• Argentine. Un des jésuites arrêtés par la junte n?en veut pas au pape

    Vatican

    Argentine. Un des jésuites arrêtés par la junte n’en veut pas au pape

    Religions lundi 18 mars 2013 
    lien
     
     

     

    La controverse sur l’attitude de l’Église argentine pendant les années de dictature (1976-1983) a ressurgi après l’élection de Jorge Bergoglio.

    L’ex-archevêque de Buenos Aires a été entendu comme témoin par la justice sans jamais avoir été mis en cause.

    Les détracteurs de Jorge Bergoglio stigmatisent son rôle dans la disparition de deux missionnaires jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, emprisonnés le 23 mars 1976, puis torturés dans un centre de détention connu pour sa cruauté, l’Ecole de mécanique de l’armée (ESMA). Ils avaient été libérés cinq mois plus tard.

    Le père Jalics revient sur ces années

    Orlando Yorio est mort en Uruguay en 2000. Francisco Jalics, d’origine hongroise est installé dans le sud de l’Allemagne depuis la fin des années 1970.

    Il revient, dans un texte publié sur le site Internet de l’ordre jésuite en Allemagne, sur ses années en Argentine et son enlèvement.

    « Je ne peux me prononcer sur le rôle du père Bergoglio (futur pape François, ndlr) dans ces événements », affirme le prêtre.

    Il précise cependant : « J’ai quitté l’Argentine après notre libération. Plus tard, nous avons eu l’occasion de discuter des événements avec le père Bergoglio qui était entre-temps devenu archevêque de Buenos Aires. »

    « Nous nous sommes enlacés »

    « Nous avons ensemble célébré une messe publique et nous nous sommes enlacés solennellement. Je suis en paix avec ce qui s’est passé et considère l’histoire comme close », déclare-t-il, ajoutant : « Je souhaite au pape François de recevoir les bénédictions divines dans l’exercice de sa mission. »


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :