Coup de théâtre dans l'affaire Petraeus : le général américain John Allen, commandant des forces de l'Otan en Afghanistan (Isaf), fait lui aussi l'objet d'une enquête du FBI, pour avoir envoyé des courriels "inappropriés" à Jill Kelley, l'un des personnages-clés du scandale d'adultère qui a mené l'ancien général et directeur de la CIA David Petraeus à démissionner vendredi 9 novembre.
Ces informations ont été transmises mardi 13 novembre par un haut responsable américain de la Défense aux journalistes, qui voyageaient à bord d'un avion où se trouvait le secrétaire à la Défense Leon Panetta. Selon ce responsable du Pentagone, le FBI aurait découvert quelque 30.000 pages de correspondance entre le général John Allen et Jill Kelley, l'agent de liaison du Département d'Etat avec le Commandement conjoint des opérations spéciales et qui, très proche du charismatique général Petraeus, serait à l'origine du déclenchement du scandale sexuel.
Jill Kelley avait en effet informé le FBI qu'elle avait reçu des emails de menaces. Après enquête, il s'est avéré que Paula Broadwell, biographe et maîtresse du patron de la CIA, David Petraeus, était l'auteure de ces messages. Le FBI avait ensuite découvert des emails sexuellement explicites entre Paula Broadwell et le général Petraeus, conduisant à la démission brutale de celui-ci.
Le couple aurait été interrogé séparément par les enquêteurs fin octobre et début novembre, mais aucune charge criminelle n'a été retenue pour le moment contre eux, bien que Paula Broadwell ait été trouvée en possession d'informations classifiées.
La carrière de John Allen en suspens
La même enquête aurait donc conduit le Federal Bureau of Investigation à découvrir cette correspondance "inappropriée" entre le général John Allen, successeur de Petraeus en Afghanistan, et Jill Kelley, qui avait réclamé dimanche 11 novembre, avec son mari, le respect de leur vie privée et de celle de leur famille.
Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a annoncé dans un communiqué que John Allen resterait à la tête de l'ISAF jusqu'à ce que les faits soient établis. En accord avec Barack Obama, le secrétaire à la Défense a par ailleurs annoncé la suspension, jusqu'à la fin de l'enquête du FBI, de la nomination du général à la tête du United States European Command (Eucom) et en tant que Commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), annoncée en octobre et prévue pour début 2013.
En parallèle de cette double-affaire, le "Wall Street" Journal a révélé mardi 13 novembre qu'un enquêteur du FBI, dont le nom n'est pas connu mais qui travaillait sur ce dossier, aurait envoyé des photos de lui torse nu à... Jill Kelley ! Selon des sources anonymes citées par le quotidien, cet agent du bureau, un ami de Jill Kelley, serait devenu complètement "obsédé" par l'affaire sur laquelle il travaillait. A croire que cette femme fait tourner toutes les têtes.
Renaud Février - Le Nouvel Observateur