-
Accueil
Abidal a pris son temps
Après des mois de négociations, le FC Barcelone et Eric Abidal se seraient mis d'accord sur une prolongation de contrat d'un an, assortie de deux supplémentaires, selon La Vanguardia. L'international tricolore a opté pour la stabilité, lui qui était pourtant convoité par plusieurs clubs européens.
Abidal et le Barça, ça continue... (Maxppp)Serait-ce enfin la fin d'un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois ? Toujours est-il que sur son site Internet, le quotidien catalan La Vanguardia affirme ce lundi que le FC Barcelone et Eric Abidal se sont mis d'accord pour prolonger le contrat de l'international français d'une saison, plus deux en option. Les négociations entre les deux parties auront été tendues, en raison notamment des exigences du joueur et de son entourage en termes de revenus.
Mi-octobre, interrogé sur la question, l'international tricolore, dont le contrat expirait en fin de saison, expliquait ainsi: "J'avais reçu une première offre du Barça avec laquelle je n'étais pas d'accord. Ils me proposaient un an de contrat, plus un an renouvelable. Or j'aimerais un contrat de deux ans, plus un an renouvelable. Et puis financièrement, ma situation a changé car je vais payer plus d'impôts. Jusqu'à présent, j'étais imposé à 25%, mais comme cela fera bientôt cinq ans que je suis ici, je vais être imposé à 46%. Il faut donc le prendre en compte dans mon nouveau contrat."
Au passage, sans doute pour bien faire comprendre à ses interlocuteurs qu'il n'entendait rien lâcher, Abidal ne manquait pas de faire mine d'être à l'écoute d'éventuelles offres: "Il y a des rumeurs: c'est vrai que des clubs s'intéressent à moi, comme le Paris Saint Germain, Milan AC, Manchester City et d'autres, je crois."
Fin de carrière en Catalogne ?
Mais en son for intérieur, le latéral gauche du Barça, indiscutable titulaire à son poste et capable de dépanner dans l'axe, souhaitait rester dans un club qui, l'année dernière, avait fait corps pour le soutenir lorsqu'il avait dû être opéré en urgence d'une tumeur au foie, dont il s'est spectaculairement rétabli. Fin novembre, il déclarait ainsi: "J'ai 90% de chances de rester à Barcelone, on est quasiment sur un accord, il n'y a plus qu'à signer. Je suis très content, je l'ai partagé avec mon épouse, mes parents et mes amis. L'aventure avec le Barça va continuer." Reste qu'il a encore fallu attendre presque deux mois pour que l'accord soit couché sur le papier, sous la forme d'un contrat d'un an, assorti d'une option portant sur deux années supplémentaires.
Agé de 32 ans, l'ancien Lyonnais pourrait donc terminer sa carrière en Catalogne, lui qui se voit jouer encore quelques années. "Je pense avoir les jambes pour tenir encore deux ans supplémentaires, indiquait-il en octobre. J'aurai 34 ans." Et pour preuve de son ambition intacte, il ajoutait, à propos de l'équipe de France: "Si j'ai encore les jambes et que le sélectionneur veut bien de moi, ça serait bien de pouvoir finir ma carrière avec une qualification pour la Coupe du monde au Brésil." Et rien de mieux pour rester compétitif que de jouer dans un grand club comme Barcelone...
Tags : Sport, Barça, Abidal
-
Commentaires