• Automobile. General Motors entre à 7% dans le capital de PSA

    Automobile. General Motors entre à 7% dans le capital de PSA

    29 février 2012 à 17h50 - Réagir à cet article

    Les deux groupes automobiles viennent d'annoncer une "alliance stratégique mondiale" visant à mutualiser leurs achats et à
    développer des plateformes de véhicules communes : General Motors va entrer au capital de PSA à hauteur de 7%. Le constructeur américain deviendra le 2e actionnaire du groupe français. 

    L'alliance attendue entre le construteur automobile américain General Motors et le français PSA a donc, comme attendu, été annoncée ce mercredi après la clôture des bourses européennes. Cette "alliance stratégique mondiale" vise à mutualiser leurs achats et à développer des plateformes de véhicules communes. L'accord prévoit que General Motors entre à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros, selon un communiqué commun.

    Les deux constructeurs espèrent dégager des synergies d'environ 2 milliards de dollars par an d'ici cinq ans. Le communiqué commun ne donne aucun élément sur l'impact social de cette alliance.


    Des plateformes communes


    Les premiers véhicules élaborés sur ces plateformes communes seront commercialisés à partir de 2016. Une plateforme est la partie de la voiture "non visible" par le consommateur, notamment le chassis et le train roulant. Les deux groupes vont commencer à travailler sur les véhicules petits et moyens, avant de développer ensemble une nouvelle plateforme spécialement conçue pour les véhicules "à faibles émisssions de CO2".

    "Selon les termes de l'accord,
    PSA Peugeot Citroën et General Motors partageront certaines plates-formes, modules et composants sur une base mondiale, de sorte à faire jouer un effet volume, à réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi qu'à gagner en efficacité", précisent les groupes.

    L'autre volet opérationnel de l'accord prévoit la création d'une coentreprise afin de mutualiser les achats de produits et de services des deux constructeurs, pour un montant de 125 milliards de dollars.

    "Chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle", précisent les groupes. L'accord ne "prévoit aucune disposition spécifique à la gouvernance" de PSA, contrôlé par la famille Peugeot, à travers sa holding FFP.
     
    Besson : l'alliance avec GM "favorable à l'emploi" chez
    PSA en France
    Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a assuré que l'alliance nouée avec 
    General Motors serait "favorable à l'emploi" chez le constructeur français PSA Peugeot Citroën en France et qu'elle représentait à ce titre "une bonne nouvelle". "Je me suis assuré auprès de Philippe Varin, président du directoire de PSA, que ce partenariat sera favorable à l'emploi et à la présence en France de PSA".

    Les salariés d'Opel/Vauxhall réclament un traitement équitable
    Les représentants des salariés d'Opel/Vauxhall, filiale européenne de
    General Motors, ont appelé à une répartition "équitable" des "chances et des risques" avec le français PSA dans le cadre de l'alliance annoncée ce mercredi.
    Le comité d'entreprise européen commun aux deux marques appelle à ce que l'alliance n'ait "pas de conséquence négative" pour les salariés du groupe.

    Général Motors : un colosse aux pieds d'argile
    Les rumeurs se multipliaient depuis quelques jours sur un rapprochement imminent entre GM et
    PSA Peugeot Citroën. L'entrée d'un constructeur au capital de PSA constitue un changement de cap. Le français a jusque-là privilégié les coopérations technologiques (BMW, Fiat, Ford, Toyota...) sous la pression de la famille Peugeot, soucieuse de conserver sa mainmise sur le groupe. De son côté, après une faillite retentissante, General Motors s'est redressé et dispose désormais d'un important matelas de trésorerie, mais reste un colosse aux pieds d'argile. Surtout, sa division européenne Opel-Vauxhall souffre des mêmes travers que PSA : une grande dépendance à l'Europe.

    • B.P. avec AFP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :