• Algérie : Présidentielle 2014 : Des cas de fraudes constatés dans plusieurs Wilayas

    Par   | avril 17, 2014 9:26
    Bouteflika chaise roulante
    4318
     
     
    0
     
     
    167
     
     
    7
    Google +


  • L’élection présidentielle Algérienne a débuté officiellement à travers tout le pays. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 H du matin dans toutes les wilayas. 

     

    Selon les chiffres officiels communiqués par les autorités algériennes, 23 millions d’électeurs algériens, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire le nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans. Ils devront choisir entre Abdelaziz Belaïd, Ali Benflis, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune et Ali Fewzi Rebaïne. D’après les dispositions de la loi électorale,  l’ouverture des bureaux de vote est fixée à 8H00 et la clôture à 19 H 00.

    15 H 15 : un certain monsieur Mihoubi a voté 3 fois pendant cette journée électorale dans le bureau de vote numéro 2 de la commune Sidi Abdelkhader. Il s’agit d’un cas de fraude avéré, dénoncent les représentants du candidat Ali Benflis qui ont interpellé la commission nationale de surveillance des élections.

    15 H 00 : Le représentant du candidat Ali Benflis dans le centre de vote de la Casbah, à Alger, a été agressé par une bande de jeunes portant des tee-shirts à l’effigie d’Abdelaziz Bouteflika. La victime a été hospitalisée et se retrouve dans un état grave.

    14 H 45 : A Batna, une voiture a été interceptée avec à son bord de nombreuses urnes bourrées de bulletins favorables à Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris de sources locales. Cette information nous a été confirmée également par les conseillers d’Ali Benflis.

    14 H 30 :  La fraude a commencé d’ores et déjà dans plusieurs bureaux de vote dans les wilayas de Khenchela et Sétif, à l’est du pays, a-t-on appris de plusieurs sources locales. Ainsi, A Sétif ville, des observateurs des candidats concurrents à Abdelaziz Bouteflika ont été expulsés de quelques bureaux de vote et des représentants de l’APC et des autorités locales ont remplis des urnes avec les fameux bulletins 3, à savoir les bulletins de Bouteflika. A Khenchela, un chef d’APC a pris d’assaut un centre de vote pour remplir les urnes avec les bulletins du candidat de Bouteflika. Les observateurs présents dans ces bureaux ont constaté et dénoncé ces opérations de fraude. Des rapports détaillés ont même été adressés aux QG des candidats à l’élection présidentielle.

    14 H 00 : “Nous avons tenté de manifester pacifiquement, mais ce sont les gendarmes qui ont lancé sur nous une grande quantité de gaz lacrymogène. Tout cela a commencé à 3 H du matin. La violence des gendarmes a poussé les habitants à réagir en caillassant et saccageant les bureaux de vote”, témoigne Mohand, un militant et manifestant à Rafour dans la wilaya de Bouira où la situation demeure toujours très tendue. Selon cet interlocuteur, l’hélicoptère survole toujours cette localité où règne un véritable climat de guerre. “Si les gendarmes nous avaient laissé manifester pacifiquement en empêchant cette élection présidentielle que nous ne reconnaissons pas, il n’y aurait jamais eu cette flambée de violence”, accuse encore Mohand selon lequel les gendarmes ont lancé des bombes lacrymogènes sur les maisons. Pour sa part, la gendarmerie nationale n’a toujours pas commenté officiellement ces émeutes.

    13 H 45 : Un climat très tendu règne dans les bureaux de vote des localités de Dekakna et Ouled Mendil, situées à quelques encablures de Douéra, dans la wilaya d’Alger. Des partisans du candidat Abdelaziz Bouteflika ont proposé de l’argent et des promesses de logements à des électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote de ces deux localités, a-t-on appris de sources locales. Ces partisans ont montré publiquement leurs liasses d’argent pour corrompre des électeurs. Mais les observateurs des autres candidats sont intervenus pour empêcher cette opération de fraude et des bagarres ont failli éclater. Il aura fallu que des intermédiaires s’interposent pour ramener le calme.

    13 H 20 : les affrontements se poursuivent toujours à Rafour dans la wilaya de Bouira où les gendarmes font face à des émeutiers qui dénoncent la tenue de cette élection présidentielle et clament leur rejet d’un 4è mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Selon un bilan provisoire, au moins 50 blessés ont été recensés jusqu’à cette heure-ci dans les rangs des gendarmes. 4 manifestants ont été aussi interpellés.

    13 H 05 : Le directeur d’un bureau de vote est mort à dans la wilaya de Tébessa dans des circonstances troublantes. Mais les autorités locales parlent d’un tragique accident de circulation et ne fournissent pas davantage d’explications.

    12 H 45 : un homme en possession de deux mille bulletins de vote en faveur du candidat Bouteflika a été arrêté jeudi matin à Alger-centre au niveau du quartier “Cadix”. Selon des sources locales, cet individu a été appréhendé par les citoyens qui n’ont pas voulu cautionner une opération de bourrage d’urnes. En effet, cet homme a tenté d’introduire ces bulletins supplémentaires dans le bureau de vote du CEM Taha Hussein, composé de 15 classes, pour truquer le résultat définitif à la fin de la journée de cette élection présidentielle.

    12 H 30 : le mouvement “Barakat!” dément vouloir orgniser une action de  protestation demain vendredi comme l’a rapporté la chaîne de télévision Ennahar TV. “Toute personne prenant part à un rassemblement ou action ce jour là, et qui scandera le slogan « Barakat », n’engagera aucunement le mouvement Barakat, tout comme il n’est prévu aucune action le 18 avril 2014, comme l’ont véhiculés des médias de propagande bouteflikiens”, expliquent les initiateurs de ce mouvement contestataire dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.

    12 H 10 : le taux de participation au niveau national a atteint les 9,15 % selon le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz. Malgré ce taux faible, le ministre s’est félicité de la “bonne affluence” des Algériens dans les bureaux de vote. Il a souligné aussi que cette élection présidentielle se déroule dans de bonnes conditions.

    11 H 50 : le taux de participation vers 11 H n’a pas dépassé les 2, 66 % dans la wilaya de Tizi-Ouzou et les 6, 33 % à Béjaïa, a-t-on appris de sources proches du ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, le taux de participation a dépassé les 10 % seulement à Béchar où 15 % des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote à 11 H. A Tébessa aussi, on a enregistré un taux de participation à 11 %.  A Biskra, ce taux s’est stagné à 8 % et à Jijel à 6 %.

    11 H 45 : à Béjaïa, au moins 19 urnes ont été brûlés par des habitants en colère à Ighil Ali, a-t-on appris de plusieurs sources locales.

    11 H 30 : “Nous avons grâce à cette élection une véritable opportunité pour apporter un changement pacifique dans notre pays”, a fait savoir jeudi le candidat Ali Benflis lorsqu’il s’est rendu dans un bureau de vote situé à Hydra, à Alger. 

    11 H 10 : des personnes décédées sur des listes électorales dans plusieurs bureaux de vote à El Harrach, dans la banlieue d’Alger. C’est le constat qui a été dressé par de nombreux électeurs algérois qui ont été étonnés de voir les noms de leurs voisins, cousins ou proches décédés sur des listes électorales utilisées depuis jeudi matin dans des bureaux de vote dans plusieurs localités à l’instar d’El Harrach et le quartier de “Beaulieu”

    10 H 55 : Le candidat Belaïd Abdelaziz a déposé son bulletin dans un bureau de vote situé à Kouba, dans la banlieue d’Alger. Dans une déclaration à la presse nationale, il a appelé les Algériens à venir en masser dans les centres de vote pour désigner leur futur Président.

    10 H 50 : Louisa Hanoune s’est dit “optimiste” pour la suite des événements dans cette élection présidentielle et affirme qu’elle n’acceptera aucune annonce de victoire anticipée faite par un quelconque candidat, a-t-elle déclaré à la presse lorsqu’elle est partie voter dans un bureau de vote à Alger.

    https://www.youtube.com/watch?v=vbEnI2l5GDA

    10 H 38 : Abdelaziz Bouteflika s’est rendu, en chaise roulante, dans un bureau de vote à Alger, à El Biar, pour accomplir son devoir électoral. Les images qui ont été diffusées par la télévision publique algérienne le montrent avec son frère Saïd Bouteflika au CEM El Bachir El Ibrahimi à El Biar.  Pour l’heure, Abdelaziz Bouteflika n’a fait aucune déclaration à la presse.  

    10 H 30 : Le candidat à l’élection présidentielle Moussa Touati a fait savoir jeudi matin lorsqu’il s’est rendu dans un bureau de vote à Médéa pour accomplir son devoir électoral qu’il s’attend à la tenue d’un deuxième tour dans ce scrutin présidentiel.

    9 H 20 : A Haizer, une commune de la wilaya de Bouira, le vote massif des éléments de l’armée nationale et populaire a intrigué la population locale qui n’avait jamais vu autant de militaires dans sa localité. Mais pour l’heure, aucune anomalie n’a été signalée puisque les observateurs présents sur les lieux ont constaté qu’il s’agit des éléments d’une caserne située à quelques encablures de cette localité.

    9 H 00 :  Des affrontements ont éclaté très tôt ce jeudi dans la wilaya de Bouira où des centaines d’habitants ont manifesté dans la rue pour empêcher le déroulement du scrutin présidentiel. Ainsi, à Rafour, une localité située à plus de 50 Km de Bouira, dés 5 H du matin des habitants en colère contre la précarité de leurs conditions de vie ont ravagé le centre de vote de leur agglomération. Des affrontements ont opposé plus tard ces émeutiers aux gendarmes. Pour l’heure, le bilan est de 30 blessés dans les rangs des gendarmes, a-t-on appris de sources locales. Au moins deux manifestants blessés ont été également recensés. Un autre centre de vote a été incendié dans la localité de Saharidj, toujours dans la wilaya de Bouira.

    - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/04/direct-presidentielle-2014-ouverture-des-bureaux-de-vote-dans-toutes-les-wilayas-du-pays/#sthash.lJgstsJ8.dpuf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :