• Arménie: Le parti présidentiel remporte les élections

    Arménie: Le parti présidentiel remporte les élections

    Mis à jour le 07.05.12 à 16h48

    Le parti du président arménien, Serj Sarkissian, a remporté les élections législatives de dimanche, selon les premiers résultats publiés ce lundi, un scrutin dont le déroulement a suscité des critiques de la part des observateurs internationaux. Le Parti républicain a remporté 44% des suffrages, offrant un tremplin au président pour briguer un second mandat à la tête de l'ancienne république soviétique en 2013.

    Malgré sa victoire, le Parti républicain devrait chercher des partenaires pour former une nouvelle coalition. Il pourrait notamment s'allier avec son ancien partenaire de coalition, le parti Arménie prospère conduit par l'homme d'affaires Gagik Tsaroukian, qui a remporté 30% des suffrages.

    Pas de violences

    Les deux principaux partis ont axé leur campagne sur les problèmes économiques et sociaux de ce pays du Caucase du Sud, principal allié de Moscou dans la région.  Leurs programmes économiques ne comportent pourtant pas de différences majeures, puisque tous deux appellent à développer l'industrie du pays et à poursuivre la coopération avec la Russie et les organisations financières internationales. L'économie de l'Arménie a été durement mise à l'épreuve par la guerre avec l'Azerbaïdjan des années 1990 puis par la crise financière internationale de 2008-2009.

    Trois autres partis ont remporté les 5% de voix nécessaires pour entrer au Parlement, dont le mouvement d'opposition Congrès national arménien de l'ex-président Levon Ter-Petrossian. Considéré comme un test démocratique, le vote s'est déroulé dans le calme, loin des violences de l'élection présidentielle de 2008, même si des problèmes d'organisation ont été relevés.

    Reuters

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :