-
Barack Obama : les Etats-Unis envisagent "toutes les options" face à l'Iran
Barack Obama : les Etats-Unis envisagent "toutes les options" face à l'Iran
LEMONDE.FR avec Reuters | 05.03.12 | 19h11
Le président américain, Barack Obama, a assuré au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le soutien des Etats-Unis à Israël face aux craintes suscitées par le programme nucléaire iranien, lors d'une rencontre entre les deux hommes, lundi 5 mars, à la Maison Blanche. Le dirigeant américain a néanmoins insisté sur la nécessité de privilégier la voie diplomatique pour résoudre la crise avec Téhéran.
Assis côte à côte dans le Bureau ovale, souriants, le président américain et le chef du gouvernement israélien ont tenu à afficher leur unité malgré leurs relations souvent tendues et l'hypothèse d'un bombardement israélien des installations nucléaires de l'Iran. "Le lien entre nos deux pays ne peut être rompu", a fait valoir Barack Obama au début de leur entretien. "Les Etats-Unis soutiendront toujours Israël dès lors qu'il s'agit de la sécurité [du pays]." Benyamin Nétanyahou a pour sa part affirmé que les Etats-Unis et Israël étaient unis dans leur volonté d'empêcher l'Iran, qui prône la destruction de l'Etat hébreu, d'acquérir l'arme atomique.
"TOUTES LES OPTIONS" ENVISAGÉES
Aucun des deux dirigeants n'a publiquement évoqué la moindre divergence quant au seuil à ne pas franchir pour l'Iran dans son programme nucléaire sous peine de déclencher une action militaire. Benyamin Nétanyahou a pour sa part prévenu qu'Israël serait "maître de son destin" quant aux moyens employés contre l'Iran. "[Israël] doit avoir la capacité de se défendre, par lui-même, contre toute menace", a assuré le chef du gouvernement israélien, se faisant ainsi l'écho de propos tenus la veille par Barack Obama dans son intervention devant l'Aipac, puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis.
Barack Obama exhorte le gouvernement israélien à laisser les sanctions internationales contre l'Iran faire leur œuvre. Il l'assure par ailleurs de sa détermination totale à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la République islamique de se doter d'un arsenal nucléaire.
Lors de leur rencontre à la Maison Blanche, le président américain a déclaré à Benyamin Nétanyahou que les Etats-Unis envisageaient "toutes les options" face à l'Iran, n'excluant pas ainsi la solution militaire. "Nous ne voulons pas assister à une course aux armements nucléaires dans la région la plus instable du monde", a dit Barack Obama.
La rencontre entre les deux responables intervient alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique a dénoncé, lundi, des "activités" sur le site militaire de Parchin, à une trentaine de kilomètres au sud de Téhéran. Le site déjà pointé du doigt par les inspecteurs de l'AIEA n'avait pas pu être visité lors de la dernière mission de l'agence onusienne dans le pays, en février.
Tags : Barack Obama, Benyamin Nétanyahou, envisagent toutes les options, Iran
-
Commentaires