• France

    Austérité. Le point sur les manifestations en France [vidéos]

    Faits de société mercredi 14 novembre 2012  
    lien

    Des manifestations étaient prévues en France ce mercredi, dans le cadre d’une journée européenne de mobilisation contre l’austérité. D’autres mobilisations ont eu lieu en Europe, notamment en Espagne, en Grèce et au Portugal.

    En France, il s’agissait de la première mobilisation commune CGT-CFDT, avec le renfort de l’Unsa, de Solidaires et de la FSU, depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir. Plus de 130 manifestations étaient annoncées mais les rangs des manifestants étaient souvent clairsemés.

     

     


     

    LE POINT EN FRANCE

    5 200 à Paris

    5 200 manifestants selon la police ont défilé mercredi après-midi à Paris. Les syndicats n’avaient pas encore donné de chiffre en fin d’après-midi.

    De 1 600 à 5 000 à Toulouse

    Entre 1 600 manifestants selon la police, 5 000 selon les syndicats, ont défilé, répondant à l’appel de cinq organisations françaises : CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa.

    3 000 au Havre

    De nombreux dockers ont défilé. Des affiches collées sur le local du PS demandaient : « le changement, c’est maintenu ? »

    De 2000 à 3 000 à Marseille

    De 1 400 à 5 000 à Bordeaux

    Plusieurs milliers d’actifs et de retraités - 5 000 selon les syndicats, 1 350 selon la police - ont manifesté à Bordeaux, face au Grand Hôtel, « où se réunissent tous les patrons ».

    1 800 à Lyon

    Quelque 1 800 personnes selon la préfecture ont défilé sous un soleil froid, jusqu’à la place Bellecour (centre-ville), la couleur rouge de la CGT dominant. « Si tu t’opposes au capital tape dans tes mains », ont chanté les manifestants, cheminots, agents de la Poste ou encore fonctionnaires.

    De 1600 à 2500 à Lille

    Plusieurs centaines de Belges ont défilé. « On espère que ce mouvement va s’amplifier », estimait Marie-Line Colin, du syndicat belge FGTB.

    Et aussi : 1 000 à Toulon, 500 à Strasbourg…

     

     


     

    LE POINT DANS L’OUEST

    1 000 à Caen

    La CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires, l’Unsa et Force ouvrière Calvados appelaient les salariés à se mobiliser. En tête de cortège, des employés de la société GDE (recyclage), basée à Rocquancourt (Calvados).

    800 à Saint-Nazaire

    650 à Rennes

    Des partis politiques (CNT, Lutte ouvrière, NPA, PCF) ont manifesté aux côtés des syndicats. De simples citoyens sont aussi venus faire entendre leur voix.

    600 à Angers

    Il y avait de nombreux militants de la CGT, FSU, Solidaires et Unsa, mais pas de la CFDT ni de FO, ainsi que des partis politiques de gauche et des délégations d’entreprises.

    600 à Lorient

    Une manifestation ponctuée de slogans, contre l’austérité, la précarité et scandée par les tambours improvisés des adhérents de la CGT en tête de cortège.

    300 à Brest

    Dans une allocution, Olivier Le Pichon (secrétaire de l’union locale CGT) a rappelé que « le Finistère vient d’obtenir un triste record ». L’augmentation du chômage de longue durée y est la plus forte.

    250 à Quimper

    250 personnes se sont rassemblées à l’appel de cinq syndicats (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa, FSU) et de quelques organisations politiques (Front de gauche, Parti communiste…).

    Et aussi : 200 à Alençon, 150 à Vannes, 130 à Cholet, 80 à Guigamp, 60 à Saint-Lô…

     

    votre commentaire
  •  

    lien


    votre commentaire
  • Dernière modification : 02/11/2012    lien

    Le marathon de New York annulé après le passage de Sandy

    Le marathon de New York annulé après le passage de Sandy
    © AFP

    En raison des dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Sandy, le marathon de New York, qui devait avoir lieu dimanche 4 novembre, est annulé, a annoncé le maire de la ville, Michael Bloomberg.

    Par Dépêche (texte)
     

    Le marathon de New York prévu dimanche, dont le maintien faisait polémique après le passage de la tempête Sandy, a été annulé, a annoncé vendredi le maire Michael Bloomberg dans un communiqué.

    "Le marathon fait partie intégrante de la vie de New York depuis 40 ans. (...) Mais il est clair qu'il est devenu une source de controverses et de divisions" après la méga-tempête qui a meurtri la ville, a-t-il déclaré.

    "Nous ne voulons pas de nuages sur la course et ses participants et nous avons décidé de l'annuler", a écrit M. Bloomberg.

    Quelques heures plus tôt, il avait pourtant vivement défendu sa décision de le maintenir, en dépit des difficultés rencontrées après la méga-tempête qui a frappé New York et laissé des centaines de milliers de personnes privées d'électricité.

    Quelque 47.000 coureurs venus du monde entier, qui ont souvent réservé et payé des mois à l'avance, devaient en principe s'élancer dimanche du célèbre pont Verrazzano

    AFP


    votre commentaire
  • International

    Sandy : en Haïti, le manque de nourriture menace un million de personnes

    02/11 | 20:49  lien

    Reuters

    Reuters

    Depuis la semaine dernière et le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est-américaine, tous les regards sont tournés vers New York, rudement touchée par la tempête, qui intéresse nettement plus les médias.

    Un million de personnes sont menacées par le manque de nourriture en Haïti, qui peinait déjà à effacer les stigmates du séisme destructeur de 2010 quand il a été touché par l'ouragan Sandy la semaine passée, a indiqué vendredi un membre des Nations unies.

    Il reste toujours difficile d'avoir une idée précise des dégâts causés mais Sandy, qui a fait plus de 50 morts dans le pays, a détruit ou endommagé les maisons d'environ 20.000 personnes, a expliqué Johan Peleman, du bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA), sur le site Internet des Nations unies.

    Le nord d'Haïti, qui a déjà été touché par une longue sécheresse plus tôt cette année, avait aussi été frappé par un précédent ouragan, Isaac, en août. Les autorités craignent à présent que ce qu'il restait des récoltes ait été complètement détruit par Sandy. « Avec le sud touché à son tour, de sérieux problèmes de malnutrition et d'insécurité alimentaire sont à craindre dans les mois à venir », a ajouté M. Peleman sur la radio de l'ONU.

    Appel à « la solidarité internationale »

    L'ouragan a dévasté l'agriculture et les réseaux routiers du pays. Le Premier ministre Laurent Lamothe a ainsi lancé un appel à « la solidarité internationale » mardi. Selon des statistiques présentées par ses ministres, d'énormes pertes ont été enregistrées dans le secteur agricole, s'élevant à plus de 104 millions de dollars.

    La ministre de la Santé publique, Florence Guillaume, a en outre fait état d'une situation alarmante alors que de manière générale les cas de choléra augmentent les jours suivant les intempéries. Une augmentation du nombre de personnes touchées par le choléra est à craindre, a noté M. Peleman.

    Sur le plan international, cette nouvelle catastrophe qui a touché Haïti est passée relativement inaperçue comparée à la couverture médiatique de Sandy aux Etats-Unis, et notamment à New York. Cependant, le Venezuela, la France ou le Mexique ont déjà offert leur aide.


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Toulouse recevra des subventions exceptionnelles pour l'hébergement d'urgence

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-10-27T20:33:39+02:00" itemprop="datePublished">27.10.2012 à 20h33</time>

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    Marie-Arlette Carlotti, le 17 octobre.

    </figure>

    Toulouse va bénéficier d'un coup de pouce particulier en matière d'hébergement d'urgence "en raison des besoins et de la mobilisation de la ville", a annoncé samedi 27 octobre la ministre déléguée en charge de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti.

    Il y a trois semaines, les salariés de la veille sociale de Toulouse ont spectaculairement fait valoir leur droit de retrait pendant plusieurs jours estimant que leurs services – Samu social, 115, accueil et orientation – ne pouvaient "plus assurer leurs missions respectives". Si Mme Carlotti a rendu hommage à l'action du maire, Pierre Cohen (PS) pour obtenir des crédits supplémentaires, elle a également dit qu'elle voulait aussi "répondre aux préoccupations des gens du 115".

    Toulouse et la Haute-Garonne devraient recevoir 587 000 euros sur les 50 millions pour le logement des sans-abri annoncés par le gouvernement le 20 septembre, a déclaré la ministre en visitant un lieu de vie pour les femmes seules avec enfants. Mme Carlotti estime que cette enveloppe devrait permettre au moins de créer 35 places de plus pour des familles à Muret, d'ouvrir un nouvel hébergement pour une dizaine de femmes à Toulouse, et d'augmenter de 10 % les places en halte de nuit et de porter de 7 250 à 8 750) le nombre des nuitées d'hôtel disponibles.

    Au cabinet de la ministre, on estime que les financements disponibles devraient même permettre d'aller plus loin. Le préfet Henri-Michel Comet a dit qu'il réunirait avant le 10 novembre toutes les parties intéressées, y compris les bailleurs sociaux suivant l'instruction du gouvernement de mettre en place des projets territoriaux dans le domaine de l'hébergement d'urgence.

    </article>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique