• ALSTOM : L'UE communique à General Electric ses griefs sur le rachat du pôle énergie d'Alstom

    <header>

    ALSTOM : L'UE communique à General Electric ses griefs sur le rachat du pôle énergie d'Alstom

    </header>

    <time datetime="2015-06-12T20:43" pubdate=""> 12/06/15 à 20:43 </time> - Dow Jones lien

    <figure> LUE communique à General Electric ses griefs sur le rachat du pôle énergie dAlstom | Crédits photo : © ALSTOM 2013. All rights reserved. <figcaption> LUE communique à General Electric ses griefs sur le rachat du pôle énergie dAlstom | Crédits photo : © ALSTOM 2013. All rights reserved. </figcaption> </figure>

    (Actualisation avec des déclarations supplémentaires de GE et de la Commission européenne, des éléments de contexte et l'évolution du cours de Bourse de GE.)

    BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a envoyé à General Electric (GE) une liste de griefs concernant son projet d'acquisition du pôle énergie d'Alstom , ce qui souligne les incertitudes persistantes concernant cette opération majeure, qui accuse déjà des retards.

    La Commission européenne a déclaré avoir adressé vendredi une "communication des griefs" au géant américain.

    Cette démarche constitue une étape courante dans les enquêtes des autorités européennes de la concurrence. Elle est souvent suivie par une approbation sous conditions de l'opération par la Commission, si les groupes concernés soumettent des propositions pour remédier à ses inquiétudes.Elle met néanmoins en lumière les difficiles négociations que devra affronter GE pour obtenir l'aval du régulateur, plus d'un an après l'annonce de cette acquisition, qui serait la plus grosse jamais réalisée par le groupe américain.

    Le rachat du pôle énergie d'Alstom est au coeur de la stratégie de GE pour se recentrer sur ses activités industrielles, mais les régulateurs européens craignent que l'opération entraîne une hausse des prix sur le marché des turbines à gaz de grande puissance utilisées dans les centrales de production d'électricité.

    GE a critiqué à plusieurs reprises la lenteur de l'enquête réglementaire en Europe, qui selon lui génère des incertitudes pour les employés et les clients d'Alstom.

    Mais des experts ont regretté que GE ait, selon eux, essayé de convaincre les régulateurs que leurs inquiétudes étaient infondées, plutôt que de tenter d'apaiser ces craintes, par exemple en cédant une partie de l'activité.

    La date butoir initialement fixée au 8 juillet pour une décision de l'UE a été repoussée à deux reprises. La date du 21 août a finalement été arrêtée.

    GE a indiqué vendredi qu'il collaborait de façon "constructive" avec la Commission et qu'il espérait toujours finaliser l'opération au second semestre de cette année.

    Le conglomérat américain a ajouté qu'il étudiait des solutions pouvant à la fois répondre aux inquiétudes de la Commission et préserver la logique économique de l'opération.

    Dans un communiqué, la Commission européenne a précisé que sa décision d'envoyer sa liste de griefs constituait une "étape normale" qui ne préjugeait pas de l'issue de son enquête. GE a maintenant le droit de répondre à ces griefs et peut examiner le contenu du dossier constitué par l'UE - qui pourrait contenir des avis d'autres acteurs du marché - et demander une audition pour mieux exposer sa position.

    L'action GE reculait de 0,7% à 27,34 dollars vendredi en milieu d'après-midi à Wall Street, dans un contexte de repli général du marché.

    -Tom Fairless, Dow Jones Newswires

    (Version française Maylis Jouaret, Patrick Ramamonjisoa) ed/JB

    Dow Jones Newswires

    June 12, 2015 14:43 ET (18:43 GMT)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :