-
Affaire Cahuzac: Copé demande si Hollande et Ayrault "étaient au courant"
Affaire Cahuzac: Copé demande si Hollande et Ayrault «étaient au courant et s’ils ont couvert ces faits»
Créé le 02/04/2013 à 18h07 -- Mis à jour le 02/04/2013 à 19h17<aside>Jean-François Copé, le 29 mars 2013. WITT/SIPA
</aside>REACTIONS - A peine les aveux de Jérôme Cahuzac formulés, majorité et opposition ont commenté la mise en examen de l'ex-ministre...
«Les bras m’en tombent, je n'ai pas de mots». Arnaud Montebourg s’est montré abasourdi ce mardi, après les aveux de Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir possédé un compte à l’étranger. Et il n’est pas le seul. «Je suis stupéfait que Jérôme Cahuzac ait pu mentir au président de la République, à l'Assemblée nationale, aux socialistes et aux Francais sur ces faits inconcevables, niés de façon injustifiable», a réagi Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti socialiste.
Dans la majorité, des députés ont rapidement tweeté leur désarroi: Axelle Lemaire, élue des Français d’Europe du Nord a ainsi estimé que «l'expression 'coup de massue' (prenait) tout son sens».
Avec les aveux de Cahuzac, l'expression 'coup de massue' prend tout son sens. Maintenant va arriver la lame de fond #découragement
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) April 2, 2013>> François Hollande: Cahuzac a «commis une impardonnable faute morale»
«Chirac disait que ‘les merdes, ça vole en escadrille’. Ben on y est là», a commenté de son côté Philippe Bies, député du Bas-Rhin, reprenant une expression de l’ancien président.
«On avait un ministre du Budget qui était censé chasser la fraude fiscale et qui ne le faisait pas. Et maintenant on va chercher quelques milliards dans les allocations familiales?» s'est énervé le socialiste Gérad Filoche dur LCI. «Mais de qui se moque-t-on?», a demandé ce membre du bureau national du PS, ému aux larmes, disant «ne pas pourvoir supporter ça».
«Où s'arrête la chaîne du mensonge?»
Les députés écologistes se sont quant à eux dit «écoeurés devant un tel comportement indigne d’un responsable politique». Dans un communiqué, les deux co-présidents du groupe à l'Assemblée, Barabara Pompili et François de Rugy, ré-affirment (leur) confiance dans la Justice française afin qu’elle fasse toute la lumière dans cette affaire et qu’elle soit extrêmement rigoureuse dans la sanction de tels agissements».
«Où s'arrête la chaîne du mensonge?» s'est interrogé Jean-Luc Mélenchon, qui se demande: «Qui savait et n'a rien dit?»
«Ce mensonge signe définitivement la fin de la gauche morale»
L’opposition a également vite dégainé. Jean-François Copé a écrit dans un communiqué avoir appris «avec stupeur» le «terrible aveu de Jérôme Cahuzac». Selon le président de l'UMP «ce mensonge signe définitivement la fin de la gauche morale et donneuse de leçons. François Hollande nous annonçait une "République exemplaire". Quel crédit accorder désormais à son équipe gouvernementale ?», demande-t-il avant d'ajouter que «la question qui se pose désormais est de savoir si le Président de la République, le Premier ministre et les membres du Gouvernement étaient au courant et s’ils ont couvert ces faits». Copé estime que François Hollande «doit prendre ses responsabilités face à ce mensonge d’Etat et s’en expliquer lui-même devant les Français».
Christian Jacob, le chef de file des députés UMP a quant à lui déclaré «avoir du mal à imaginer que Hollande et Ayrault n'aient pas été au courant».
«A un jour près, on aurait pensé a un #poissondavril», a ironisé l’UMP Lionel Tardy, tandis que son collègue Eric Ciotti s’est ému du fait que «les grandes leçons de morale du candidat Hollande» étaient «bien loin». «Jamais un pouvoir a été aussi peu irréprochable», a écrit l’élu. «Le chef de la caserne des pompiers était bien le pyromane!» a estimé le député Nicolas Dupont-Aignan, ajoutant que «c'est une honte pour la Republique».
Le chef de la caserne des pompiers était bien le pyromane ! C'est une honte pour la Republique. #cahuzac
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 2, 2013E.O.
Tags : Affaire Cahuzac- Copé - demande- si Hollande et Ayrault -étaient au courant
-
Commentaires