• Birmanie: IDE bientôt possibles

    Birmanie: IDE bientôt possibles

    AFP Publié <time datetime="21-10-2012T16:20:00+02:00;" pubdate="">le 21/10/2012 à 16:20    </time>lien

    Une loi très attendue sur les investissements étrangers en Birmanie pourrait être finalisée "d'ici quelques jours", a déclaré dimanche le président Thein Sein, alors que le nouveau régime espère attirer les entreprises étrangères pour développer son économie.

    Le parlement avait adopté cette loi le mois dernier, mais le président, qui doit l'approuver également, l'avait renvoyée aux députés, alors que certains experts la jugeaient trop conservatrice. "Les opportunités d'emplois sont rares dans notre pays", a déclaré Thein Sein lors de sa première conférence de presse en Birmanie depuis qu'il a succédé à la junte dissoute en mars 2011. "Pour obtenir ces opportunités, nous avons vraiment besoin d'investissements étrangers. Alors nous avons révisé la loi sur les investissements directs étrangers et l'avons soumis au parlement. Je pense qu'elle sortira d'ici quelques jours", a-t-il ajouté.

    La loi doit être en accord avec les pays voisins, a-t-il précisé. "Si c'est le cas, les investisseurs viendront". Le texte voté en octobre facilitait l'investissement dans l'agriculture, la pêche, l'industrie et le tourisme. Il autorisait aussi les entreprises étrangères à acquérir 50% des parts de sociétés birmanes dans certains secteurs, un seuil jugé par certains analystes insuffisant, mais aussi potentiellement créateur de blocages.

    Dans un marché désormais reluqué ouvertement par les groupes européens et américains, le débat fait rage entre une véritable ouverture et un certain degré de protectionnisme, que préconisent responsables conservateurs et hommes d'affaires liés à l'ancienne junte.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :