• Air Algérie : "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"

    <article style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;"><header>

    EN DIRECT. Air Algérie : "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"

    <time>Publié le 25-07-2014 à 05h41Mis à jour à 10h07    </time>lien 

    L'avion a été localisé par des séparatistes touaregs puis par un drone français au Nord du Mali. Le ministre des Transports déclare qu'il est "peu probable" de retrouver des survivants. Suivez l'évolution de la situation en direct.

    </header>
    Un MD-83 de Swiftair avant son décollage, à Orly, le 6 juin 2013. C'est avec un appareil de ce type, affrété auprès de cette compagnie espagnole, qu'Air Algérie a perdu le contact, le 24 juillet 2014. (AFP PHOTO/SAMUEL DUPONT)
    Un MD-83 de Swiftair avant son décollage, à Orly, le 6 juin 2013. C'est avec un appareil de ce type, affrété auprès de cette
    compagnie espagnole, qu'Air Algérie a perdu le contact, le 24 juillet 2014. (AFP PHOTO/SAMUEL DUPONT)
     
    <aside><header>EN BREF</header> </aside>

     

    9h50 - La réunion de crise à l'Elysée

    Une nouvelle réunion de crise présidée par François Hollande se tient à l'Elysée. Commencée à 9h, cette réunion est destinée à "faire un point de situation à la lumière de l'ensemble des informations recueillies cette nuit", indique l'entourage du président de la République.

    Voir l'image sur Twitter

    Le président @fhollande a tenu ce matin une réunion au sujet de la disparition de l’avion d’Air Algérie

    9h45 - Une famille du Cantal parmi les victimes

    Une famille originaire de la commune de Menet, dans le Cantal, figure parmi les 51 victimes françaises probables du crash, annonce la mairie qui confirme une information du quotidien régional La Montagne. Les parents et leurs deux enfants âgés de 14 et 10 ans revenaient d'un voyage au Burkina-Fasso. La grand-mère maternelle des enfants figurerait également parmi les victimes.

    9h30 - 2014, année noire pour l'aviation civile

    Avec trois catastrophes en une semaine et plus de 700 victimes au cours des sept premiers mois, 2014 s'annonce déjà comme une année noire pour le transport aérien civil.

    9h10 - Pellerin en route pour le Burkina

    "Départ pour le Burkina. Demain aux côtés des proches des disparus", déclare Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieure sur Twitter.

    Départ pour le Burkina. Demain aux côtés des proches des disparus, pour leur exprimer la solidarité de la communauté nationale

     

    9 heures - "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"

    L'agence AP a interrogé un séparatiste touareg, Sidi Ould Brahim, qui explique comment ses hommes ont découvert l'avion "par accident" près de leur camp à la frontière avec le Burkina Faso. "L'avion était brûlé, il y avait des traces de pluie et des corps déchiquetés".

    8h50 - Réunion de crise à l'Elysée

    Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier participent à la réunion de crise à l'Elysée qui débute à 9h. François Hollande reporte son déplacement prévu jusqu'à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores. Le chef de l'Etat va "rester à Paris tout le temps nécessaire".

    8h30 - Mise en avant des conditions météorologiques

    Invité de RTL, Bernard Cazeneuve met en avant les conditions météorologiques pour expliquer les causes du crash. "Nous pensons que cet avion s'est abîmé pour des raisons liées aux conditions météorologiques mains aucune hypothèse ne peut être écartée tant que l'enquête n'a pas donné tous ses résultats", affirme le ministre de l'Intérieur.

    8h20 - Un "périmètre assez ramassé"

    Frédéric Cuvillier précise que le site du crash est restreint. "Les débris de l'avion sont concentrés sur un périmètre assez ramassé", explique le secrétaire d'Etat aux Transports. 

    Les débris de l'avion sont concentrés sur un périmètre assez ramassé @franceinfo

    8h15 - "Un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible"

    "Nous écartons un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible", explique le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, sur France 2. Il évoque les "mauvaises conditions météorologiques". "Problème technique, problème météorologique, problème cumulatif... L'enquête devra le déterminer", précise le secrétaire d'Etat.

    8h - "Peu probable" de retrouver des survivants selon Cuvillier

    Invité sur France 2, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier déclare que "compte tenu de l'état de l'avion, il est fort peu probable, voire exclu de retrouver des survivants".

    7h50 - Une centaine de soldats et trente véhicules en route

    Le détachement militaire envoyé sur le site de l'épave pour "sécuriser la zone", compte une centaine de soldats et trente véhicules, selon un journaliste du "Parisien". Une information confirmée par Frédéric Cuvillier.

    La zone va être sécurisée par les équipes et les soldats français pour protéger les indices @franceinfo

    7h40 - L'épave de l'avion repérée par un drone français

    C'est un drone français Reaper qui a identifié la zone où se trouve l'épave de l'avion au Mali, précise Gilles Jarron, porte-parole de l'état-major des armées, sur les ondes RTL. Un hélicoptère français a ensuite pu y accéder "dès que cette zone de crash a été repérée".

    7h30 - Deuil national de 48 heures au Burkina Faso

    Un deuil national de 48 heures a été décrété au Burkina Faso pour rendre hommage 116 victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie, parmi lesquels figurent 28 Burkinabè. Les hommes du général Gilbert Diendere, qui gère la cellule de crise à Ouagadougou, poursuivent leurs investigations.

    Les familles des passagers attendent que la lumière soit faite sur les "circonstances réelles" du crash, rapporte RFI.

    7h20 - Aucune hypothèse ne se dégage sur les causes du crash

    "Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", souligne François Hollande.

    Accident ou attentat, "on ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments", affirme le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

    5h30 - L'avion avait demandé de changer de cap

    Selon une source au sein d'Air Algérie, l'appareil "n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako".

    "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle dit sous couvert d'anonymat.

    5 heures - Un détachement militaire français sur place

    Un "détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information", annonce l'Elysée.

    François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité", conclut le communiqué de l'Elysée.

    Le président français a décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores.

    4h30 - Nouvelle réunion de crise à l'Elysée

    Le chef de l'Etat français François Hollande doit présider à 9 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).

    3h30 - Epave localisée dans le Nord du Mali, en "état désintégré"

    L'avion d'Air Algérie a été localisé dans la région de Gossi, dans le nord du Mali, dans un "état désintégré", selon un communiqué de l'Elysée.

    L'épave disparue a été localisée "à proximité de la frontière du Burkina Faso" et "l'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré", précise la présidence de la République française.

    La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

     

    </article>

     

    <aside class="top-outils" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;"></aside>


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :