidnapping. Photo : AFP PHOTO / GENDARMERIE NATIONALE

    1 commentaire
  • <header id="titre_article">

    Kazakhstan  : Nazarbaiev réelu avec 97,5 % des voix

    Michel de Grandi / Journaliste, service international | <time datetime="2015-04-27T06:00:00+02:00">Le 27/04 à 06:00   lien </time>
    </header> <section class="left" id="gauche_article">

     

    </section><section class="left">

    Pour la cinquième fois d'affilée, le dirigeant sortant du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a été réélu dimanche avec 97,5 % des voix à la présidence de ce pays d'Asie centrale, selon un sondage réalisé à la sortie des isoloirs. Les résultats définitifs doivent être connus ce lundi. Elu président pour la première fois en 1991 - il était alors le seul candidat -, Noursoultan Nazarbaïev a été réélu en 1999, 2005 et 2011, chaque fois avec des scores spectaculaires.

    </section>

     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><section class="ombre1" id="sct175148"><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Le Népal ravagé par un violent séisme, déjà un terrible bilan</figure>

    Le Népal ravagé par un violent séisme, déjà un terrible bilan

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Recherche de survivants, aide humanitaire : courses contre la montre au Népal</figure>

    Recherche de survivants, aide humanitaire : courses contre la montre au Népal

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Népal : le Quai d'Orsay active sa cellule de crise pour les Français</figure>

    Népal : le Quai d'Orsay active sa cellule de crise pour les Français

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside175148 ombre1">


     

    </aside></section>

     

     

     

     

    Asie

    Ravagé par le séisme de samedi, le pays, l'un des plus pauvres du monde, compte ses morts. Le dernier bilan, encore très provisoire, dépasse désormais les 2.000 morts tandis que les répliques se multiplient. L'aide internationale commence à arriver petit à petit.

     

     

    Des milliers de Népalais, sinistrés par le séisme de 7,9 qui a ravagé leur pays samedi en fin de matinée, ont passé leur première nuit dehors, notamment à Katmandou, la capitale. Ils ont souvent été réveillés par des répliques. En milieu de matinée dimanche, une nouvelle secousse a atteint 6,7 sur l'échelle de Richter, qui en compte 9.

    Le gouvernement, et la communauté internationale, doivent désormais faire face à une crise humanitaire majeure pour lequel le pays, l'un des plus pauvres du monde, n'est absolument pas préparé et qu'il ne pourra pas gérer seul.
    Un lourd bilan

    Il est sans cesse revu à la hausse. Dimanche matin, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, il dépassait les 2.000 morts, et au moins 4.700 blessés.

    Ce bilan devrait encore s'alourdir puisque les secouristes estiment que de nombreuses personnes se trouvent toujours sous les décombres, surtout à Katmandou, dont de nombreux bâtiments se sont effondrés comme des châteaux de carte. Les autorités craignent également de nombreuses victimes dans les zones rurales isolées proches de l'épicentre.

     

    Les secours débordés


    Les services de secours népalais, souvent faiblement équipés, ne sont pas dimensionnés pour gérer l'ampleur de la catastrophe. Les hôpitaux sont également remplis de blessés, souffrant de multiples fractures des membres et autres traumatismes. Pour ne rien arranger, de nombreuses routes et moyens de communication ont été coupés dans plusieurs régions du pays.

     

    Froid glacial pour les sinistrés de Katmandou

    Les autorités tentent de fournir des abris aux milliers d'habitants de la capitale qui ont passé la nuit dehors, dans un froid glacial et sous une pluie verglaçante. Le gouvernement a prévu d'installer des tentes et de transformer écoles et bâtiments publics en abris. L'électricité et l'eau courante sont coupées dans de nombreux secteurs.

    La communauté internationale se mobilise

    Le gouvernement népalais a officiellement demandé l'aide internationale. Les Etats-Unis ont d'ores et déjà annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars, selon l'agence américaine d'aide USAID. La Chine a également dépêché une équipe de 62 secouristes, en majorité des soldats, accompagnés de chiens et de matériel médical.

    A Paris, le Quai d'Orsay a indiqué que la France se mobilisait également avec le départ d'une équipe de la sécurité civile, avant l'envoi d'un avion chargé de matériel humanitaire dès que possible. Certaines ONG, comme le Groupe d'intervention et de secours 74, envoient déjà des équipes sur place dès ce dimanche.

     

    VIDEO. L'aide internationale s'organise 

     

    17 morts sur l'Everest, dont l'un des patrons de Google


    Le séisme a aussi provoqué des avalanches dans le massif de l'Everest, alors que la saison des ascensions bat son plein. L'une d'elles est arrivée jusqu'au camp de base. Le dernier bilan fait état d'au moins 17 morts, alpinistes étrangers et guide népalais. Parmi les victimes, Dan Fredinburg, l'un des patrons de Google.

    Des hélicoptères ont réussi à se poser sur place dimanche matin pour évacuer les survivants, parmi lesquels une soixantaine ont été blessés plus ou moins grièvement.

     

    5.000 appels à la cellule de crise du Quai d'Orsay

    Le patrimoine historique détruit



    Des dizaines de bâtiments se sont effondrés dans la vaillée de Katmandou, dont certains étaient des monuments historiques, comme des temples situés près de Durbar Square, la grande place touristique. C'est là que s'élevait la tour de Dharhara. Surmontée d'un minaret de bronze, cette tour blanche de 9 étages datait du XIXe siècle et était l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines.

    votre commentaire
  • Séisme au Népal: mobilisation internationale

    pour acheminer l'aide

    lien
    Paris - L'aide internationale pour le Népal, frappé samedi par un puissant séisme qui a fait près de 1.200 morts selon un bilan encore provisoire, s'organise rapidement, même si les nombreuses agences humanitaires peinent encore à évaluer les besoins sur place.

    On essaie d'évaluer l'ampleur de la catastrophe, a confié à l'AFP un responsable de l'ONG Médecins du Monde, qui dispose d'une équipe au Népal, mais qui doit faire face aux difficultés d'accès sur la zone sinistrée alors que la plupart des télécommunications ont été coupées dans la région.

    Des volontaires et du personnel de l'agence de la Croix-Rouge au Népal s'affairent à assister les secours pour rechercher d'éventuels survivants et administrer de l'aide aux blessés, a indiqué l'agence dans un communiqué.

    La banque du sang de la Croix-Rouge à Katmandou approvisionne également les installations médicales de la capitale, a-t-elle indiqué, précisant que ses stocks dans le pays étaient limités et qu'elle allait mettre à contribution ses bureaux de Kuala Lumpur et de Dubaï.

    Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP.

    Les communications, l'électricité et l'eau courante ont été coupées, a indiqué l'ONG Oxfam qui se prépare à apporter de l'eau potable et des denrées de première nécessité, selon la directrice de son bureau au Népal, Cecilia Keizer.

    L'ONG française Action contre la Faim a également indiqué avoir envoyé dans les zones touchées des équipes afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et des besoins.

    - La Norvège promet 3,5 millions d'euros -

    La Norvège a promis une contribution de 30 millions de couronnes (3,5 millions d'euros) à l'aide humanitaire, précisant que le pays pourrait contribuer davantage lorsque nous en saurons plus, selon le chef de la diplomatie Borge Brende.

    Le Royaume-Uni devait envoyer dans la soirée de samedi une équipe d'experts spécialisés dans la réponse d'urgence humanitaire pour accélérer les recherches. La priorité absolue doit être d'identifier les personnes piégées sous les décombres et les blessés, et fournir un abri et une protection à ceux qui ont perdu leurs maisons, selon la Secrétaire d'État aux Transports Justine Greening.

    La Commission européenne a, de son côté, précisé qu'elle avait envoyé des experts sur les lieuxu drame, expliquant qu'elle envisageait de soutenir le Népal avec une aide financière.

    Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars pour venir en aide aux victimes, a annoncé l'agence américaine d'aide USAID.

    Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au président de Népal, Ram Baran Yadav, tout comme le président chinois Xi Jinping qui a indiqué vouloir lui offrir de l'assistance.

    La chancelière allemande Angela Merkel a aussi fait part de ses condoléances au Premier ministre népalais Sushil Koirala, se disant bouleversée par l'ampleur de la catastrophe et le nombre élevé de victimes. Le gouvernement allemand se tient prêt à aider comme il le peut, a-t-elle ajouté.

    Le président François Hollande a déclaré que la France était prête à répondre aux demandes de secours et d'assistance que le Népal pourrait lui adresser.

    Ce séisme de magnitude 7,8 est le plus meurtrier depuis 1934 au Népal.


    (©AFP / 25 avril 2015 21h54)


    votre commentaire
  •  

     

    <header class="banner-headline"> </header>

     

     

    Neuf départements du sud-ouest en vigilance orange «orages et pluie-inondation»

    AFP <time datetime="2015-04-26T15:26:47" itemprop="datePublished"> 26 avril 2015 à 15:26 </time> (Mis à jour : <time datetime="2015-04-27T00:00:09" itemprop="dateModified">27 avril 2015 à 00:00</time>) lien

     

     

     

    <aside class="tool-bar" style="position: fixed; left: 751.583px; top: 20px;">

    </aside> <figure itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange

    <figcaption itemprop="description">Les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation", jusqu'à lundi 07h00 par Météo-France. (Photo Valery Hache. AFP)</figcaption> </figure>

     

     

     

     

     

    Les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange «pluie-inondation», jusqu’à lundi 07h00 par Météo-France.

    «Les pluies souvent fortes qui affectent le sud et l’ouest du Massif Central se doublent depuis quelques heures de pluies en train de se renforcer sur les régions pyrénéennes», note Météo-France.

    «Depuis le début de l’après-midi, les cumuls atteignent généralement 25 à 40 mm de la région toulousaine à la Corrèze, localement 50 mm, et une vingtaine de mm sur le Pays Basque», selon le communiqué de l’organisme.

    «D’ici à lundi soir on attend une lame d’eau supplémentaire de 40 à 60 mm, avec des cumuls ponctuels pouvant atteindre 80 mm contre le relief exposé», lit-on encore dans le communiqué.

    «Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau grandes lignes», précise Météo-France qui met en garde contre des coupures d’électricité, des impacts de foudre, des inondations de caves ou encore des débordements des réseaux d’assainissement.

     

     

    <section class="outside line">
    <wbr></wbr>
    </section>

    <wbr>

    <wbr></wbr>

    <wbr>

     

    </wbr></wbr>

    votre commentaire