-
Abel Ferrara : "Où est l\'antisémitisme dans \'Welcome to New York\' ?"
<article><header>Abel Ferrara : "Où est l'antisémitisme dans 'Welcome to New York' ?"
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-05-18T16:40" itemprop="datePublished" pubdate="">18/05/2014 à 16:40</time> - Modifié le <time datetime="2014-05-18T20:02" itemprop="dateModified">18/05/2014 à 20:02</time>
Attaqué par Anne Sinclair, protagoniste implicite de "Welcome to New York", Abel Ferrara réplique.
Par THOMAS MAHLER (À CANNES)</header>Il ne manquait plus que ça. Déjà enrobé d'un parfum sulfureux tant par son sujet-choc que par la campagne de marketing qui l'a accompagné, Welcome to New York fait désormais aussi face à des accusations d'antisémitisme. Après avoir visionné le film, Anne Sinclair a ainsi, dans une tribune dans le Huffington Post, dénoncé le caractère "clairement antisémite" de l'oeuvre, tandis que de nombreux critiques ont souligné la façon "douteuse", voire "nauséabonde", dont le film présente l'ancienne épouse deDominique Strauss-Kahn.
"Simone", alter ego fictionnel d'Anne Sinclair, est décrite, dès le premier plan dans lequel elle apparaît, comme une généreuse donatrice "de l'État d'Israël" et se verra ensuite reprocher par son mari son obsession pour l'argent et le pouvoir, tout comme l'origine de la fortune de sa famille qui serait liée à la Seconde Guerre mondiale... Interrogé en début d'après-midi par Le Point, le réalisateur Abel Ferrara a d'abord botté en touche, avant de se défendre.
"Où est l'antisémitisme dans ce film ? Elle donne de l'argent à Israël. C'est un fait, mais supporter son pays, c'est génial, non ? Ce n'est pas antisémite." Le scénariste Chris Zois, collaborateur de longue date de Ferrara, a lui aussi rejeté ces accusations. "Ceux qui nous font ce reproche d'être antisémite le sont eux-mêmes, parce c'est eux qui font le lien entre la judaïté de Simone et le fait qu'elle a beaucoup d'argent. Ce n'était pas dans notre esprit. C'est une femme qui supporte un pays qui a longtemps été menacé. Dans le film, on la présente comme quelqu'un qui veut faire le bien, une généreuse donatrice qui aide le monde. Elle n'a pas renoncé à ses idéaux, contrairement à son mari qui s'est réfugié dans le sexe."
Consultez notre dossier : Festival de Cannes 2014 VIDEO
"Où est l'antisémitisme dans ce film ? Elle donne de l'argent à Israël. C'est un fait, mais supporter son pays, c'est génial, non ? Ce n'est pas antisémite." Le scénariste Chris Zois, collaborateur de longue date de Ferrara, a lui aussi rejeté ces accusations. "Ceux qui nous font ce reproche d'être antisémite le sont eux-mêmes, parce c'est eux qui font le lien entre la judaïté de Simone et le fait qu'elle a beaucoup d'argent. Ce n'était pas dans notre esprit. C'est une femme qui supporte un pays qui a longtemps été menacé. Dans le film, on la présente comme quelqu'un qui veut faire le bien, une généreuse donatrice qui aide le monde. Elle n'a pas renoncé à ses idéaux, contrairement à son mari qui s'est réfugié dans le sexe."Consultez notre dossier : Festival de Cannes 2014
Tags : culture- Abel Ferrara- accusations- antisémitisme - Welcome to New York
-
Commentaires