• Apnée : la championne Natalia Molchanova a disparu. Les règles pour plonger sans risques

    <header>

    Apnée : la championne Natalia Molchanova

    a disparu. Les règles pour plonger sans risques

    </header>

    <time datetime="2015-08-05T16:24:58" itemprop="datePublished">Publié le 05-08-2015 à 16h24</time><time class="data-post" datetime="2015-08-05T20:26:23" itemprop="dateModified"> - Modifié à 20h26   lien </time>

    Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

    LE PLUS. Légende de l’apnée, Natalia Molchanova est portée disparue. La championne russe n’est pas remontée après une plongée effectuée au large de Formentera (Baléares), dimanche 2 août. Il y a désormais peu d’espoir de la retrouver en vie. L’apnée est-elle un sport dangereux ? Dans quelles conditions la pratiquer ? Réponse du champion du monde d’apnée indoor Arthur Guerin-Boëri.

    Édité par Sébastien Billard  Auteur parrainé par Déborah Zago

    <aside class="bottom-tools" id="social-buttons">

     

    </aside><figure id="ultimedia_image" style="text-align: center;">Natalia Molchanova  lors des championnats du monde d'apnée libre à Villefranche-sur-Mer, le 3 septembre 2005 (J. MUNCH/AFP).</figure>

     

    La disparition de Natalia Molchanova est une triste nouvelle. Natalia, c’est une légende de l’apnée, une championne qu’on admirait tous dans le milieu. Natalia Molchanova, c’est tout simplement l’apnéiste la plus titrée de l’histoire, avec 23 titres de championne du monde.

     

    C’est aussi celle qui possède le plus grand nombre de records du monde homologués par l’Association internationale pour le développement de l'apnée (AIDA), soit 41 records mondiaux. Elle a profondément marqué ce sport puisqu’elle demeure la seule femme au monde à avoir franchi la barrière mythique d’une plongée de plus de 100 mètres.

     

    Toujours plonger avec une ligne de vie

     

    À l’heure qu'il est, il est bien difficile d’expliquer comment un tel accident a pu survenir. Mais il est important de dire que contrairement à ce que l’on pense, l’apnée n’est pas une discipline particulièrement dangereuse, à condition bien entendu qu’elle soit pratiquée dans les règles.

     

    De la même manière qu’il ne viendrait à personne l'idée de sauter en parachute sans parachute ou de faire de l’équitation sans bombe sur la tête, un certain nombre de règles et de protocoles sont à respecter en apnée. Si ces conditions de sécurité sont réunies, la pratique de l’apnée se fait sans risque.

     

    À l’entraînement comme en compétition, la règle de base, c’est d’abord de plonger avec une ligne de vie. Attaché à un bateau ou à une bouée, ce câble descend à la profondeur souhaitée par l’athlète. Ce dernier est attaché par le poignée à cette ligne pour ne jamais s’en écarter. L'objectif : ne pas se laisser emporter par des courants forts, par exemple.

     

    Natalia Molchanova a-t-elle plongé sans cette ligne de vie ? Nous ne le savons pas pour l’instant. Ce que nous savons en revanche, c’est que la zone où elle a plongé était exposée à des courants particulièrement vifs…

     

    Être accompagné lors de la remontée

     

    Plonger avec une ligne de vie n’est pas la seule règle à respecter pour pratiquer de l'apnée sans mettre sa vie en péril. Évidemment, il est d’abord primordial de plonger en étant en bonne forme physique. Il est important de plonger avec les sinus bien dégagés, ou encore sans caries. Il est important de plonger en ayant pas bu la veille par exemple. 

     

    Surtout, des apnéistes de sécurité doivent assister celui qui descend, notamment lors de la phase de remontée. C’est en effet dans les derniers mètres que les risques d’accidents sont les plus élevés. Les mélanges gazeux se rééquilibrent alors au niveau sanguin, ce qui peut occasionner une perte de connaissance.

     

    Parmi les autres règles élémentaires, on recommande aux apnéistes ne pas s’éterniser en profondeur, de remonter au plus vite. Il est important de plonger relâché et d’accepter la pression plutôt que de chercher à lutter, en vain, contre elle.

     

     

    Propos recueillis par Sébastien Billard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :