• Calais : Valls en appelle à l'Europe

    Calais : Valls en appelle à l'Europe

    <figure class="fig-photo"> Manuel Valls, lundi, à Calais. <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    En visite à Calais, accompagné par Bernard Cazeneuve et deux commissaires européens, Manuel Valls a annoncé lundi un projet de camp de migrants pour remplacer la «jungle» actuelle.

    «Nous sommes venus dire que nous sommes là, l'Europe est là.» Les mots prononcés par Manuel Valls ce lundi au cœur du centre d'accueil de jour Jules Ferry de Calais ont valeur de symbole autant que d'annonce. Aux côtés du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de deux commissaires européens, le premier ministre est venu assurer les Calaisiens et plus largement les Français que la question migratoire - et en particulier son impact sur la ville, qui accueille quelque 3500 migrants - était une priorité pour le gouvernement et pour l'Europe. «Le déplacement de ce matin est symbolique, mais aussi concret, il souligne de manière forte et crue la réalité du défi qui est posé à chacun des pays de l'Union européenne», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la mi-journée.

    Appuyé par Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, qui a appelé de ses vœux une «action commune et résolue», Manuel Valls a incité l'ensemble des pays européens à une réponse globale: «L'Europe a rendez-vous avec elle-même, pour montrer qu'elle n'est pas qu'un projet économique, mais là pour défendre des valeurs.»

    Un campement de 1500 places pour 3500 migrants

    Pour la maire de Calais, Natacha Bouchart, «les décisions annoncées (ce lundi matin) vont dans le sens de ce (qu'elle a) réclamé depuis l'année dernière». La présentation des projets de travaux sur la lande de Calais - appelée aussi «jungle» - qui consisteraient en des terrassements et installation de tentes et dont le montant s'élèverait à 25 millions d'euros a en effet été suivie d'annonces. La Commission européenne accordera 5 millions supplémentaires pour la mise en place de ce campement permettant d'accueillir 1500 personnes migrantes dans des conditions plus décentes.

    Et si aucune somme n'a été promise par le premier ministre, il a cependant assuré le soutien du gouvernement à ce projet. Bernard Cazeneuve a affiché l'objectif d'«aller vite pour une mise à l'abri le plus rapidement possible pour la période automnale et hivernale». Les associatifs estiment qu'il faudra trois à quatre mois de travaux pour rendre ce projet possible. Reste qu'il ne pourra accueillir que 1500 migrants sur une population estimée à 3500. «C'est un travail au long cours, a rappelé le ministre de l'Intérieur, nous reviendrons à Calais.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :