Le gourou très droitier de Nicolas Sarkozy est de retour. Patrick Buisson, plutôt discret d'habitude a donné une interview ce matin à Europe 1. L'ancien directeur du journal d'extrême droite "Minute" estime notamment que François Hollande va être dans l'obligation de dissoudre l'Assemblée nationale.
"On a la conjonction d'une impopularité chronique et d'un vote-sanction à l'égard du Parti Socialiste. Cette conjonction renvoie à une faiblesse structurelle : la base électorale de François Hollande est très étroite", a-t-il expliqué. "On ne peut pas gouverner durablement dans ces conditions. Le schéma de la dissolution de l'Assemblée nationale devient de plus en plus probable, sinon inéluctable."
"L'atomisation des droites"
L'ancien conseiller de l'Elysée en a profité pour commenter la crise qui secoue l'UMP. Il a confirmé avoir parlé avec Nicolas Sarkozy d'"un éventuel recours". "Ce sont des choses qui ont pu arriver", a-t-il précisé. "Ce sont les circonstances qui décideront, et pas la politique politicienne, pas les petites manoeuvres d'appareil." Nicolas Sarkozy a cherché à s'impliquer dans la médiation avant de renoncer.
"J'ai parlé avec lui hier soir, il est navré de ce qu'il se passe, de l'atomisation des droites. Mais ce n'est pas son rôle aujourd'hui d'être l'arbitre ou le fédérateur", a-t-il affirmé. Patrick Buisson n'est pas neutre dans le conflit puisqu'il a prodigué ses conseils à Jean-François Copé.
Les sondages de l'Elysée
Enfin, Buisson, impliqué dans l'affaire des sondages de l'Elysée a évoqué sa tournure judiciaire. Il affirme vouloir porter plainte contre Christiane Taubira, qui selon lui est membre de l'association Anticor.
"Elle a menti quand elle a dit qu'elle n'était plus encore membre de l'association. (...) Nous apporterons la preuve de ce mensonge." "Nous sommes devant un scandale sans précédent (...) dans l'histoire de la justice française", ajouté Patrick Buisson. Son avocat va porter "plainte ce matin pour prise illégale d'intérêts, Mme Taubira ayant un intérêt moral et politique à voir s'ouvrir une instruction où elle est juge, partie et bénéficiaire."