• Benyamin Netanyahou convainc le Congrès américain, pas les Palestiniens!

    Négociation de paix entre Israël et l'Etat palestinien

    Publié le 24 mai 2011 à 22h16
    Mis à jour le 24 mai 2011 à 22h37

    Benyamin Netanyahou convainc le Congrès américain, pas les Palestiniens

    Le Premier ministre israélien a assuré mardi qu'il était prêt à accepter des « compromis douloureux » pour obtenir la paix au Proche-Orient. Une position pas assez étayée selon ses opposants.

    Benyamin Netanyahou s'est exprimé mardi devant une audience conquise
    Benyamin Netanyahou s'est exprimé mardi devant une audience conquise SIPA

    Devant un public acquis à sa cause, Benyamin Netanyahou n'a guère rencontré de difficultés pour emporter l'adhésion des représentants américains. Après s'être dit prêt à faire preuve de « générosité » envers les Palestiniens, le Premier ministre israélien a fini par développer son propos sous les applaudissements du Congrès. Cette générosité, Netanyahu entend l'exprimer à travers de « larges compromis » – certains pouvant même se révéler « douloureux » – dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.


    « Nous reconnaissons qu'un Etat palestinien doit être suffisamment grand pour être viable, indépendant et prospère », a assuré le Premier ministre israélien sans se montrer plus précis sur les frontières qui sépareraient les deux pays. Deux certitudes néanmoins : certaines colonies juives pourraient se retrouver en dehors de l'Etat sioniste, et Israël restera « très ferme » quant à leur tracé. Ainsi, Benyamin Netanyahou a répété que les frontières telles qu'elles étaient en 1967, avant la guerre des Six jours, étaient « indéfendables ». Avant de se rétracter, le président des Etats-Unis Barack Obama s'était déjà heurté à un refus du Premier ministre israélien lorsqu'il a proposé la semaine dernière de se servir du tracé d'alors comme base pour de nouvelles négociations.

    Arbitrage des Nations unies

    Cette fermeté affichée, malgré les concessions avancées, ont entraîné des réactions sans appel en Palestine. Pour un porte-parole de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, Benyamin Netanyahou « ajoute des obstacles sur la voie d'une paix véritable, sérieuse, durable et globale ». Le Premier ministre israélien, qui regarde d'un mauvais œil le rapprochement entre le Fatah et le Hamas (« version palestinienne d'Al-Qaida »), a lui blâmé les Palestiniens pour la situation actuelle, eux qui auraient refusé « deux offres généreuses ».

    Les Palestiniens considèrent que Benyamin Netanyahou pose « des conditions impossibles à réaliser ». Par conséquent, le discours du Premier ministre israélien ne leur laisse « pas d'autres choix que d'aller à l'ONU en septembre » et de demander devant la communauté internationale la reconnaissance de leur Etat. Une option qui pourrait recevoir le soutien de la France.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :