• Bruel et " la fournée" : Jean marie Le Pen seul contre tous au FN

    Bruel et la "fournée" : Jean-Marie Le Pen seul contre tous au FN

    MIS À JOUR : 08-06-2014 20:26
    -CRÉÉ : 08-06-2014 14:11

    POLITIQUE – La remarque de Jean-Marie Le Pen invitant à faire "une fournée" avec Patrick Bruel suscite bien des remous au sein du parti d'extrême droite. Au point d'obliger Marine Le Pen à condamner le manque de prudence de son père.

     
     
    Marine Le Pen se serait bien passée des propos polémiques de son père sur Patrick Bruel.
    Marine Le Pen se serait bien passée des propos polémiques de son père sur Patrick Bruel.Photo : AFP

    Le prochain repas de famille s'annonce animé chez les Le Pen. Ce dimanche après-midi, la présidente du FN s'est démarquée de son père après la sortie plus que limite de ce dernier sur le chanteur Patrick Bruel. Dans le cadre d'un nouveau "Journal de bord", rendez-vous vidéo publié vendredi sur le site du parti, le président d'honneur du mouvement avait déclaré au sujet de l'interprète de "Place des grands hommes", et d'autres artistes opposés au Front national : "On fera une fournée la prochaine fois." Débusquée par Le Lab d'Europe 1, la vidéo a, depuis, été supprimée du site du parti d'extrême droite.

    "Stupide politiquement et consternant"

     

     

    Mais la polémique, elle, a enflé, obligeant, donc, Marine Le Pen à réagir. "Avec la très longue expérience qu'est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences", a-t-elle déclaré au Figaro. Toutefois, la présidente du FN s'est bien gardée de condamner en tant que tels les propos de son père, insistant davantage sur son manque de prudence. "Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante", préfère-t-elle évacuer, à destination des médias notamment.

    Plus tôt néanmoins, Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et n°2 du parti, avait plus ouvertement condamné les propos du sulfureux patriarche. Ainsi il avait affirmé dans Le Parisien ce dimanche : "Si M. Le Pen a bien utilisé le terme de fournée, c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant". Une réflexion qui n'a pas du tout plus au patriarche. Celui-ci n'a pas manqué de réagir sur France Info : "Je vois une réaction de M. Aliot : s'il y a des gens de mon camp qui l'interprètent de cette manière, c'est que ce sont des imbéciles !" 

    Jean-Marie Le Pen mis à la retraite ?

    C'est en tout cas, ce que préconise implicitement ce dimanche Gilbert Collard sur BFMTV en réaction aux propos de l'ancien leader frontiste. A la question de savoir si Jean-Marie Le Pen devait quitter définitivement le FN, l'avocat a déclaré : "Guy Bedos a pris sa retraite [...], le roi d'Espagne a pris sa retraite et Jean-Marie ferait peut-être bien de se poser la question." Une hypothèse balayée par l'octogénaire, qui contre-attaque en rappelant que Gilbert Collard n'a obtenu son siège de député qu'avec le concours du FN. Avant de conclure bravache : "Je vous mets au défi de trouver dans mes soixante ans de vie politique une réflexion antisémite." Ses dérapages verbaux lui ont pourtant valu plusieurs condamnations en justice. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :