• Arno Klarsfeld",Les Roms sont aussi victimes d'eux-mêmes"

    Arno Klarsfeld, dans la région aujourd'hui : « Les Roms sont aussi victimes d'eux-mêmes, responsables... »

    jeudi 27.10.2011, 05:21 - PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT DECOTTE

    Depuis septembre, Arno Klarsfeld est président de l'OFII. PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE.
    Depuis septembre, Arno Klarsfeld est président de l'OFII. PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE.
     

    | INTERVIEW |

    Nommé en septembre président de l'office français pour l'intégration et l'immigration (OFII), le médiatique avocat Arno Klarsfeld est de passage aujourd'hui dans la métropole lilloise où il visitera un centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA). ...

    > Lire aussi l'article du 28/10/2011 : « Arno Klarsfeld : le « renvoi de Roms » dans leur pays est "un mal nécessaire" »

    - Que pensez-vous de la circulaire discutée jusqu'au sein de l'UMP qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France ensuite ?

    « Le principe en lui-même ne me paraît pas choquant en temps de crise. On dit juste qu'un employeur doit d'abord regarder parmi les Français ou les étrangers en situation régulière - ce qui exclut toute préférence nationale - si quelqu'un est apte à occuper cet emploi avant de se tourner vers un étudiant étranger. »

    - D'après Christian Salomé de l'Auberge des migrants, rien qu'à Calais, 120 demandeurs d'asile sont à la rue. L'État n'a-t-il pas obligation de les héberger ?

    « Il y a eu un afflux de demandeurs d'asile ces dernières années et certains CADA sont donc engorgés. C'est pourquoi j'ai proposé au ministre de l'Intérieur que l'État puisse orienter les demandeurs d'asile où il y a de la place, dans l'Yonne ou la Creuse par exemple et pas forcément là où ils font leur demande. Et puis il faut diminuer les délais, aujourd'hui de vingt mois, de la domiciliation au recours. Sachant qu'il y a dévoiement du droit d'asile (50 000 demandespour10 000 acceptées) : beaucoup utilisent ce droit comme un biais pour demeurer sur le territoire le temps du traitement de la demande. »

    - Vous avez suscité la polémique en déclarant au sujet des Roms : « Ils vivent avec huit enfants dans une pièce, lorsqu'on n'a qu'une pièce, on ne fait pas huit enfants ! », vous regrettez ?

    « J'assume ce qui est une évidence. Ils devraient s'abstenir d'avoir huit enfants. Pour que les enfants puissent s'intégrer, il faut que les parents puissent s'en occuper (...). Ils doivent savoir que leurs enfants vont être pris par les mafias, mis sur le trottoir. C'est inconscient. Ils sont de longue date les Misérables avec un grand M, chassés, pourchassés, mais ils sont aussi victimes d'eux-mêmes, responsables de ne pas avoir su susciter une véritable élite qui ne soit pas cette ploutocratie qui vit de trafics et n'a pas intérêt à sortir son peuple de l'horreur. (...) Pendant ce temps-là, la France ne peut pas revenir au temps de Dickens et tolérer des bidonvilles. Les associations disent : "Il faut les loger." Mais il n'y a pas de logements pour les Français et les étrangers. Alors il faut peut-être faire la révolution, couper des têtes... »

    - Enfin, vous considérez toujours que la mort de Khadafi est une « excellente nouvelle » ?

    « Oui, ce n'est pas une mort désagréable pour un dictateur. Il est mort comme il a peut-être choisi. Même s'il aurait été préférable qu'il passe devant un tribunal et soit peut-être condamné à mort. » •


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :