• Au troisième tour des départementales, le FN présentera des candidats partout où il a des élus

    Au troisième tour des départementales, le FN présentera des candidats partout où il a des élus

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-03-30T19:58:09+02:00" itemprop="datePublished">30.03.2015 à 19h58</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-03-30T20:39:44+02:00" itemprop="dateModified">30.03.2015 à 20h39</time> | Par Abel Mestre

    lien

    Frédéric Boccaletti, chef de file du FN dans le Var, après l'annonce des résultats dimanche 22 mars.

    Le Front national veut prendre date. Le parti d'extrême droite présentera, jeudi 2 avril, des candidats à la présidence dans les 14 départements où il a des élus. « Notre stratégie, c'est d'être présents partout où on peut l'être, par respect pour nos électeurs, déclare Marine Le Pen au Monde. Si on peut faire tomber les masques de l'UMPS, on le fera. On verra bien s'il y a des accords ou non entre eux. »

    Mme Le Pen entend, en fait, mettre l'UMP au pied du mur en lui proposant un soutien contre la ratification d'une charte – qui sera rendue publique mardi – comportant des points non négociables sur la fiscalité ou le refus du « communautarisme ».

    Lire aussi : Le FN ne profite pas des triangulaires

    Dans les départements les plus serrés – notamment le Gard, le Vaucluse ou l'Aisne –, l'UMP et PS pourraient bien devoir diriger le département ensemble. « On verra si l'UMP est de bonne foi ou non. Soit ils acceptent notre texte, soit ils nous envoient paître mais ils devront assumer de cogérer le département avec le camp adverse », poursuit l'eurodéputée.

    « Nous ne serons pas des supplétifs »

    La consigne est, en tout cas, déjà passée à la base du parti. Aussi bien Marion Maréchal-Le Pen (Vaucluse) que Franck Briffaut (Aisne) ou Frédéric Boccaletti (Var) ont justifié la présence d'un candidat FN jeudi, lors de l'élection des présidents des conseils départementaux. « Nous mènerons la bataille jusqu'au bout, c'est une question de principe. Nous ne serons pas des supplétifs », prévient M. Briffaut qui entend montrer son « opposition à la holding UMPS ».

    Vidéo suggérée sur le même sujet

    ·         image: http://video.mediabong.com/http://video.mediabong.com/thumbnails/551946b39711c.jpg

    video

    Départementales : Sarkozy savoure la victoire, Valls reconnaît la défaite

    Large victoire de la droite au second tour des élections départementales qui controle désormais environ 2 departements sur trois. La gauche essuie quand à elle une sévère défaite et le FN ne remporte finalement aucun executif. L'UMP-UDI a remporté dimanche 66 départements contre 34 pour la gauche. Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP savoure la victoire et tacle au passage le pouvoir en place. ' Nous allons enfin accélerer la préparation d'un projet républicain d'alternance pour redresser notre pays, pour enrayer le déclin dans lequel l'ont plongé 3 années de socialisme le plus archaïque d'Europe', a-t-il déclaré. Ce scrutin marque une quatrième défaite consecutive de l exécutif pour un scrutin intermediaire depuis 2012. 'La gauche, trop dispersée, trop divisée au premier tour connaît un net recul, malgré les bons bilans des éxécutifs départementaux,' a reconnu le Premier ministre Manuel Valls. Marine Le Pen, la présidente du Front National a tenté de dissimuler sa deception et évoque a mots couverts la presidentielle de 2017. ' L'objectif approche: arriver au pouvoir et appliquer nos idées pour redresser la France. lui rendre sa liberté, sa sécurité, sa prospérité, l'appauvrissement, le chômage de masses, la destruction de notre identité ne sont pas des fatalités'. Un Français sur deux a voté dimanche mais on ne votait ni a Paris, ni a Lyon, où les fonctions des conseils départementaux sont exercées par d'autres organes.

    image: http://static.mediabong.com/img/lemonde_play.png

    http://static.mediabong.com/img/lemonde_play.png

    1:49

    M. Boccaletti assure de son côté qu'aucun contact n'a eu lieu entre lui et la droite. « C'est mal me connaître que de penser le contraire », précise-t-il. « La charte, si elle est adoptée, permettra de voter pour un candidat autre que le Front s'il s'engage à respecter quelques points non négociables, explique de son côté Marion Maréchal-Le Pen. Quant aux votes durant la mandature, ils seront décidés comme toujours dans les assemblées locales : en fonction de l'intérêt général. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :