• A Paris, le président du Conseil européen rencontre François Hollande puis Nicolas Sarkozy

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    A Paris, le président du Conseil européen rencontre François Hollande puis Nicolas Sarkozy

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-05-09T20:32:43+02:00" itemprop="datePublished">09.05.2012 à 20h32</time>

    Abonnez-vous
    15 € / mois
    Réagir Classer Imprimer Envoyer

    Partager google + linkedin

     
    <figure class="illustration_haut">

    François Hollande et Herman Von Rompuy au QG du socialiste, avenue de Ségur, à Paris.

    </figure>

    Le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy était mercredi 9 mai à Paris où il a rencontré successivement le président élu François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy

    François Hollande a d'abord reçu M. Van Rompuy à son QG de l'avenue de Ségur. "Il y a eu une rencontre importante avec M. Van Rompuy, un échange de vues exrêmement positif, approfondi, constructif sur la situation de l'Union européenne dans toutes ses dimensions", a affirmé Pierre Moscovici responsable de la transition présidentielle, lors de sa conférence de presse quotidienne.

    Les discussions ont porté sur "la zone euro" et notamment "la crise grecque dont François Hollande se tient informé de manière extrêmement précise", a poursuivi M. Moscovici. Elles ont aussi porté "sur la stratégie de croissance", a-t-il dit.

    Interrogé sur le sens à donner à la visite de M. Van Rompuy par rapport aux positions de la chancelière allemande Angela Merkel opposée à une renégociation du traité européen, il a assuré qu'il n'y avait "pas d'interprétation" à avoir.

    Cette visite "veut dire une seule chose : il est important que le président du Conseil européen rencontrant le nouveau président français, le contact soit un contact fluide, facile, simple. L'échange a été un échange pour le coup tout à fait substantiel et direct" a indiqué le socialiste.

    "Pour François Hollande, évidemment, la relation franco-allemande est une relation première, importante", mais il a "toujours dit, et il l'a redit, son souhait de voir les institutions européennes jouer tout leur rôle". "C'est une option politique qui est très marquée de sa part et qu'il respectera. Il n'est pas dans la volonté d'un directoire tout en sachant évidemment que l'entente franco-allemande est une condition tout à fait essentielle pour que l'Europe avance".

    Jeudi à 14 h 30, M. Hollande recevra à son QG le président de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Il doit rencontrer Mme Merkel à Berlin le 16 mai au lendemain de son entrée en fonction à l'Elysée.

    <figure class="illustration_haut"> Sur le perron de l'Elysée, accolade entre Herman Von Rompuy et Nicolas Sarkozy, mercredi 9 mai. </figure>

    Un peu plus tard dans la journée, Herman Van Rompuy s'est entretenu une heure avec Nicolas Sarkozy. Le président sortant a ensuite raccompagné son invité sur le perron de l'Elysée et lui a donné une longue accolade. M. Van Rompuy n'a fait aucune déclaration et la présidence française n'a donné aucun détail sur la teneur de l'entretien entre les deux dirigeants.

    </article>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :