• Accueil

    Dernière modification : 12/02/2012 

    - Crise économique - Grèce - Lucas Papadémos - Zone euro


    Athènes s’enflamme tandis que le Parlement se prononce sur l'austérité

     

    Plusieurs bâtiments étaient en flamme, dimanche soir à Athènes, alors que des heurts opposaient manifestants anti-rigueur et policiers à proximité du Parlement. Les députés grecs doivent se prononcer dans la soirée sur un nouveau plan d’austérité.

    Par Alexia KEFALAS , correspondante FRANCE 24 en Grèce (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Plus de dix bâtiments, vides, étaient en flamme dimanche soir dans le centre d'Athènes, incendiés pour la plupart par des jets de cocktails molotov en marge des manifestations anti-austérité, a-t-on appris auprès des pompiers et de la police.

    "Une dizaine de bâtiments sont en flammes, dont la plupart à cause de cocktails Molotov", a indiqué à l'AFP Nikolaos Tsongas, porte-parole des pompiers.

    Selon lui, les véhicules de pompiers ne peuvent pas s'approcher des lieux des sinistres en raison du nombre de gens dans les rues.

    Selon la police, qui a appelé les citoyens à aider les pompiers à participer à la lutte anti-incendie, le nombre de bâtiments en feu s'élevait à 18.

    Dans la rue Stadiou, un bâtiment d'un étage, siège d'un magasin de cristaux de luxe et le cinéma voisin brulaient encore vers 19H45 GMT malgré l'intervention de deux brigades de pompiers, a constaté un journaliste de l'AFP. Le magasin à l'enseigne Kosta Boda, voisin d'un cinéma, brûlait depuis une heure lorsque les pompiers sont arrivés vers 19H00 GMT.

    Le toit en céramiques s'est effondré, les flammes passant au dessus et gagnant le cinéma Attikon, un des plus connus de la ville.

    Dans la soirée, la rue Stadiou où se trouve le magasin en feu et le cinéma, qui part de la place Syntagma, a été le théâtre d'affrontements entre la police et des groupes de manifestants. Le sol de la rue est jonché de bouts de marbre utilisés comme munitions par les manifestants.

    Pendant ce temps, les débats au parlement sur le vote des mesures d'austérité contestaient dans la rue se poursuivaient.

    Antonis Samaras, président de la Nouvelle Démocratie (droite) représenté au gouvernement de coalition, a appelé les députés à voter le paquet de mesures prévoyant à la fois un désendettement et un renflouement du pays en échange de mesures réduisant le niveau de vie des Grecs, un moment "déterminant et crucial" dans l'histoire de la Grèce.

     

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :