• Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

    Au moins 132 élèves exécutés par des talibans au Pakistan

    Mise à jour le mardi 16 décembre 2014 à 19 h 27 HNE
    Radio-Canada avec Reuters, Agence France-Presse et Associated Press

    Des talibans pakistanais lourdement armés ont attaqué mardi une école gérée par l'armée dans la ville de Peshawar, près de la frontière afghane dans le nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 132 élèves et neuf enseignants, ont déclaré la police et un responsable du gouvernement provincial.

    Plus de huit heures après le début de l'attaque, l'armée a annoncé la mort des six assaillants et la fin de ses opérations de nettoyage du site.

    Les autorités ont fait état de 121 élèves blessés. Près de 960 élèves et membres du personnel d'encadrement ont pu être évacués. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante au Pakistan depuis plusieurs années.

    Un employé d'hôpital a déclaré que la plupart des victimes qu'il avait vues avaient entre 10 et 20 ans.

    Un écolier blessé est évacué par des citoyens. Un écolier blessé est évacué par des citoyens.  Photo :  Khuram Parvez / Reuters

    Les militaires pakistanais, qui gèrent l'école, soutiennent que les six assaillants ont été tués. Ils ont finalement neutralisé le dernier taliban qui s'était réfugié dans un bâtiment de l'école après la mort de ses congénères.

    Les talibans qui ont donné l'assaut contre l'école ont provoqué deux explosions vers 10 h 30, heure locale, avant d'investir l'école qui contenait environ 500 élèves âgés de 10 à 20 ans. Les assaillants sont passés de classe en classe pour abattre les enfants, selon des témoins, et au moins un des talibans a fait sauter sa veste explosive.

    « Le sixième terroriste a été tué dans le dernier bloc », a déclaré le général Asim Bajwa sur son compte Twitter. « Les engins explosifs improvisés placés par les terroristes ralentissent le rythme des opérations de nettoyage », a-t-il dit, ajouté.

    « Le bilan pourrait encore s'alourdir », a toutefois prévenu le directeur de l'information du secrétariat du chef du gouvernement provincial, Bahramand Khan.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :