• Bac 2015 : découvrez les corrigés de l'épreuve de philo des séries technologiques

    Bac 2015 : découvrez les corrigés de

    l'épreuve de philo des séries technologiques

    par Rédaction de France Info mercredi 17 juin 2015 18:36
    Les épreuves écrites débutent avec la philosophie © MaxPPP

    En partenariat avec le magazine L'Etudiant, France Info vous propose les corrigés de l'épreuve de philosophie de ce mercredi après-midi qui concernait les séries STMG, STL, STI2D/STD2A et ST2S.

     Retrouvez tous les corrigés du bac 2015 sur Letudiant.fr

    Séries STMG, STL, STI2D/STD2A et ST2S

    Sujet 1  : "La culture fait-elle l'homme ?"

    La culture se définit par opposition à la nature comme tout ce qui est acquis par l'homme, par l'intermédiaire d'un groupe d ́hommes, d'une communauté. En ce sens la culture est toujours celle d'une société particulière, relative à un espace et un temps donnés. On parlera par exemple de la culture des Grecs du VI° siècle avant Jésus-Christ ou de la culture du peuple Indien Nambikara à notre époque. Mais cette culture, qui est transmise par un ensemble d'individus est elle à ce point déterminante qu'elle pourrait être considérée comme ce qui fait l'homme ? C'est la question qui se pose lorsque l'on veut définir ce dernier, soit comme un être à l'état de nature soit comme un être de culture. C'est par exemple la question épineuse de l'enfant sauvage qui, pour ne pas avoir été éduqué dans des conditions favorables parmi ses semblables, n'en est pas moins homme.

    Pour découvrir un plan possible pour traiter ce problème, cliquez ici.

    Sujet 2 : "Peut-on être heureux sans être libre ?"

    Le bonheur est un but que tous les hommes désirent atteindre, mais un accord sur sa définition est difficile à trouver quant à son contenu et aux moyens d'y parvenir. Les philosophes l'appellent souvent le Souverain Bien, ce qui signifie le bien suprême qui commande tous les autres et qui est une plénitude, une pleine satisfaction à laquelle il ne peut rien manquer, pas même la liberté pensons nous. Or, la liberté est aussi un concept difficile à définir qui renvoie à des notions de libre arbitre, d'autonomie et d'indépendance. Lier les deux mots en se demandant si on peut être heureux sans être libre c'est cerner la liberté comme condition de possibilité du bonheur. Cependant le problème se pose de savoir si le bonheur dépend de nous-mêmes ou s'il dépend de circonstances extérieures. En effet, la liberté ne s'oppose pas seulement à la contrainte (ce qui fait qu'il ne dépendrait pas de nous même d'être heureux) mais aussi à l'aliénation (l'esclave par exemple n'aurait pas accès au bonheur) ou encore la détermination (la soumission à la nécessité des lois naturelles.) Faire de la liberté la condition du bonheur, n'est ce pas confondre faire ce que l'on veut avec la satisfaction temporaire de nos désirs ?

    Pour découvrir un plan possible pour traiter ce problème, cliquez ici.

    Sujet 3 : Texte de Hume, EnqueÌ‚te sur l'entendement humain (1748)

    La réponse à la question 1 : L'expérience peut-elle à la fois être à l'origine de nos raisonnements et de nos croyances ? Pour répondre à cette question l'auteur envisage dans un premier temps la règle commune qui nous permet de raisonner : nos raisonnements sont fondés sur des expériences et sur des rapprochements avec nos expériences passées ( lignes 1 à 5). Puis il montre que procéder selon cette règle de raisonnement c'est rejeter l" insolite et l'incroyable", ce qui n'est pas toujours le cas ( lignes 5 à 10). Enfin, l'auteur affirme que l'expérience, lorsqu'il s'agit d'une passion, peut fonder une croyance dont la force n'est pas mise en question par la raison. Ainsi l'auteur affirme, à l'inverse des philosophes rationalistes, que l'expérience est la source de toutes nos connaissances, la sensation est l'unique cause de nos idées qui sont comme des copies, dans notre esprit de ce que nous percevons ou ce que nous avons perçu.

    Pour voir les réponses aux autres questions, cliquez ici.

    par Rédaction de France Info


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :