• Beaumont-de-Lomagne. Lycée des Métiers: le harcèlement en question

    Publié le 07/11/2011 08:58 | La Dépêche du Midi

    Beaumont-de-Lomagne. Lycée des Métiers: le harcèlement en question

    Intervention de Mme Piquemel-Pastré, sophrologue./ Photo DDM MG
    Intervention de Mme Piquemel-Pastré, sophrologue./ Photo DDM MG
    Intervention de Mme Piquemel-Pastré, sophrologue./ Photo DDM MG

    Le Lycée des Métiers de Beaumont-de-Lomagne, en partenariat avec la gendarmerie de Lavit, a organisé dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la Santé et à la Citoyenneté) une demi-journée de réflexion et d'action contre les multiples formes du harcèlement. Le harcèlement moral d'une personne est caractérisé par des agissements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible, de porter atteinte à ses droits et sa dignité, d'altérer sa santé physique et mentale mais aussi de compromettre son avenir professionnel, le milieu scolaire étant pour les Lycéens, un lieu de travail destiné à se garantir un avenir professionnel.

    Les élèves de troisième, seconde Pro, première CAP ont participé à trois ateliers. L'adjudant Caroesco, commandant la brigade territoriale de proximité de Lavit, et Mme Perer, ont animé l'atelier « prévention, information dans le cadre juridique ». Le second atelier (« comprendre le phénomène, apprendre à communiquer sans violence ») a fait l'objet d'une intervention de Mme Piquemal-Pastré, sophrologue, de Mme Ercoli et de Mme Begué. Le troisième atelier était un atelier de parole, à partir de clips vidéo animés par les professeurs de lettres et d'autres disciplines : Mmes Petit, Fiacre, Thillard et Romec et M. Guichou, sous la coordonnition de M. Boujama.

    À la suite de cette présentation, une sensibilisation a été dispensée sur les diverses discriminations (raciales, ethniques, sexuelle, etc.) et la pratique du bizutage en milieu scolaire. Ainsi le lycée inscrit son action de prévention dans les priorités du ministère et de l'Académie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :