Macabre mise en scène. La tête de la victime de l'attentat commis ce vendredi matin dans un site industriel en Isère a été retrouvée accrochée sur le grillage des locaux du site pris pour cible, le long de la route départementale RD111, à plusieurs dizaines de mètres du corps. Selon les éléments connus, elle était entourée de deux drapeaux islamistes avec des inscriptions en arabe correspondant à la profession de foi.
La victime, âgé de 54 ans était directeur commercial au sein de l'entreprise de transport Colicom/ATC où travaillait aussi l'auteur présumé de l'attentat Yassin Salhi, le principal suspect. Ses locaux ont été perquisitionnés à Chassieu (Rhône) vendredi en fin de journée.
Les deux hommes étaient à bord du véhicule qui devait effectuer une livraison vendredi matin chez Air Product, un fournisseur de gaz et de produits chimiques que le suspect a tenté en vain de faire exploser, a indiqué une source proche. Le patron de l'entreprise de transport aurait été tué avant l'entrée du véhicule sur le site industriel classé Seveso.
La victime disposait d'une habilitation pour entrer sur le site de la société américaine Air Products, située à Saint-Quentin-Fallavier. C'est à bord d'un véhicule de l'entreprise que le suspect a pu pénétrer dans l'enceinte, classée Seveso et dont l'accès est soumis à autorisation.
Ce chef d'entreprise est la première personne décapitée en France lors d'une attaque terroriste, une pratique fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par le groupe Etat islamique.