-
Blackberry supprime un tiers de ses postes
Blackberry supprime un tiers de ses postes
Le Monde.fr | <time datetime="2013-09-20T22:09:01+02:00" itemprop="datePublished">20.09.2013 à 22h09</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-09-21T00:06:15+02:00" itemprop="dateModified">21.09.2013 à 00h06</time>
<figure class="illustration_haut">
</figure>Le fabricant canadien de smartphones Blackberry, en difficulté depuis des mois, a annoncé vendredi 20 septembre la suppression de 4 500 postes sur un peu plus de 12 000. Le groupe de télécoms a essuyé une perte d'exploitation de près de 1 milliard de dollars au deuxième trimestre de son exercice achevé le 31 août.
Le fabricant qui avait annoncé sa possible mise en vente le mois dernier, va ramener ses effectifs à 7 000 salariés. Le groupe avait déjà procédé ces derniers mois à des suppressions de postes dans divers secteurs. Au printemps, le groupe comptait encore 12 700 personnes employées.
L'entreprise, qui a participé à l'explosion du marché du smartphone, est aujourd'hui en grande difficulté. Confronté à la concurrence de plus en plus dure des iPhone d'Apple et des terminaux sous Android, le système d'exploitation de Google, le Blackberry ne cesse de perdre des parts de marché (sa part est ainsi tombée à 2,2 % dans le monde). Ses fameux claviers et sa célèbre messagerie instantanée BBM Messengers ont en effet été délaissés au profit des écrans tactiles et des services de messageries alternatifs présents sur les smartphones concurrents.
BlackBerry a annoncé vendredi qu'il recentrait son activité sur son modèle d'affaires traditionnel : le marché des entreprises et des professionnels. Au tout début des années 2000, le smartphone BlackBerry a été le premier sur le marché des téléphones dits intelligents et était devenu l'outil indispensable de tous les responsables d'entreprises et des hommes politiques en Amérique du Nord et en Europe. Le BlackBerry n'avait jamais réussi à percer sur le marché asiatique.
L'ÉCHEC DU Z10
Le canadien a tenté de se redresser en lançant le Z10, un smartphone entièrement tactile avec une interface repensée, beaucoup plus moderne. Mais en vain. Selon des rumeurs, l'ex-star des téléphones intelligents pourrait même être vendue à la découpe, service par service.
Pour le deuxième trimestre, dont les résultats seront dévoilés dans une semaine, BlackBerry table sur des ventes de 3,7 millions d'appareils mais essentiellement d'anciens modèles BB7. BlackBerry va réduire sa gamme avec seulement 4 appareils (deux haut de gamme et deux bas de gamme) contre 6 actuellement, selon le communiqué du groupe publié après la suspension de l'action sur les places boursières de Toronto et du Nasdaq.
Pour le deuxième trimestre de son exercice qui vient de se terminer, le groupe BlackBerry va essuyer une perte d'exploitation de près d'un milliard de dollars et, avant éléments exceptionnels, la perte nette sera de 250 à 265 millions de dollars.
En Bourse, l'action a encore chuté de 17 % vendredi, à moins de 9 dollars, alors qu'elle valait plus de 200 dollars en 2007 juste avant l'arrivée sur le marché de l'iPhone d'Apple. Au niveau mondial, BlackBerry ne pèse plus que 3 % du marché des smartphones quand le système Android équipe 8 téléphones sur 10 dans le monde et Apple 13 %. Le groupe Microsoft est même repassé devant BlackBerry depuis le début de l'année avec son logiciel d'exploitation Windows Phone grâce au finlandais Nokia, dont il vient de racheter les téléphones.
Tags : économie, entreprise, chômage, Blackberry, supprime, un tiers, ses postes
-
Commentaires