• À Jérusalem, un fossé pour séparer un quartier juif d'un village palestinien

    rnière modification : 15/09/2013 

    lien 

    À Jérusalem, un fossé pour séparer

    un quartier juif d'un village palestinien

    À Jérusalem, un fossé pour séparer un quartier juif d'un village palestinien
    Le quartier French Hill à Jérusalem
    © Deror avi / Wikimedias

    À quelques semaines de l’élection municipale à Jérusalem, l’insécurité est un thème de campagne. À tel point qu’une tranchée a été creusée aux abords d’un quartier de la ville pour empêcher les habitants d’un village palestinien d’y pénétrer.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    C’est un fossé qui s'étire sur quelques centaines de mètres. Dix ans après la construction du mur de séparation entre une partie d’Israël et des territoires palestiniens, la municipalité de Jérusalem a décidé de creuser une tranchée entre le quartier juif dit du French Hill à Jérusalem-est et le village de Isawiyah, rapporte le journal israélien Haaretz dans son édition du vendredi 13 septembre. L’objectif ? Accroître la sécurité de la population juive face à la délinquance et la menace terroriste. L’insécurité est en effet devenu un enjeu incontournable de l’élection municipale du 22 octobre prochain.

    "Nous avons un réel problème. Il n’y a pas de séparation physique et le niveau d’hostilité est très élevé", déplore dans les colonnes d'Haaretz Avner Blankstein, membre du conseil municipal du quartier de French Hill.

    Incendies criminels, cambriolages, vols de voitures, harcèlement sexuel sont quelques-uns des maux dont souffrent les habitants du quartier de French Hill et qu’ils imputent aux Palestiniens du village voisin de Isawiyah. Après avoir renforcé le dispositif de vidéosurveillance, l’éclairage public, la mise en place d’un comité de surveillance de quartier, la municipalité a donc franchi un cap supplémentaire en creusant ce fossé. Même s’il n’empêche pas totalement les Palestiniens de se rendre dans le quartier en question, il limite de manière significative le passage des véhicules.

    "Il y a une grande haine envers Isawiyah"

    "C’est la démonstration qu’il y a une grande haine envers Isawiyah dans le quartier de French Hill, regrette Darwish Darwish, le maire du village palestinien. "Nous étions là avant eux et ils ont construit le quartier sur nos terres. Jadis les résidents étaient amicaux mais aujourd’hui ils ont changé et maintenir un bon relationnel avec leurs voisins ne les intéresse plus".

    Mais cette tranchée est aussi loin de faire l’unanimité dans la communauté juive. À quelques semaines de l’élection municipale, ces travaux ont relancé la bataille pour le fauteuil de maire. Yosef Alalu, candidat à la mairie de Jérusalem, a rappelé dans les colonnes de Haaretz qu’"un fossé et un remblai ne pouvaient régler un problème de sécurité, bien au contraire". "Les habitants du village se sentent insultés encore et encore et se demandent si après cet amas de boue il y aura une clôture de séparation. Une de plus. Ce talus invite simplement à davantage de violence (…)".

    Face à ces critiques, la municipalité de Jérusalem a répliqué en mettant en avant dans un communiqué qu’elle avait "décidé de réaliser un certain nombre d’opérations pour renforcer la sécurité et aider la police à réduire le nombre d’incidents violents dans le quartier". Et de conclure : "Le résultat de cette action coordonnée de la municipalité et de la police a permis de faire baisser le nombre d’incidents et d’améliorer la sécurité". 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :