• CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LES ELECTIONS 2010

     CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LES ELECTIONS 2010

    lancée par le Mouvement birman pour la démocratie et les droits des minorités ethniques 

    19 mars 2010
     - En réponse aux nouvelles lois électorales du régime militaire, le mouvement birman pour la démocratie et les droits des minorités ethniques lance aujourd’hui une campagne mondiale condamnant les prochaines élections qui ferment la porte à toute perspective démocratique et de réconciliation nationale. La campagne mondiale contre les élections militaires de 2010 en Birmanie
     appelle la communauté internationale à dénoncer ces élections et à refuser  d’en reconnaître le résultat. 

    "En interdisant les prisonniers d’adhérer à un parti politique et à être candidat aux élections, les nouvelles lois sont hors de portée de nos plus importants dirigeants démocratiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi, Khun Htun Oo et des autres dirigeants clés. Sans leur participation, nous pouvons être sûrs que les élections ne seront pas inclusives, libres ou équitables ", a déclaré U Thein Oo, député élu (National League for Democracy) secrétaire et membre du Parlement de l'Union. 

    Le mouvement a toujours appelé le régime à répondre aux critères minimaux pour que des élections soient un pas véritable vers la démocratie et vers la réconciliation nationale. Ces indices de référence comprennent: 
    (1) La libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi, 
    (2) La cessation des attaques contre les communautés ethniques et les militants de la démocratie, et 
    (3) Un authentique et inclusif dialogue politique, y compris une révision de la Constitution 2008. 

    «Nous prenons ces lois électorales anti-démocratique comme un signal clair que le régime refuse de répondre à nos critères minimums. Il est clair que ces élections sont la tentative de la junte pour légitimer leur pouvoir et qu’elles ne conduiront pas à de véritables progrès démocratiques en Birmanie. À ce moment critique, nous demandons à la communauté internationale de se joindre à nous en dénonçant les élections de la junte et en refusant de reconnaître les résultats", a déclaré Ma Khin Ohmar, secrétaire des affaires étrangères du Forum pour la démocratie en Birmanie et membre de l'équipe de coordination des affaires étrangères. 

    Naw Zipporah Sein, secrétaire général de l'Union nationale Karen, a ajouté: «Ces élections ne feront qu'aggraver les souffrances de nos populations ethniques. La Constitution de 2008 qui sera promulguée par le biais de ces élections, centralise le contrôle militaire sur les zones ethniques et accorde une couverture d’immunité du régime pour des crimes contre l'humanité. Ces crimes ne peuvent pas être autorisés à continuer. Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations Unies d’adopter une résolution en faveur d'une Commission d'enquête sur ces crimes, ainsi que d'imposer un embargo sur les armes pour mettre fin à leur accès à de nouvelles armes." 

    Cette campagne mondiale a été lancée par un groupe de grandes alliances qui représentent la plus large des coopérations multiethniques des organisations de la société politique et civile de l'intérieur et en exil travaillant pour la réconciliation nationale, la paix et la liberté en Birmanie.   

    liste des organisations signataires, et autres informations disponibles sous :

    http://www.burmapartnership.org/2010/03/burmas-movement-for-democracy-and-ethnic-rights-launches-global-campaign-on-2010-elections/ 

    http://www.birmanie.net/08_news.php#news22

    Les Nouvelles de Birmanie


    Téléchargez le bulletin d'information
     
    Les Nouvelles de Birmanie_mars 2010 et retrouvez toutes les newsletters d'Info Birmanie des mois précédents dans la rubrique : INFORMATIONS / Les Nouvelles de Birmanie 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :