-
A Perpignan : Hollande en tête, Sarkozy second, Marine Le Pen troisième
François Hollande arrive en tête à Perpignan. Avec 28,03 % des suffrages, le candidat socialiste fait mieux que sa moyenne départementale de 25,96 % et mieux que Ségolène Royal en 2007 (25,65 %).
Il peut aussi compter sur des voix de gauche plus nombreuses qu’alors (celles de Mélenchon, Joly, Poutou, Arthaud et d’une partie des bayrouistes).Plus de huit points.
Un très bon score pour le parti de Marine Le Pen
Le Front national bascule de 14,06 % en 2007 à 22,46 % cette année. Raflant au passage 4 points de plus que son score national, mais 2 points de moins que sa forte moyenne départementale, et dispose de 11 220 électeurs perpignanais.
Un très bon score pour le parti de Marine Le Pen qui revient à son record de 2002 où 22,62 % lui avait valu la première place du 1er tour d’alors. Une très bonne nouvelle pour le vice-président du FN Louis Aliot qui trépigne devant la mairie. "C’est de très bon augure pour la suite", déclarait-il hier soir.
Le maire UMP Jean-Marc Pujol rappelait "une tradition de vote FN considérable depuis très longtemps à Perpignan. Je n’oublie pas les scores au-delà de 35 % réalisés à l’époque de Sergent et de Noëll". Il affirmait ne pas être "scotché par le score FN. Je le dis depuis deux mois : les gens ne parlent que d’insécurité". Et l’UMP trouve dans ce fort vote frontiste un réservoir de voix, peut-être inespéré.
Nicolas Sarkozy second
Nicolas Sarkozy, lui, que la ville a placé 2nd avec 26,51 % capte plus d’un point par rapport au reste du département (25,31 %), mais reste loin des 33,84 % qui lui firent prendre la tête du 1er tour de 2007. Le 6 mai, l’UMP comptera essentiellement sur les voix lepénistes.
Enfin, François Bayrou, arrivé 3e il y a 5 ans grâce à près de 15 % des voix, s’effondre à 6,46 % des suffrages, à peine mieux que sa moyenne départementale (6,29 %).
(Source : L'Indépendant)
-
Commentaires