• Avant d'affronter le PSG, le FC Barcelone montre ses failles

    Football - Liga   
    lien

    Avant d'affronter le PSG, le FC Barcelone montre ses failles

    Celta Vigo2 - 2FC Barcelone

    A Vigo (2-2), le Barça, certes remanié, a exposé au grand jour ses errements actuels : défense friable et difficultés à l'extérieur. Le PSG sait où appuyer.

    0

    Ce Barça n'est pas parfait - Football - LigaAFP

    Bien sûr, il en faudra plus pour déstabiliser le Barça. Bien sûr, ce n’est qu’une tendance qui ne doit pas masquer l’essentiel : Barcelone reste une redoutable machine de guerre. Mais à trois jours d’un déplacement capital au Parc des Princes, les Catalans ont étalé en Galice, face au Celta Vigo (2-2), des carences qui s’apparentent à de mauvaises habitudes. Depuis mi-janvier et sa défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (3-2), Barcelone affiche, toutes compétitions confondues, un bilan négatif en déplacement : deux victoires, trois nuls et trois défaites.

    C’est le plus gros caillou dans la chaussure du Barça cette saison. Si Jordi Roura a fait tourner son onze samedi en laissant entre autres Xavi, Iniesta ou encore Busquets sur le banc au coup d’envoi, les défaites à Milan (2-0) ou à Madrid (2-1) ces dernières semaines ont été concédées avec le meilleur onze possible. Depuis son déplacement à Levante le 25 novembre dernier (0-4), Barcelone a toujours encaissé un but en déplacement en Liga. Car c’est bien là que le bât blesse : en défense. Ce n’est pas tout à fait un hasard si c'est ce secteur du onze qui devrait subir un important lifting lors du prochain mercato estival.

     Piqué, Alvés et Montoya en difficulté

    Ce samedi encore, la défense du Barça qui devrait être assez proche de celle alignée face à Paris, si on excepte le retour de Mascherano dans l’axe, a bu la tasse face au 18e de Liga. Le Celta Vigo a montré la voie au PSG, comme l’avait fait l’AC Milan avant lui à San Siro (2-0). Les Galiciens ont insisté dans le dos des défenseurs latéraux, Dani Alvès et Montoya, et ils ont bien fait. Le Brésilien a complètement oublié Oubina dans son dos sur l’égalisation du Celta Vigo (88e) alors que la doublure de Jordi Alba et Adriano s’est fait balader toute la rencontre par l’ancien Stéphanois Augusto Fernandez et a semblé bien incapable de placer sa patte gauche en phase offensive. Si Alba, dont la participation est toujours incertaine en C1, ne pouvait pas tenir sa place mardi, Lucas devrait pouvoir se régaler dans le dos de Montoya.

    Dans l’axe, Piqué a encore une fois étalé ses limites du moment. Comme une mauvaise habitude, sa responsabilité est clairement engagée sur l’ouverture du score. Jordi Roura n’a pas voulu accabler son arrière-garde mais a constaté : "Nous avions fait le plus dur en remontant, mais c'est le football. En peu d'actions, ils ont mis deux buts", a réagi l’entraineur adjoint des Blaugrana. Mais tel est le problème du Barça : il ne concède pas forcément une kyrielle d’occasions mais encaisse beaucoup de buts. Dès que l’axe central barcelonais est exposé, il souffre alors que les latéraux laissent des boulevards dans leur dos. Le Barça a tellement d’autres atouts que le PSG serait inspiré d’appuyer sur des carences qui se confirment un peu plus à chaque déplacement des Catalans.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :