• Arras : coups de feu dans un Thalys, des blessés : la piste terroriste privilégiée

    <header>

    Arras : coups de feu dans un Thalys, des blessés dont Jean-Hugues Anglade, la piste terroriste privilégiée

    </header>

    Publié le

    PAR HUBERT FÉRET, LAURENT BOUCHER ET JULIEN LECHEVESTRIER; PHOTOS PASCAL BONNIERE ET «LA VOIX»

    Un important dispositif de police et de secours est actuellement déployé à la gare d’Arras. Un homme a été arrêté peu après 18 h dans un Thalys dérouté vers Arras après que des coups de feu y ont été tirés. Les secours ont pris en charge trois blessés, dont le comédien, légèrement touché.

    1 / 2

    Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont intervenus pour interpeller à la descente du train un homme suspecté d’être l’auteur de coups de feu dans le Thalys. Le train était parti d’Amsterdam à destination de Paris. D’après nos informations recueillies sur place, l’homme d’origine nord-africaine aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par des passagers d’origine américaine.

    La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est sur les lieux, où une conférence de presse se tient actuellement. La piste terroriste est envisagée et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est attendu sur place dans la soirée.

    D’après nos informations, deux militaires américains auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame. Les deux militaires ont été blessés, l’un d’un coup de feu, l’autre à l’arme blanche, selon le procureur de la République.

    Les équipes médicales du SMUR et les pompiers ont pris en charge trois blessés. L’un d’eux a été évacué de la gare vers 18 h 50. L’acteur Jean-Hugues Anglade, qui a joué dans 37º2 le matin et la série Braquo, a également été pris en charge par les pompiers. Il s’est légèrement blessé à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d’alarme.

    La gare n’est pas fermée. La police scientifique et technique ainsi que les démineurs sont sur place.

    La ville d’Arras devrait ouvrir une salle à proximité de la gare pour accueillir les passagers du Thalys. Ceux-ci avaient été transférés de la deuxième rame vers la première pour des contrôles d’identité une fois le train arrivé en gare d’Arras. Parmi les passagers, plusieurs étaient en état de choc.

    Plus d’informations à venir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :