Le ministère de l'Economie et des Finances étudie actuellement le scénario d'une hausse de 2 à 4 points de la CSG "depuis près de dix jours", assure Le Canard enchaîné dans son édition datée du mercredi 11 juillet. D'après l'hebdomadaire, le niveau de l'augmentation, déjà décidée par le gouvernement, sera conditionné par la prévision de croissance arrêtée pour 2013.
Mardi, après la Conférence sociale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé sur France 3 qu'une hausse de la Contribution sociale généralisée était une piste possible dans la réforme du financement de la protection sociale. "Qu'est-ce qui sera le plus juste et le plus efficace? Nous aurons courant 2013, au premier trimestre, des propositions précises qui seront mises en discussion avec les partenaires sociaux et courant 2013, le gouvernement proposera un projet de loi", a expliqué l'ancien maire de Nantes. La réforme doit notamment permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises, selon l'objectif défini lundi par François Hollande.
"La CSG, une baisse du pouvoir d'achat"
Le ministre du Budget a toutefois précisé ce mercredi qu'une augmentation de la CSG n'était pas encore actée. Interrogé sur France 2 sur le caractère inéluctable de cette mesure, Jérôme Cahuzac a répondu: "Je ne le crois pas".
"On nous annonce, et cela semble être la vraie décision de cette conférence sociale, même si elle n'est pas encore prise, une augmentation de la CSG", a commenté de son côté François Fillon. "La CSG, c'est vraiment une baisse du pouvoir d'achat", selon l'ancien Premier ministre.