• Adblock Plus remporte une victoire judiciaire en Allemagne

    Adblock Plus remporte

    une victoire judiciaire

    en Allemagne

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-05-28T10:20:39+02:00" itemprop="datePublished">28.05.2015 à 10h20   lien </time>

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">Extrait d'une vidéo de présentation d'Adblock Plus. </figure>

    L’entreprise allemande éditrice du logiciel de blocage de publicités Adblock Plus a remporté mercredi 27 mai le procès que lui intentaient deux médias allemands. Les chaînes de télévision allemandes RTL et ProsiebenSat.1 estimaient que Eyeo, l’éditeur du logiciel sis à Cologne, entravait les règles de la concurrence, mettant en danger le modèle économique de financement des sites Internet par la publicité.

    Mais le tribunal de Munich, dans une décision rendue mercredi, a estimé que l’offre et la distribution du logiciel ne constituaient « pas un handicap anticoncurrentiel » pour les sociétés plaignantes. Le tribunal relève en outre que la décision d’installer ou non le logiciel relève des utilisateurs et non de l’entreprise éditrice du logiciel. La société Eyeo avait déjà remporté à la fin d’avril une première victoire judiciaire à Hambourg, face à deux groupes de presse, Zeit Online GmbH et Handelsblatt GmbH.

    Eyeo s’est félicité de cette décision dans un communiqué, mettant en avant son programme de « publicités acceptables ». Adblock Plus affirme en effet ne bloquer que les publicités intrusives et ne répondant pas à certains critères – en pratique, si l’éditeur d’un site veut que ses publicités ne soient pas bloquées par défaut par le logiciel, il doit conclure un accord avec Eyeo – moyennant une contrepartie financière dont les modalités sont gardées secrètes.


     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :