-
Affaire Neyret: la justice se prononce sur de la validité de l'enquête pour corruption
22 mai 2012 - 06H56
Affaire Neyret: la justice se prononce sur de la validité de l'enquête pour corruptionAFP - La cour d'appel de Paris se prononce mardi sur les recours déposés dans l'affaire Neyret par des avocats qui contestent la validité de l'enquête pour corruption menée sur la dérive supposée de l'ancien N°2 de la police judiciaire lyonnaise, écroué depuis plus de six mois.
La chambre de l'instruction rendra à huis clos à 14H00 sa décision sur les sept requêtes en nullité qu'elle avait examinées début avril.
Soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret a été mis en examen en octobre, notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants, et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de La Santé.
Son épouse, quatre autres policiers, un douanier et trois personnes soupçonnées d'appartenir au milieu lyonnais ont également été mis en examen.
La question de la légalité des transcriptions d'écoutes téléphoniques à l'origine de cette affaire, qui a traumatisé la police, est au nombre des moyens soulevés pour contester l'enquête. A deux reprises, les enquêteurs auraient transcrit des faits qui ne correspondaient pas à leur saisine.
Or une transcription doit être faite dans un cadre juridique. Si des écoutes révèlent d'autres infractions que celles sur lesquelles ils enquêtent, les policiers doivent prévenir le juge d'instruction, qui en informe le parquet, seul à même de décider de l'opportunité de poursuivre ces faits particuliers.
Ce sont des écoutes sur un trafic de cocaïne qui ont éveillé des soupçons de possibles faits de corruption impliquant M. Neyret.
Certains avocats contestent également la compétence de l'Inspection générale des services (IGS) pour conduire une enquête dans la région lyonnaise.
"Il y a eu un tir de barrage de la défense", observe un avocat de M. Neyret, Me Yves Sauvayre, qui ajoute: "Les requêtes en nullité sont parfois pour la forme, mais là, on a un espoir tout à fait solide, car ce n'est pas du vent".
L'ancienne figure emblématique de la police lyonnaise, pour laquelle un comité de soutien s'est constitué, a de nouveau été entendue les 2 et 16 mai par les juges Patrick Gachon et Hervé Robert, qui vont devoir statuer sur une demande de libération déposée par les conseils de M. Neyret."On attend une réponse en milieu de semaine", a précisé Me Sauvayre.
Tags : Justice, Affaire Neyret, validité de l\'enquête, corruption
-
Commentaires