• Ukraine: l'ex-président géorgien pro-occidental Saakachvili

    nommé gouverneur d'Odessa

    lien
    Kiev - L'ex-président géorgien pro-occidental Mikheïl Saakachvili a été nommé samedi gouverneur de la région stratégique ukrainienne d'Odessa sur les bords de la mer Noire pour y défendre la souveraineté de l'Ukraine et lutter contre la corruption.

    Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté à Odessa M. Saakachvili, 47 ans, un grand ami de l'Ukraine, selon des images diffusées en direct à la télévision. Il a précisé avoir signé la veille un décret accordant à Saakachvili la citoyenneté ukrainienne.

     


    Il reste un grand nombre de problèmes à Odessa: préserver la souveraineté, l'intégrité territoriale, l'indépendance et le calme, a souligné M. Porochenko.

    Une autre guerre qui est peut-être encore plus importante est celle contre la corruption, a-t-il ajouté.

    Odessa, principal port ukrainien d'un million d'habitants, proche de la Transdniestrie, région sécessionniste de la Moldavie où sont basées des troupes russes, est convoitée par le président russe Vladimir Poutine, qui l'avait cité il y a un an comme faisant partie du projet de Novorossia (Nouvelle Russie) qu'il aimerait voir reconstituée.

    Ville russophone, Odessa a réussi à résister aux pulsions séparatistes qui ont conduit dans les régions rebelles de Donetsk et Lougansk dans l'Est à un conflit armé ayant fait depuis avril 2014 près de 6.300 morts, mais la situation y reste très tendue. Plusieurs explosions mystérieuses visant des organisations pro-ukrainiennes y ont retenti ces derniers mois.

    Le 2 mai 2014, Odessa fut le théâtre d'une tragédie ayant coûté la vie à 48 personnes principalement des prorusses qui ont péri dans un incendie après avoir attaqué et tué des partisans de Kiev.

    Même avant de devenir officielle, la nomination de M. Saakachvili a été violemment dénoncée par Moscou.

    Saakachvili accusé de crimes contre le peuple géorgien est nommé gouverneur d'Odessa où les néonazis ont brûlé des gens en toute impunité: c'est un symbole profond de la démocratie à la Kiev observée avec bienveillance par l'Occident, a écrit sur son compte Twitter le délégué aux droits de l'homme du ministère russe des affaires étrangères Konstantine Dolgov.

    Mikheïl Saakachvili, président de la Géorgie de 2004 à 2013 arrivé au pouvoir après la Révolution de la rose, premier des soulèvements populaires en ex-URSS honnis par le Kremlin, a toujours été très proche des autorités pro-occidentales de l'Ukraine.

    Bien que Saakachvili et son équipe aient beaucoup avancé dans la lutte contre la corruption -- raison pour laquelle plusieurs ex-responsables géorgiens sont entrés dans le gouvernement ukrainien -- il a été accusé par ses détracteurs de dérives autoritaires. Il est poursuivi en Géorgie pour abus de pouvoir.

    neo/mp/pjl

    TWITTER


    (©AFP / 30 mai 2015 14h57)


    votre commentaire
  • <header>

    France-Le scénario du "remake"

    présidentiel

    de 2012 est écrit

    <time>Publié le 31-05-2015 à 15h07lien </time>
    </header>

    * Hollande assuré de se représenter sans primaire

    * Les "frondeurs" du PS désavoués

    * Sarkozy dopé par le congrès des Républicains

    * Espère capter le vote Front national

    par Yves Clarisse

    PARIS, 31 mai (Reuters) - En une semaine, le scénario d'un "remake" en 2017 du film de l'élection présidentielle de 2012 a été écrit, avec Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les premiers rôles pour empêcher Marine Le Pen d'être au second tour.

    L'actuel président est désormais quasiment assuré de pouvoir se représenter dans deux ans sans passer par une primaire socialiste qui risquait de tourner à la foire d'empoigne.

    La motion "loyaliste" du premier secrétaire du Parti socialiste, a obtenu 60% des voix des militants le 21 juin et a été rejointe par celle de Karine Berger (9,5%), permettant à Jean-Christophe Cambadélis d'obtenir un score très confortable (70,1%) jeudi pour son élection.

    Or, ces deux motions ne prônent pas la tenue d'une primaire socialiste, contrairement à celle des frondeurs.

    Le Parti socialiste, qui tiendra congrès à Poitiers du 5 au 7 juin, ne devrait pas connaître à cette occasion les déchirements publics dont il est coutumier.

    François Hollande peut s'atteler à préparer l'échéance suprême, ce qu'il a commencé à faire en promettant de la "redistribution" qu'il espère pouvoir mener à bien grâce au retour de la croissance et une baisse du chômage attendue.

    Pour François Miquet-Marty, de l'institut de sondages Viavoice, les frondeurs ont échoué à renverser la table et l'autorité du président sort confortée du vote.

    "On a un rapport de force qui est nettement favorable à la ligne Hollande-Valls", dit l'analyste, pour qui "cela facilite l'idée d'une candidature Hollande en 2017".

    "REPUBLIQUE DE CONFIANCE"

    En outre, contrairement à ce qui s'est passé en 2012 et à la situation qui prévaut actuellement dans un pays comme l'Espagne, la "gauche de la gauche" peine à faire son unité.

    Les "frondeurs" du PS, qui avaient un temps caressé l'espoir d'une alliance à gauche, ont été désavoués par les militants.

    Jean-Luc Mélenchon qui, au nom du Front de gauche, avait réuni 11,1% des voix au premier tour en 2012, est à couteaux tirés avec la dirigeante écologiste Cécile Duflot qui envisageait une alliance avec lui pour 2017.

    François Hollande, qui sait qu'il est crucial de rassembler la gauche pour passer l'obstacle du premier tour, surtout dans l'état où est sa popularité (autour de 20% de satisfaits), peut donc, si la situation ne change pas, compter sur un PS en ordre de marche pour 2017 et une "gauche de la gauche" peu menaçante.

    A droite, les chances de Nicolas Sarkozy de retrouver l'Elysée ont été dopées samedi par le congrès de sa formation, dont les militants ont décidé de s'appeler "Les Républicains" .

    "La France ne peut pas être condamnée à choisir entre le terrifiant spectacle du drame familial des Le Pen et la terrifiante médiocrité de ceux qui nous gouvernent", a lancé l'ex-président sous les applaudissements de quelque 15.000 cadres et militants réunis à Paris.

    "Je vous propose de construire la République de la confiance", a-t-il ajouté après avoir fustigé en termes vifs l'"abandon" et la "trahison" de la République par la gauche.

    Les statuts du principal parti d'opposition prévoient une primaire pour désigner son candidat à la magistrature suprême et les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon disent vouloir aller jusqu'au bout.

    "Nicolas Sarkozy a le parti, moi pour l'instant j'ai l'opinion", a dit le maire de Bordeaux dimanche dans l'émission "Le Grand rendez-vous Europe 1-iTELE-Le Monde". J'organise ma petite PME, parfois il arrive que des PME performantes soient plus efficaces que des grandes entreprises du CAC 40".

    AFFAIRES JUDICIAIRES

    Alain Juppé peut trouver des raisons d'espérer dans les sondages.

    L'ancien Premier ministre battrait Nicolas Sarkozy de dix points (55-45) lors de la primaire de novembre 2016 qui désignera le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié le 24 mai dans Le Parisien.

    Au premier tour, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy obtiendraient chacun 39%, devant Bruno Le Maire (12%), FrançoisFillon (5%), Xavier Bertrand (3%) et Nathalie Kosciusko-Morizet(2%).

    Mais Nicolas Sarkozy sait que les militants du parti lui sont majoritairement fidèles et qu'il a deux ans pour, de meeting en meeting, monter en puissance et décourager ses adversaires d'aller à la bataille de la primaire.

    Tout comme François Hollande, il espère empêcher une candidature centriste en 2017 pour rassembler son camp, ce qui semble a priori plus facile avec le leader de l'UDIJean-Christophe Lagarde qu'avec François Bayrou en 2012.

    Toute cette stratégie pourrait toutefois s'effondrer si les multiples affaires qui éclaboussent Nicolas Sarkozy débouchent sur une nouvelle mise en examen, voire un procès et donner à Alain Juppé une chance de vaincre sans combattre.

    Mais pour se retrouver au second tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy devront toutefois dépasser le score de Marine Le Pen, qui a fait la course en tête aux élections européennes, le seul scrutin comparable à une présidentielle.

    Nicolas Sarkozy entend mener une campagne décomplexée, comme l'ont montré tous ses derniers meetings, où les thèmes de prédilection du Front national ont été largement évoqués.

    Son espoir est de capter le vote FN, comme il l'avait réussi en 2007, lorsque Jean-Marie Le Pen n'avait réuni que 10,44% des voix, lui permettant de récolter sur son nom 31,18% des votes au premier tour, un score suffisant pour assurer sa victoire.

    La stratégie de "dédiabolisation" menée par sa fille devrait toutefois lui permettre de faire mieux encore que son score du premier tour de 2012 (17,90%), les sondages la donnant systématiquement au second tour en 2017. (Edité par Marine Pennetier)


    votre commentaire
  • Etats-Unis : Martin O’Malley sur la gauche d’Hillary Clinton pour l’investiture démocrate

    31/05 07:42 CET

    Hillary Clinton n’est pas seule en course pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine de 2016.

    Un troisième candidat s’est déclaré : l’ancien gouverneur du Maryland Martin O’Malley qui a aussitôt entamé sa campagne en partant pour l’Iowa et le New Hampshire.

     

    Il se positionne à gauche pour se démarquer de l’archi-favorite secrétaire d’Etat.


    votre commentaire
  • Ils investissent massivement à l’étranger

    Ces Algériens qui achètent des logements à Paris

    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

    le 30.05.15 | 10h00 16 réactions

     

    L es Algériens se taillent une part importante des transactions immobilières réalisées par des étrangers en Ile-de-France, avec 10,2% des investissements consentis en Grande Couronne durant les trois premiers mois de l’année 2015.

    Un sujet qu’il est étrange d’évoquer en ces temps de crise. Pourtant, les Algériens investissent en masse dans l’immobilier. Au seul détail près, ils le font à l’étranger. Résolument globe-trotters, nos compatriotes ont élu domicile dans diverses contrées. Pourtant, c’est en Europe que l’on trouve les exemples les plus courants, mais aussi et surtout des chiffres qui révèlent l’ampleur du phénomène.

    Les données les plus récentes ont d’ailleurs été publiées jeudi par les notaires d’Ile de France. Elles démontrent non seulement que les Algériens se placent toujours parmi les plus gros acquéreurs étrangers dans l’immobilier parisien et francilien, mais aussi que les profils de ces derniers acquéreurs sont très variés.

    Si l’idée selon laquelle l’immobilier de luxe parisien attire une certaine caste d’Algériens a fait consensus au fil des publications impliquant tel et tel responsable, il n’en demeure pas moins  que d’autres catégories s’intéressent de plus en plus à l’immobilier en France.

    C’est ainsi que les données présentées jeudi par les notaires d’Ile de France et largement relayées par divers médias hexagonaux mettent en évidence  le rôle de plus en plus actif des Algériens dans le marché immobilier en France. Les données compilées par AFP, le magazine Challenges ainsi que la Tribune.fr précisent ainsi que les Algériens sont les deuxièmes plus gros investisseurs dans l’immobilier en Grande couronne, derrière les Portugais en s’accaparant 10,2% des transactions passées au premier trimestre de 2015.

    Il s’agit là de la périphérie francilienne ; ces acquisitions se concentrent dans les départements de la Seine et Marne, des Yvelines, de l’Essonne, ainsi que du Val d’Oise, soit des départements à la moyenne des prix largement en deçà du marché parisien à proprement parler. Des données qui renseignent d’ailleurs sur le profil des acquéreurs, ceci d’autant que les notaires d’Ile de France précisent que 80 à 90% des acquéreurs classés comme étrangers bénéficient en réalité du statut de résidents en France.

    Et d’expliquer également l’engouement grandissant des acquéreurs pour l’immobilier francilien par deux facteurs, à savoir la baisse de l’euro, ainsi que la déprime du marché de l’immobilier en France, qui se caractérise par une baisse continue des prix.  Aussi,  s’il est vrai que les résidents boostent le marché immobilier francilien en général, il n’en demeure pas moins que les non-résidents entretiennent toujours l’attrait des quartiers plus huppés tels que les IVe et le VIIe arrondissements de Paris qui captent des investisseurs du monde entier.

    Les Algériens ne sont pas en reste sur ce segment. Il faut rappeler à ce titre qu’une étude publiée il y a quelques mois par les notaires d’Ile-de-France faisant la rétrospective de deux décennies d’immobilier parisien, nos compatriotes se situent en 4e position des investisseurs non résidents se concentrant sur des acquisitions immobilières dont le prix est supérieur de 23% à la moyenne parisienne de 400 000 euros. Des chiffres qui donnent le tournis !


    votre commentaire
  • Un robot capable de se réparer par lui-même

    Par , publié le <time datetime="2015-05-31 11:35:45" itemprop="dateCreated">31 mai 2015 à 11h35</time> | modifié le <time datetime="2015-05-31 11:35:49" itemprop="dateModified">31 mai 2015 à 11h35</time>
     Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Restez connecté

    Des chercheurs français sont à l'origine de robots capables de s'adapter à des pannes ou des dysfonctionnements, en pouvant ainsi réparer d'eux-mêmes leurs secteurs défectueux.

    Antoine Cully et Jean-Baptiste Mouret, chercheurs à l’Université Pierre et Marie Curie, viennent de voir leurs études sur la régénération robotique être publiées dans la revue Nature. Des recherches également menées avec Jeff Clune et Danesh Taraporte, de l'Université du Wyoming.

     

    Robots intelligents : une inspiration animale

    L'inspiration est venue des animaux, ces derniers étant doués de la capacité d'envisager plusieurs voies avant d'opter pour la solution la plus à même de leur rendre service. Pour tenter de reproduire ce type de comportement avec un robot, les chercheurs ont doté ce dernier d'un algorithme évolutionniste basé sur la théorie de Darwin. Ce qui permet donc à l'androïde de tenter des manœuvres et d'apprendre par lui-même des comportements susceptibles de l'aider dans diverses situations.

    Un algorithme de secours pour choisir la bonne décision

    Et si le robot rencontre un problème, un second algorithme, bayésien, lui permet de passer en revue ses expériences passées. Et, sur un système de probabilités, de choisir la solution la plus adaptée. L'étude a ciblé six genres de pannes, et la vidéo ci-dessus montre par exemple un robot continuant de marcher alors que deux de ses pattes sont hors service. On apprend de même que certains androïdes ont récupérés de leurs "blessures" en moins de deux minutes. Enfin, il est précisé que ces robots peuvent agir et réagir de telles manières dans des environnements leur étant inconnus.


    votre commentaire